Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3171
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#41

Message par terranobis »

J’ai la même sukette, même année, même symptômes de fumées bien que pas tant que tu le décris.

Perso, après une longue descente sur son ralenti, en prise, elle s’engorge, je pensais au carbu d’origine que j’ai remplacé par un solex…même punition :no:

Je pense déculasser dés que j’aurais le temps mais après prise de compression ;)
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#42

Message par seeane »

Raid_J a écrit : lun. oct. 23, 2023 8:27 pm Essaie d'estimer ta consommation d'huile au km.
Quand je l'ai récupéré, je pense qu'on était pas loin des 1L d'huile au 100km.
Je viens de faire la vidange, j'ai mis plus que les 3.5L préconisés, et ma jauge témoin d'huile n'affiche pas de trace d'huile.

Pour la Culasse, on est d'accord que ça fait partie du haut moteur, qu'il faut retirer le carter haut pour accéder aux goujons, et que c'est que quelques boulons (les goujons) à dévisser, on dévisse le collecteur d'échappement, et le haut moteur (avec les valves?) se retire, et on peut changer le joint simplement?
Pas de dépose moteur, et pas nécessairement besoin de retirer les durites si on on retire le haut d'un seul bloc?

J'ai peur que des pièces tombent et soient très difficiles à remettre sans expertise. Ce sera ma première fois.

Pour les joints de queue de soupape, à quel point c'est difficile? À la portée de tout le monde?

Je pense aussi que mon carbu (Toyota 3K) n'est pas réglé de façon optimale. Je crois que le ralenti est un peu élevé et peut être qu'elle tire trop à l'arrêt. Si quelqu'un a un tuto de réglage des vis.

Et je prends toujours l'ampérage pour le fusible d'alternateur > batterie, si quelqu'un l'a en tête.

Merci
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 199
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#43

Message par Raid_J »

Regarde la tronche de tes bougies.

Tes symptômes ressemblent au mien, ça fait +/-5000km que je roule avec 1L d'huile au 100. J'ai remplacé les joints de queue de soupape, c'est une grande misère sans déculasser et je n'ai pas vu d'amélioration significative de la consommation. Je pense que mes cylindres sont rincés ou que les segments sont collés et ne font plus leur travail.
J'ai un moteur en cours de remontage, quand il sera prêt je demonterai l'actuel pour être sûr de l'origine de la surconsommation.
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#44

Message par seeane »

Oh non...

Les bougies sont neuves (-50km)
Du coup si elles sont encrassées, ce serait un problème de pistons?
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 199
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#45

Message par Raid_J »

Démonte une bougie et tu verras si elle est encrassée, tu peux poster une photo
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3171
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#46

Message par terranobis »

Ma sujette consomme de l’huile, pourtant les bougies sont couleurs crème, va savoir :no:
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 199
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#47

Message par Raid_J »

Ça vient peut être d'ailleurs :D
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#48

Message par seeane »

Bonjour!

Après une sortie désastreuse dû aux émanations de fumées absolument irrespirables, j'ai décidé de prendre la Samuraï par la calandre et je me suis mis en tête de faire les joints de queue de soupape et la segmentation des pistons.
Je suis à moitié chemin de mon démontage, mais j'ai un peu peur.

Les pistons ne semblent pas avoir trop de jeu. Ce qui m'étonne c'est qu'un seul piston présente de la calamine (mais il était sec), les autres sont gras - il y a vraiment un problème.

J'espère pouvoir retirer le carter d'huile sans déposer la boîte de vitesse (il me semble qu'on doit retirer un cache de la boîte et c'est bon), pour pouvoir accéder aux bielles par le dessous et sortir les pistons par le dessus.

Je prévois aussi de changer les coussinets de bielle, au cas où et je vais en profiter pour faire le joint de culasse et le joint de carter d'huile.

J'espère que j'arriverai à résoudre le problème comme ça, sinon je ne sais vraiment plus quoi faire.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!
J'ai compris qu'il faudra régler les soupapes à la cale ; d'autres choses à savoir?

Image Image Image
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2687
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#49

Message par .manu 38 »

Il faut prendre les mesures, cylindres, vilebrequin,coussinets ect ect faut pas faire n importe quoi :)
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#50

Message par seeane »

Une connaissance Zukiste m'a dit qu'il y avait peu de risque que mes segments soient abîmés et me demande de ne pas y toucher et de me concentrer sur la culasse.

Mes soupapes sont pleines de calamines. J'y vais en gratant pour le retirer, en espérant que ça ne pose pas de problème.

Je vais essayer aussi de retirer les arbres, mais les vis ont l'air coincées et j'ai peur d'endommager la tête de vis.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Répondre