[Généralités et préparations] Présentation Patrol TD42

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Purchettu20
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Présentation Patrol TD42

Message par Purchettu20 »

Hello la team ! Ça fait longtemps que je ne m'étais pas connecté !

Je reviens un petit peu zoner par ici pour vous présenter ma nouvelle (ça fait 2 ans) acquisition Quatquatreuse après m'être séparé de mon beau Runner 3.0ltd dont je m'étais malheureusement un peu lassé.

Comme le Port-Salut (c'est écrit dessus) j'ai fait l'acquisition d'un beau Patrol Y60 long avec le fameux moteur 4.2l diesel atmo de chez Nissan. Et tout ça en volant à gauche !

Pour les néophytes ce moteur n'est pas sensé se trouver là, en effet la France ce délicieux pays qui tangue entre fanatisme écologique et protectionnisme tout juste masqué a tout bonnement interdit cette motorisation à sa sortie au début des années 90 (et même après puisque ce moteur a été ré-édité sur le Y61 dans les pays intelligents.)
Seuls quelques rares propriétaires ont pu avoir droit à ce moteur génial, certains ont pu en faire importer de Suisse, d'autres étaient des expat sur le continent Africain d'où ils ont pu en ramener un, car à l'époque on pouvait ramener un véhicule même non homologué si on en était propriétaire depuis plus de 4 ans dans un autre pays. Il fallait simplement passer aux mines.
Depuis la mise en place de l'union européenne et la possibilité d'importer des véhicules de pays européens à l'aide d'un CoC, quelques autres Patrol 4.2l ont pu rentrer en France notamment depuis le Royaume-Uni (en volant à droite donc). Ce moteur a surtout été diffusé sur le continent africain, en Australie, en Russie et en petite quantité dans quelques pays d'Europe (Allemagne, Suisse, Royaume-Uni)

Mais ce moteur c'est quoi ? C'est tout simplement l'un des meilleurs diesels créés par Nissan. Il n'a rien à voir avec le 4.2l de naissance Yamaha qui équipe les HDJ de chez Toyota. C'est une vraie création Nissan.

Pour les appellations TD ne veut pas dire turbo diesel, voici les appellations faites par Nissan.
TD42 = 4.2l atmo ; TD42t = 4.2l turbo et TD42ti = 4.2l turbo injection électronique.

En atmo il sort 115cv pour environ 270nm de couple, le bloc et la culasse sont en fonte et la distribution se fait par cascade de pignon (comme les premiers 2.7td des terrano). Il possède deux filtres à air et deux filtres a huile. Pas de common rail, une pompe à injection mécanique en ligne (mais il a existé avec une rotative pour les modèles turbo) et basta.
Comme vous l'avez compris c'est du costaud, conçu pour durer et pour affronter les pires conditions d'utilisation et les pires qualités de fluide (gasoil comme huile).
En termes de performances il se rapproche du 2.8L TD sauf qu'il a une force de camion dès 1200tr/min. Sur route c'est mou, très mou mais ça fait le job. Mais en tout terrain... Le 4.2l à des ponts plus solides (les aficionados de rock crawling en ont fait leur graal) avec des rapports plus courts ce qui donne vraiment de la pêche au vehicule. Le pont arriere est doté d'un glissement limité super efficace. C'est simple je n'ai jamais réussi à caler avec même sur un chemin un peu technique en montée.
Ce qui est génial c'est que le moteur atmo et le turbo sont exactement pareils. Seule la pompe à injection diffère : en ligne sur les atmo, rotative avec compensateur de suralimentation sur les turbo. Toutefois la pompe en ligne n'empêche pas de coller un turbo sur un atmo, elle limite simplement le surplus de puissance qu'on voudrait mettre, rester à 0,7bar maximum et régler la pompe permettra de rouler avec un bon mélange ni trop riche ni trop pauvre sur une plage d'utilisation raisonnable.
Le modèle turbo Y60 sort 145cv d'origine mais je n'ai pas la valeur de couple.

Maintenant la présentation, le mien est un GR Y60 Long bi-colore bleu et gris. De l'extérieur on dirait un GR lambda.
Selon les dires du vendeur il serait resté 8 ans dans une grange chez un vigneron. Pas de suivi d'entretien, un trou de rouille sur le toit à l'arrière et un autre sous la batterie qui avait coulé. L'intérieur était abîmé et deux rats y avaient élu domicile pour y mourir dans la cuve de chauffage. Ils avaient pris soin de bouffer quelques câbles au passage mais rien de grave. Le pare-brise était également fendu.
Il était vendu pour moins de 9k euros, c'était une grosse prise de risque au vu de l'absence de suivi mais au pire j'en aurait fait un proto sympa.

Premiere chose arrivé à la maison, j'ai vidé intégralement l'intérieur et tout nettoyé à la shampooinneuse, tout désinfecté et réparé le câblage dévoré par les rongeurs. J'en ai profité pour passer les vitres en manuelle car les moteurs de lève vitre électrique étaient morts et ça coûte un bras avec le risque de retomber en panne. Le pare-brise et le joint ont été changé par du neuf.

Une grosse vidange de tous les fluides à été effectuée avec changement de tous les filtres, le thermostat et le corps de thermostat ont ete changés et la rouille à été traitée en carrosserie dans les règles de l'art (en tout cas j'ai vérifié avec un aimant et il colle à chaque endroit traité).

Il avait des jantes triangular chromées en 15" sur lesquelles j'ai mis des Toyo OpenCountry at+ en 31, j'ai fini par échanger avec des jantes alu de Y61 sur lesquelles étaient montés des BF All terrain en 16"
C'est plus stable sur route (le pneu boudine moins) et je peux aller dans la neige sans à priori.

Aujourd'hui il ne me reste que quelques bricoles à finir, l'habillage de la planche de bord est craquelé j'irais voir un sellier, les joints de vitre et leches-vitres sont morts, je compte les acheter au fur et à mesure sur la bay, les cadres de vitres coulissantes ont été acheté neuf et attendent d'être montés tout comme les joints de vitres de portes ambulances du coffre.
J'ai acheté un kit de refection complet du pont avant que je vais faire d'ici fin septembre (je roule en moto en attendant)
Il ne me restera plus qu'à trouver les attaches cavaliers pour les barres stabilisatrice avant et arrière.

Comme vous l'avez compris c'est un gros rafraîchissement que j'entreprends mais franchement il le mérite.

Bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire, j'essaierais de mettre quelques photos si je le peux.
Qui veut aller loin menage sa monture, ou colle un turbo à sa voilure.

Patrol Y60 long 4.2l Diesel
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Re: Présentation Patrol TD42

Message par skyfish »

superbe auto, chouette projet!
avec les photos à venir, ce sera encore mieux pour nous ;) :cool:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

On attend la suite... Avec des photos
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre