Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6970
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#91

Message par H3Hummer »

Ja , ou ici

https://www.euautoteile.de/ersatzteilka ... ki/samurai

;) faudra juste changer le pays/langue
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#92

Message par seeane »

Merci beaucoup pour vos liens! C'est top!

En revanche...
J'ai emmené le bas moteur chez le rectifieur, et ce dernier m'a annoncé que le bloc était mort, dès le premier coup d'oeil.
Pour cause, des chemises qui ont vraisemblablement pris un coup de chaud. Le bord supérieur faisait un retour vers l'intérieur.
Il veut refaire le surfaçage et l'alésage des cylindres, et le démontage du vilebrequin et le remontage des nouveaux pistons sur les bieles.
Coût total, 770€ TTC.

Et il faudrait que je trouve des pistons en 74,5 ou 75. Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Ça a l'air de ne plus exister.
Il y a une alternative? J'ai vu qu'on pouvait changer les chemises, mais ça semble autrement plus galère.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#93

Message par terranobis »

pat 25 a écrit : mar. mars 12, 2024 7:27 pm Pour notre ami seeane, je me demande si tu n'aurais pas intéret a te trouver un moteur d'occase....................... :hein:
Faut savoir arrêter les frais.
Peut être le moment d’y penser. :no:
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#94

Message par seeane »

Oui!

C'est sûr que c'est une option, mais trouver un moteur qui n'a pas de problème, sans pouvoir le démonter pour voir l'intérieur, c'est un peu la lotterie.

J'ai déjà récupéré un moteur complet, qui était bloqué. Je l'ai débloqué avec pas mal de patience et de vinaigre blanc et gros sel. Les cylindres ne sont pas super propres, mais je pense qu'avec un bon coup de honoir, ça doit pouvoir se rattraper. Ils sont encore dans la tolérance (73.5/74mm, pour une tolérance à 74.15). Payé pour 90€ FDP compris, au moins ça me permet de revendre quelques pièces pour me refaire la main (comme la culasse...) si jamais je suis obligé de passer par un alésage du précédent moteur.

Mais je pense avoir trouvé des pistons, et si je comprends bien, un alésage plus grand permettrait de gagner un peu de puissance, ce qui n'est pas négligeable sur ce genre de véhicules.

Au moins, c'est sûr, je connaîtrai ce véhicule par cœur. Et je pourrais aider la communauté quand je pourrais enfin démarrer!
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#95

Message par seeane »

Bonjour!

J'ai besoin de votre avis de sachants.
J'ai passé un bon coup de honoir sur mes 4 cylindres, pour voir ce qu'il en était et dégrossir la rouille.
En fait, sur deux cylindres, j'ai quelques rayures ou piqures. Je crois connaître la réponse, mais dans le doute je préfère demander et connaître la réalité des choses (c'est la première fois que je refais un moteur).

Quel est votre avis? À réaléser obligatoirement ou non?

Image
Image
Image
Image
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#96

Message par terranobis »

Ta 1 ère photo fait peur, les autres sont trop de mauvaise résolution.
Ce n’est que mon humble avis ;)

Le honoir est un appareil dont il faut avoir l’expérience, perso, jamais fait :no:
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#97

Message par seeane »

Il faut rester humble et assumer ses erreurs et ses défaites! Je suis toujours sur la longue courbe d'apprentissage.

Ce que je comprends, c'est que sur ces aspérités, le racleur ne fonctionnera pas parfaitement et de l'huile rentrera dans la chambre de combustion, donc c'est a priori pas une bonne idée.

Pour le honoir, c'est relativement simple, il faut uniquement veiller à ne pas aller trop bas, sans quoi les pierres touchent une zone en butée et se fissurent ou pire, se cassent. Il faut aussi aller uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre (sur certains honoirs mal conçus), et faire des va-et-vient pour faire des rainures croisées.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : En ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#98

Message par tuco 81 »

wow :roll: :roll: il y a de sacrés arrachement de matières
c'est bon pour ré aléser

comment tu as procédé :no:

pour le honoir il faut combiner un mouvement de rotation et de translation pour obtenir un trait croisé qui permettra une lubrification optimale du cylindre
il ne faut surtout pas travailler à sec
l'idéal est de faire mariner les pierres dans de l'huile de coupe entière, ou de l'huile de vidange et de lubrifier pendant le rodage
de plus il faut choisir un grain pas trop grossier et régler la pression des pierres via la vis de réglage
il ne faut pas avoir une vitesse de dingue également sur la perceuse
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : En ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#99

Message par tuco 81 »

pour tes pistons on côte de réparation +0.5 ils sont dispo chez LOWRANGE aux USA
les miens viennent de chez eux
je les avaient payés 100 $ il y a 5 ans ils sont à 199 $ :roll:
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#100

Message par seeane »

Ce n'est pas mon moteur, mais un moteur que j'ai récupéré pour pièces. Il était resté mal entreprosé et commençait à être bouffé par la rouille. Je l'ai bien nettoyé au honoir, mais effectivement, il est piqué et non utilisable.

Je suis toujours en quête de trouver un bloc de remplacement plutôt que de réaléser les cylindres.

Je suis tombé sur une annonce presque parfaite, mais il semblerait qu'il y ait un problème. Vous en pensez quoi?
Il y a une fissure entre les deux cylindres. Est-ce que c'est un vrai problème?

Image
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Répondre