Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Modérateur : romainletu

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seeane
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Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#1

Message par seeane »

Bonjour!

J'ai récemment acheté un Samurai SJ510 de 1985, en chassis long, moteur essence G13A.
La voiture est dans un état proche de l'épave et a été particulièrement mal entretenue et mal aimée par ses nombreux anciens propriétaires.

J'ai donc décidé de lui donner une nouvelle vie et je m'attaque à un chantier titanesque:
· Circuit électrique digne de Frankenstein
· Rouille perforante
· Aucun entretien fait depuis au moins... Jamais?
· Moteur qui perd de l'huile et consommation hallucinante
· Rouille (encore)
Et j'en passe.

Elle a été recalée au contrôle technique il y a un mois, avec beaucoup de points négatifs. J'ai donc encore quelques petites semaines pour m'attacher aux points les plus critiques pour la remettre en route.

Je viens de changer de carburateur (elle ne tenait plus le ralenti et calait à chaud) et je lui ai mis un filtre à air en admission direct pour qu'elle respire (elle ne fera pas de 4X4 ou alors 5% du temps max).

J'ai entrepris de refaire tout le faisceau électrique, et je suis confronté à quatre problèmes de nature électrique:
1/
Batterie branché, contact coupé (pas de clé enclenchée), mes phares avant sont allumés.
Mon comodo fonctionne correctement et je peux passer en plein phare.
Si j'en crois la fiche du circuit, normalement, le câble White/Yellow apporte le courant aux cables White/Red et White/Bleue depuis la batterie et le generateur - mais uniquement quand le contact est mis.
Sauf que batterie, generateur, contact et porte fusible sont tous sur le même câble en dérivation. Du coup, je ne comprends pas trop comment les phares pourraient s'eteindre s'ils sont connectés en direct à la batterie - le switch de démarreur (la clé) n'a pas d'incidence.

Quelqu'un aurait un schéma à suivre?

2/
Quelqu'un sait où se trouve le switch de marche arrière? (quels câbles)

3/
Quelqu'un aurait une idée de ce à quoi sert le DIM-DIP controller?
Sur mon modèle, je n'ai rien qui ressemble à ce boîtier, et tous les organes qui devraient s'y connecter ne le sont pas. À moins que ce soit dans le compartiment moteur et non dans l'habitacle?
Image

4/
J'ai mon voyant de batterie qui est constamment allumé, mais j'avais testé la batterie, elle donnait 12.3V, donc il me semble qu'elle est plutôt en bon état.
Un idée de ce que ça pourrait être?

Merci par avance pour votre aide!
Modifié en dernier par seeane le lun. sept. 04, 2023 6:33 pm, modifié 1 fois.
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4x4 deuche
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#2

Message par 4x4 deuche »

le samurai fonctionne par coupure de masse
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
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seeane
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#3

Message par seeane »

Qu'est-ce que ça veut dire?
Il faudrait mettre les phares à la masse, ou j'ai un problème de masse quelque part?

Qu'est-ce que je dois mettre à la masse du coup? Le contacteur (clé)?
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H3Hummer
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#4

Message par H3Hummer »

Bienvenue chez les fous , encore un Sam (assez rare ) de sauvé :clap: Bon bricolage à toi ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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terranobis
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#5

Message par terranobis »

:hein: 1 ou 2 ch’tites photos de la bestiole ?
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seeane
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#6

Message par seeane »

H3Hummer a écrit : lun. sept. 04, 2023 9:11 pm Bienvenue chez les fous , encore un Sam (assez rare ) de sauvé :clap: Bon bricolage à toi ;)
Et oui,
J'ai l'impression que des Sam de 1985, en chassis long et essence, ça ne court pas les rues. Et malheureusement j'ai dû mettre le prix pour la sauver.
D'autant qu'elle fait partie des rares Sam a avoir une carte grise sans marque et sans type! Une double rareté.

Mais ça apporte son lot de bizarreries. J'ai une partie du câblage qui est européen, avec quelques cables japonais (le Light G du comodo de chauffage par exemple, ou le comodo de phares qui est japonais d'origine avec un fil R/B en position T!)
Je ne sais pas trop ce qu'on fait les anciens proprios, mais c'est un vrai casse tête. Heureusement, j'ai de belles avancées côté électrique. Tout remarche, ou presque.
J'ai encore quelques erreurs, avec les codes allumés par défaut dès que je mets le courant, et un feu arrière moins voyant que l'autre, problème d'illumination de plaque.

Pour les photos, en voici quelques unes!
Je suis en train de la remettre en état d'origine autant que possible. C'est un ancien véhicule de pompier, acheté par des chasseurs.


Image Image Image ImageImage
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seeane
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#7

Message par seeane »

Problème de phares allumés en continu résolu.

C'était un connecteur vert, avec les fils Brown/Yellow et Green/Black, qui partent du Comodo, position H sur l'inverseur de code/dimmer switch (Brown/Yellow) et vont au connecteur où ça se scinde en deux (Y) Brown/Yellow (vers DIM-DIP, que je n'arrive toujours pas à localiser, absent chez moi) et Green/Black (Rear Fog Light Switch).

Je vais voir si je ne peux pas supprimer ce connecteur de mon faisceau, puisque une fois déconnecté, les phares sont éteints et semblent fonctionner correctement.

Le connecteur en question :
Image Image
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terranobis
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#8

Message par terranobis »

Je m’attendais à pire vu ta description.

C’est sympa un long, et pratique ;)
famak
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#9

Message par famak »

terranobis a écrit : mar. sept. 05, 2023 12:41 pm

C’est sympa un long, et pratique ;)
Paroles de gonzesse ! :D
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terranobis
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#10

Message par terranobis »

:clap: Aussi :mdr:
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