Page 1 sur 1

Niveau LDR / chauffe bj75

Posté : dim. août 20, 2023 8:12 am
par quatraplat
Bonjour à tous,
Je continue de fiabiliser le BJ75
Hier, j’ai fait un col de montagne(2eme et3eme vitesses)
j’ai dû faire demi-tour, l aiguille de chauffe est montée à la limite de la zone rouge
Carlosthat récent et courroie neuve

Mon radiateur est vieux, je le soupçonne d être salle avec une petite fuite (humide) a la moitié

Plusieurs questions
Pour le niveau, le bocal blanc c est jusqu en haut ?
Jusqu’à présent, j’avais le niveau à environ 1/3 , mais il n’avait jamais chauffé, et en même temps, j’ai jamais fait de col de montagne

Le radiateur c’est prévu, j’ai déjà fait un post mais pour ça il faut l immobiliser

Je vais le faire refaire, me conseillez-vous de faire en même temps
la pompe à eau ? Le garage m a dit que c était pas la peine, qu elle tienne très longtemps mais bon quand je vois le boulot qu il m ont fait (expliqué dans un autre post)

le viscocoupleur du ventilo ? J ai pas pensé de vérifier si le ventilateur tournait plus vite quand il a chauffé

Pour la purge et le démontage j ai vu un tuto sur YouTube

Merci à tous

Re: Niveau LDR / chauffe bj75

Posté : dim. août 20, 2023 9:40 am
par cedricfred
Réfection radiatuer, changement pompe à eau et viscocoupleur si tu fais toi-même ça va pas chercher loin et tu repars serein car ce moteur ne chauffe pas d'un iota normalement.

Re: Niveau LDR / chauffe bj75

Posté : dim. août 20, 2023 2:07 pm
par quatraplat
Ok merci et pour le niveau de liquide de refroidissement ?

Re: Niveau LDR / chauffe bj75

Posté : dim. août 20, 2023 5:35 pm
par quatraplat
Je suis pas mécano mais en observant , j ai l impression que c est monté à l envers !
La pièce va de l autre côté contre le phare
Je pense pas que ça explique pas ma surchauffe, le radiateur doit être sale à mon avis

!
3B788897-8FD9-4B25-8688-B77E4BE2CD1E.jpeg

Re: Niveau LDR / chauffe bj75

Posté : dim. août 20, 2023 9:30 pm
par cedricfred
Rien à voir non selon moi.
Pour le niveau de liquide du moment qu'il y en a dans la vase d'expansion tout va bien, le niveau importe peu.

Re: Niveau LDR / chauffe bj75

Posté : dim. août 20, 2023 9:50 pm
par quatraplat
Ok merci j ai modifié
Je voulais dire ça explique pas la surchauffe

Re: Niveau LDR / chauffe bj75

Posté : lun. juin 24, 2024 4:09 pm
par jcnappee
je déterre car j'ai un souci qui s'apparente à ça. Lorsque j'ai acheté mon 75, l'aiguille restait à 2mm du début de la zone de chauffe, invariablement.
Et puis, au fil de son utilisation, elle a commencé à grimper pour se positionner au premier quart ce qui est encore peu à l'oeil mais n'a rien à voir avec le positionnement de l'aiguille au début.
J'ai un radiateur afrique double faisceau, refait à neuf, pompe à eau neuve, calorstat neuf, courroie neuve, durits neuves, visco-coupleur neuf, sonde de température neuve, bref tout est neuf, et pourtant mon aiguille est toujours en place au premier quart.
Une fois en charge benne pleine et en montée, brusque augmentation de température, j'ai juste décéléré l'aiguille est revenue à son niveau puis plus rien, j'ai pu rentrer mais par précaution j'avais mis le chauffage et la ventilation à fond.
Au roulage, j'ai le bas du radiateur bien plus froid (ou bien moins chaud) que le haut mais le haut demeure à une température acceptable au laser (75/80°), mais je n'ai pas de CO2 dans le LDR.
Niveau de liquide stable dans le vase d'expansion (monte un peu à chaud, descend un peu à froid, mais rien de vraiment parlant).

Je finis par me poser une question : ne serait-ce pas "l'électronique" de l'époque ou un fil dénudé ou moins bien isolé qui pourrait refiler une information fausse et donc fausser la lecture ?
Ou alors réglage de pompe car mélange trop pauvre ?
je sais plus...

une idée ?

Re: Niveau LDR / chauffe bj75

Posté : lun. juin 24, 2024 4:26 pm
par famak
Faudrait tester la résistance de ton faisceau.

Ca peut être le câblage, une épissure ou une connectique.

Re: Niveau LDR / chauffe bj75

Posté : lun. juin 24, 2024 4:31 pm
par jcnappee
oui c'est une piste tu as raison, faut que je me trouve un copain qui touche en électricité car dans ce domaine, je suis une couille de vieux chameau débile... c'est dire !

Re: Niveau LDR / chauffe bj75

Posté : lun. juin 24, 2024 4:39 pm
par quatraplat
De mon côté j ai eu l aiguille qui est montée une fois en montagne
J ai changé le visco
Mais je tourne pauvre , mon bj ne fume jamais noir derrière
Et il est très mou dans les côtes
Quelqu un pourrait me dire quelle vis tourner pour l entichir un peu ?
Merci