Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#71

Message par seeane »

C'est l'information que j'attendais,
Si c'est recommandé de rajouter du silicone, ou un équivalent. Merci, je garde ça en tête pour le prochain remontage.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6963
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#72

Message par H3Hummer »

En principe le joint de culasse suffit, si c'est le bon ! ..... mais je voulais être tranquille :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#73

Message par seeane »

Question bête, le silicone, il faut l'appliquer des deux côtés du joint (bloc moteur et culasse)?

Est-ce que ce genre de produit fonctionne? C'est pour carter, et ça resiste aux hautes températures, y compris au liquide de refroidissement et huile.
https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/a ... icone-noir

Dans le doute, j'essaie de voir si mon bloc moteur est encore bon, c'est quoi le seul de tolérance pour une cale? 0,05mm ou plus?
J'ai l'impression que j'ai un léger espace au niveau de pourtours de pistons, entre les pistons.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#74

Message par pat 25 »

terranobis a écrit : mar. oct. 24, 2023 12:01 am J’ai la même sukette, même année, même symptômes de fumées bien que pas tant que tu le décris.

Perso, après une longue descente sur son ralenti, en prise, elle s’engorge, je pensais au carbu d’origine que j’ai remplacé par un solex…même punition :no:

Je pense déculasser dés que j’aurais le temps mais après prise de compression ;)
Joint de queues de soupapes, un classique.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3170
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#75

Message par terranobis »

Ah, et il faut déculasser là dessus ?

J’vous regarder si un post existe pour les joints de queues de soupapes ;)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#76

Message par pat 25 »

Pour notre ami seeane, je me demande si tu n'aurais pas intéret a te trouver un moteur d'occase....................... :hein:
Faut savoir arrêter les frais.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#77

Message par tuco 81 »

seeane a écrit : lun. mars 11, 2024 9:45 pm Question bête, le silicone, il faut l'appliquer des deux côtés du joint (bloc moteur et culasse)?

Est-ce que ce genre de produit fonctionne? C'est pour carter, et ça resiste aux hautes températures, y compris au liquide de refroidissement et huile.
https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/a ... icone-noir

Dans le doute, j'essaie de voir si mon bloc moteur est encore bon, c'est quoi le seul de tolérance pour une cale? 0,05mm ou plus?
J'ai l'impression que j'ai un léger espace au niveau de pourtours de pistons, entre les pistons.
compter sur du silicone pour faire l'étanchéité c'est pas une bonne idée
vu la pression qui doit être de 13 bars autant dire que ça sert à rien
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#78

Message par pat 25 »

C'est même contre productif...................... :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#79

Message par seeane »

Oui, ce serait mieux d'arrêter les frais, mais j'aurais aimer passer le modèle en collection, car chez moi, je ne peux pas rouler avec en semaine et la journée. Changer de moteur voudrait dire faire une croix sur la case collection.
Et impossible pour moi d'aller chercher un autre moteur dans tous les cas, je suis en région Parisienne, ce serait beaucoup trop de frais pour en rapatrier un.

En revanche, je suis d'accord pour le silicone, même si Garage, Bagnoles et Rock'n Roll nous explique ce qu'on peut faire (à 22 minutes et 20 secondes):



Du coup, pour m'assurer que tout ira bien, je vais faire l'étanchéité avec de la Loctite 5923, résitant à une pression allant jusqu'à 345 bars. C'est le produit le plus recommandé dans mon cas.
Modifié en dernier par seeane le mar. mars 12, 2024 8:16 pm, modifié 1 fois.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#80

Message par seeane »

terranobis a écrit : mar. mars 12, 2024 7:00 pm Ah, et il faut déculasser là dessus ?

J’vous regarder si un post existe pour les joints de queues de soupapes ;)
Il est possible de changer les joints sans déculasser, avec un 'bout' (une corde de bateau), en revanche, sur le SJ413, il faut retirer les culbuteurs et les arbres pour pouvoir faire sortir le ressort. Pour ça, sans dépose le moteur, il faut déposer la poulie d'arbre à came. C'est vraiment pas simple sans les outils adaptés (il faut bloquer la poulie - ce qui est techniquement faisable avec une clé à sangle!). Et en plus, il faut un outil spécial pour mettre en compression les ressorts, et pour récupérer et remettre les clavettes/demi-lunes, il faut faire ça dans un environnement propre, ce qui est déconseillé dans la zone moteur (le risque est de perdre une clavette, et là, c'est l'arrêt du chantier.)

Le mieux reste donc de déculasser, et au passage, il faut changer certains joints haut moteur:
· Culasse
· Pompe à essence
· Admission
· Échappement

Le démontage de la culasse est rapide, au maximum 2 heures pour quelqu'un qui sait quoi faire.
Le démontage des organes de la culasse, et le changement des joints et rodage des soupapes, c'est 3/4 heures.
Le remontage de la culasse, et calage des culbuteurs, c'est aussi 4 heures environ.

Bon courage.
Modifié en dernier par seeane le mer. mars 13, 2024 11:06 pm, modifié 1 fois.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Répondre