Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

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seeane
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#51

Message par seeane »

Du coup,
J'ai dû forer une vis avec un extracteur, la tête était morte, mais avec une bonne tête Philipps bien adaptée et un manche de clé dynamométrique, ça passe. J'ai commandé un jeu neuf de 10 vis pour le remontage.

Pour ce qui est des arbres, je n'ai pas réussi à retirer la poulie de came, du coup j'ai bien défait les vis des culbuteurs pour avoir 1 à 2 cm de jeu, j'ai utilisé une clé Hallen en bout pour faire pivoter l'arbre, et j'ai poussé au doigt pour le faire sortir par l'autre côté. Une fois sorti sur 2 cm, on a accés au premier puis de vis, et de là, une clé Hallen dans le puis, pour faire pivoter l'arbre tout en le tirant vers l'extérieur, avec du WD40 pour lubrifier, et les arbres sont sortis.

Je vais me faire un lève soupape maison avec un serre joint et une douille, et je m'occupe de mes soupapes qui sont pleines de calamines.
Je prévois de faire le rodage avec de la crème abrasive.
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seeane
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#52

Message par seeane »

Bonjour,

Retour sur la semaine:

J'ai pu nettoyer la culasse autant que je pouvais, en utilisant des tampons à récurer et un disque à scratch pour perceuse, j'ai également crée un tube fendu pour passer un tampon dans la rainure, replié autour du tube, et mis dans le mandrin de la perceuse pour nettoyer les puits.

J'ai rencontré pas mal de problème, notamment les gicleurs des puits d'admission qui étaient bouchés. J'ai essayé de les déboucher avec une aiguille, mais elle s'est cassée dedans, j'ai dû en scier le bout pour récupérer l'aguille. Au final, avec un tournevis fin et long, j'ai pu les déboucher. Attention pour ceux qui aimeraient les dévisser, le laiton est très fragile et s'est désintégré chez moi.
Je ne sais même pas à quoi servent ces gicleurs, ils sont en dessous du joint de soupape.

Pour les joints, d'ailleurs, je les ai posé avant de mettre la soupape, que j'ai fait coulisser dans le puits lentement, et en m'assurant que les lèvres ne seraient pas endommager par la queue de soupape.

J'ai pu nettoyer au tampon les puits de piston et les pistons.

J'ai tout remonté, avec de nouvelles vis trouvées chez Master Forest, et j'ai pu faire mes de culbuteurs à la cale.

J'ai essayé de démonter la boîte de vitesse, pour changer le joint spi moteur<>boîte, mais je me suis arrêté rapidement, par peur de faire une bêtise.

J'ai réussi à démonter le carter d'huile (bas moteur) et à l'extraire en forçant légèrement (il faut démonter le cache en plastique sous le radiateur).
En revanche, impossible de le remonter dans l'autre sens à cause de la douchette à huile. Du coup, j'ai trouvé une technique en démontant la douchette à huile (2 boulons), et en remontant la douche quand le carter est bien repositionné.

Au remontage, j'ai vérifié mon calorstat, qui était foutu (position ouverte et tordue) et je l'ai changé (j'avais vu que ma jauge de température était à fond la dernière fois). J'ai remis du liquide de refroidissement.

J'ai mis de l'huile minérale neuve et un nouveau filtre à huile.

En revanche, sur le schéma de montage, il est fait mention d'un gicleur d'huile (voir fiche technique), que je n'ai pas vu sur ma culasse.

J'ai également dû recaler mon alimentation, après une belle frayeur - au passage j'ai changé la tête de Delco. J'ai retiré la bougie du premier piston, fait tourner le vilebrequin pour être en position haute (PMH), puis j'ai sorti l'allumage et je l'ai repositionné de sorte que le doigt soit sur la position du piston 1, et j'ai réglé la profondeur sur l'axe, pour être pile en face. La voiture a bien redémarré.

Verdict: je me retrouve toujours avec de la fumée, a priori blanche et qui ne sent pas autant l'huile qu'avant, mais de la fumée quand même.
Il ne me reste que les options suivantes:
· Culasse mal serrée (j'ai une clé dynamo qui ne monte qu'à 20nm)
· Segmentation des pistons - mais on me dit que c'est sur des moteurs avec un kilométrage élevé.
· Richesse du mélange air-essence au niveau du carburateur. Si quelqu'un a le schéma d'un carburateur Toyota 3K? Je crois qu'il y a une vis pour le réglage.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.


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C'est quoi ce gicleur venturi?
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H3Hummer
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#53

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: :clap: joli travail.
Pour ta culasse, une clé dynamométrique de 20 NM ne suffit pas!
Mais je pense que ton carbu est ma régler .... cherche une visse près de l'embase du carbu , des fois elle sont planqués comme sur le Solex Z1 et Z2
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

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cedricfred
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#54

Message par cedricfred »

Je suppose qu'il voulait dire une clef de 20 daN.m ça fait 200 N.m et ça doit aller.
Sinon c'est ridicule.
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H3Hummer
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#55

Message par H3Hummer »

cedricfred a écrit : mar. nov. 14, 2023 11:39 pm Je suppose qu'il voulait dire une clef de 20 daN.m ça fait 200 N.m et ça doit aller.
Sinon c'est ridicule.
ahh voui, en effet cela change tout :D ...faute de frappe surement ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#56

Message par seeane »

Bonjour,

Et non,
C'était bien une clé de 20Nm, soit 2kg/m de couple.
J'en ai acheté une qui monte à 110 nm, mais pour une douille de 14, il fallait un réducteur, qui a cassé au premier essai à 55Nm.
J'attends une nouvelle clé et je refais un essai de serrage, en espérant que je puisse bien serrer mes boulons car ils avaient l'air de ne plus vouloir tourner au delà de 55Nm.

En revanche, j'ai un peu regardé mon huile au niveau du carter de la culasse, elle était déjà noire alors que j'ai fait tourner le moteur 10 minutes.
J'ai regardé le vase d'expansion, le liquide de refroidissement me semble toujours de la bonne couleur.

Pour ce qui est de la vis du mix air/essence, dans quel sens la tourner?
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tuco 81
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#57

Message par tuco 81 »

seeane a écrit : mer. nov. 15, 2023 9:55 am Bonjour,

Et non,
C'était bien une clé de 20Nm, soit 2kg/m de couple.
J'en ai acheté une qui monte à 110 nm, mais pour une douille de 14, il fallait un réducteur, qui a cassé au premier essai à 55Nm.
J'attends une nouvelle clé et je refais un essai de serrage, en espérant que je puisse bien serrer mes boulons car ils avaient l'air de ne plus vouloir tourner au delà de 55Nm.

En revanche, j'ai un peu regardé mon huile au niveau du carter de la culasse, elle était déjà noire alors que j'ai fait tourner le moteur 10 minutes.
J'ai regardé le vase d'expansion, le liquide de refroidissement me semble toujours de la bonne couleur.

Pour ce qui est de la vis du mix air/essence, dans quel sens la tourner?
c'était une clé chinoise ou indienne :lol:
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seeane
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#58

Message par seeane »

Bonjour,

Je ne sais pas si j'avais serré plus fort que prévu, ou qu'avec le peu de temps que j'ai fait tourner la voiture les goujons ont légèrement changé de côtes, mais j'ai essayé de serrer au couple (68Nm), et je 'clickais' immédiatement.
Donc les goujons semblent déjà serrés au delà du couple, en espérant que ce ne soit pas un problème et fera une meilleur étanchéité.

Je vais m'occupe de recalibrage des mes culbuteurs et de ma vis de mix air/essence bientôt.

Mais j'ai dû mal à croire que ce soit ça.
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#59

Message par seeane »

Bonjour le forum!

Je déterre un peu ce sujet,

J'ai enfin emmené ma culasse chez un pro, après avoir constaté de la maillonnaise dans sous le bouchon d'huile - au démontage, mon joint était lui aussi plein de mayonnaise.
Du coup, j'ai trouvé un pro en région parisienne, et pour environ 200€, il a passé la culasse au banc (aucun problème, et j'avais changé les pastille de désablage avant!), l'a nettoyé (pas de grande différence avec ce que j'avais fait) et l'a ensuite resurfacée. Il y avait jusqu'à 2/10 ème de mm de jeu, donc c'était nécessaire et sûrement la cause de mes problèmes d'étanchéité et de fumée.

Sauf qu'au remontage, chose que j'ai déjà fait 4 fois, je n'arrive plus à démarrer, alors que la voiture tournait très bien avant le démontage (mais je ne l'avais pas fait tourner un bon mois avant de démonter la culasse), sauf pour le problème de fumée.

Premier point qui me grise, je n'ai malheureusement pas bien fait attention au sens des ressorts des soupapes au remontage, mais je ne pense pas que ce soit un problème inquiérant pour l'instant. Et il y a des numéros différents sur les bulbuteurs. Je pense que dans l'absolu, sans démonter la culasse, je pourrais utiliser un outil pour retirer les clavettes/demi-lunes et changer l'orientation des ressorts plus tard.
En revanche, concernant les vis de culbuteurs, en comparent les photos avant/après, je vois qu'elles sont enfoncées sensiblement différemment.
Je me demande si les culbuteurs ont un ordre particulier ou sont uniques à la partie admission/échappement.

Soit, passons, je ne pense pas que ce soit un problème.

J'ai vérifié mon carburateur, et l'essence arrive bien quand je joue de l'accélérateur (je n'ai pas vérifié quand le démarreur tourne, je le mets sur ma liste).
J'ai vérifié mon démarreur, ma courroie d'accessoire tourne, ma courroie de distribution aussi car mes pistons bougent (je vois mon allumage tourner).
J'ai vérifié mon allumage, j'ai mis de nouvelles bougies, au cas où, et j'ai bien une étincelle à la masse (au moins sur le piston 1), avec le test de la bougie contre le corps du moteur.
J'ai vérifié ma batterie, je suis à 12.5/12.6 V au repos, et je tombe à 11.3V au démarrage (démarreur qui entraîne le villebrequin).

En revanche, je n'entends plus le bruit typique d'un moteur qui patine. J'ai un bruit assez simple d'un démarreur, mais il ne semble pas cahoter.

Dans les faits, j'ai testé de régler l'allumage à plusieurs reprises, en mettant mon piston n°1 au PMH et de caller ma tête d'allumage sur la bougie n°1.
J'ai bien vérifié que c'était la n°1 et pas la n°4, dans le doute on peut se tromper, mais j'ai déjà mon voyant de volant de villebrequin qui est aligné avec le 0 du cache en plastique de la face avant du moteur, et au niveau des culbuteurs, je suis entre l'ouverture de la soupape d'admission et l'ouverture de la soupape d'échappement, donc au moment où l'étincelle devrait avoir lieu, et où la compression est la plus forte.
Dans la doute, j'ai essayé d'avancer et de retarder légèrement l'allumage, au cas où.

En testant, j'ai eu à 4 reprises une détonation dans le pot, la première très violante, les fois suivants, bien moindre.
Preuve qu'il y a de l'essence, et une étincelle, mais ça sous entend un retard à l'allumage ce qui est bizarre - et que sur un piston.

À la toute dernière tentative (filmée), on a tenté le démarrage à 3 reprises (pour filmer le voltmètre et la courroie d'accessoires), et là, il y a eu une détonation au niveau du couvre culbuteur avec un léger échappement de gaz. Je ne regardais pas cette zone attentivement, aussi je n'ai pas vu avec précision d'où cela venait, mais c'était bizarre.

La tentative en vidéo:


Là, je suis à nouveau perdu mais prêt à repousser encore une fois mes limites (j'apprends, soyez indulgent, c'est la première voiture sur laquelle je fais de la mécanique).

J'ai fait mon diagnostique, mais je ne vois pas ce qui cloche.
À nouveau, la liste des pièces neuves, sait-on jamais:
· Carburateur Toyota 3K
· Calorstat (qui avait causé la déformation de ma culasse!)
· Pompe à eau
· Alternateur
· Tous les joints haut moteur
· Bougies
· Capteur de température du liquide de refroidissement (au niveau du calorstat)

Quelqu'un aurait une idée et saurait quoi tester?
Est-ce qu'un démarreur qui tourne bien peut toutefois poser problème?
Si j'ai une étincelle, est-ce suffisant pour amorcer la combustion?


Quelques photos:
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tuco 81
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#60

Message par tuco 81 »

quand on aligne les repères de distribution c'est le cylindre n°4 qui est au PMH de compression
le cylindre n°1 étant au PMH mais pas de compression
appuie sur les culbuteurs des cylindres 4 ils doivent bouler légèrement ce qui veut dire que les soupapes sont bien fermées et que ton cylindre est en phase de compression
les culbuteurs du cylindre n°1 eux ne doivent pas bouger, ce qui veut dire que les soupapes sont en prises

pour moi tu as décalé ton allumage de 180°

aligne tes repères de distribution et regarde le témoin sur la fenêtre du volant moteur, tu as quoi comme marque ?
ton doigt d'allumage est devant quel numéro sur le delco ?

j'avais fait un tuto sur le calage des sam recherche sur le forum

vous voulez tous câler sur le cylindre N°1 alors que c'est nettement plus simple sur le 4
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