Page 1 sur 5

Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Posté : ven. août 18, 2023 12:08 am
par stormyboy60
Bonjour,
J'ai depuis mai un vigo de 2014, 3.0 boîte auto, 77000km.
On est en montagne en ce moment et on fait de la piste.
Sur les pentes bien raides je passe en courte (j'évite de le faire dans les virages serrés, et je roule rarement en H4).
J'ai de façon aléatoire des craquements importants (genre tu passes les vitesses sans bien appuyer sur l'embrayage) pour quitter L4 et revenir en H4. Je passe en N ok, mais ensuite ça craque et impossible de poursuivre. Si je tente de revenir en L4 pareil, craquements.
Je précise que je fais ces manoeuvres en boîte de vitesse en N et à l'arrêt.
J'ai remarqué que parfois ça craque légèrement en passant en L4 mais ça passe toujours. Et que c'est quand le passage en L4 craque un peu que j'ai l'impossibilité de revenir en H4 ensuite.
Je dois donc mettre le moteur à l'arrêt pour passer en H4 ou H2.
Et d'autres fois, aucun problème pour passer en L4 et revenir vers H4.

Les spécialistes auraient une piste svp? Avant que je ne contacte un mécano de chez nous qui "ose" (un des rares) toucher aux boîtes...

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Posté : ven. août 18, 2023 3:41 am
par cedricfred
Essaie ça et dis nous si ça change quelque chose.
1. Passage en N de la boite auto,
2. Passage en N de la boite de transfert,
3. Passage en D de la boite auto,
4. Repassage en N de la boite auto,
5. Passage en H4 de la boite de transfert.

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Posté : ven. août 18, 2023 9:36 am
par le fou furieux
commande transfert via levier ou electrique ?

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Posté : ven. août 18, 2023 2:41 pm
par KDJ12577
Hilux AMHA mécanique les vidanges et niveaux de boites remontent a quand :devil:

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Posté : ven. août 18, 2023 9:15 pm
par stormyboy60
cedricfred a écrit : ven. août 18, 2023 3:41 am Essaie ça et dis nous si ça change quelque chose.
1. Passage en N de la boite auto,
2. Passage en N de la boite de transfert,
3. Passage en D de la boite auto,
4. Repassage en N de la boite auto,
5. Passage en H4 de la boite de transfert.
Quand j'ai le problème de craquements en passant de L4 à H4, enfin plutôt de N à H4, si je touche à la boîte de vitesses, en tentant de passer en D ou R alors là aussi ça craque fort si bien que je reste en N sur la BT et j'arrête le moteur.
Aujourd'hui plusieurs passages en L4 mais aucun problème...
Par contre j'ai monté longtemps et fort (en grande majorité en H2) et j'ai eu le voyant A/T Oil Temp qui s'est allumé, je sentais la chaleur aux mollets.
Je précise que je roule chargé avec cellule, j'ai bien 3 tonnes à tirer.

Pour les vidanges il est passé chez Toy en juin: les 2 ponts et la BT et graissage des croisillons.
Pour la BV ils m'ont dit c'est 150000km ou 10 ans, mais ça coûte 900 balles car faut changer la crépine, vous confirmez les pros ?

Pour la commande de transfert c'est un levier mécanique.

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Posté : ven. août 18, 2023 9:40 pm
par KDJ12577
Et avant les vidanges ça craquait ? Ils ont au moins vérifié le niveau de la BV ?

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Posté : sam. août 19, 2023 4:30 am
par cedricfred
Tel que tu le decris il semble que ta position neutre de la BT deconne. Tu crois y etre mais tu n'y es pas. Verifie ton niveau d'huile dans la BT dejà.

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Posté : sam. août 19, 2023 10:06 am
par exNISSAN
stormyboy60 a écrit : ven. août 18, 2023 9:15 pm Pour la BV ils m'ont dit c'est 150000km ou 10 ans, mais ça coûte 900 balles car faut changer la crépine,vous confirmez ?
Je ne suis pas pro , mais je pense que les 900 roros demandés c'est pour une vidange "full-flush" c'est à dire complète avec rinçage de tous les circuits y compris du convertisseur et du refroidisseur .Le filtre c'est systématique .Donc gros volume d'huile ATF et plus de main d'oeuvre = coût élevé.
(Une vidange simple du carter ne remplacerait qu'une petite partie de l'huile )

C'est indépendant des craquements de ta BT , mais si ton alerte température d'huile BVA s'est déjà allumée et à l'approche des 80 MKm perso je n'hésiterais pas à faire cette vidange .
Comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" mais prends d'autres avis vu le prix de refection d'une BVA .
Bizarrement ,quand tu fais reprendre une voiture d'occasion à BVA par un pro , la première chose qu'il demande c'est l'entretien de la boite (même si tu es en dessous du km préconisé / constructeur :D )

Un tableau qui parle de la tenue d'une BVA en fonction les températures de fonctionnement :
BVA risques surchauffe.jpg

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Posté : sam. août 19, 2023 10:59 am
par KDJ12577
+1 avec exNissan si le voyant température s'allume je vérifierais le niveau de la boite et par la même occasion je regarderais la couleur de l'huile (ainsi que celui de la BT) Ce n'est pas par ce qu'il est passé chez Toyota que tout est parfait :devil:

900€ c'est cher on doit pouvoir trouver moins même en vidange rinçage complet, mais c'est infiniment moins qu'une boite :D
stormyboy60 a écrit : ven. août 18, 2023 12:08 am (j'évite de le faire dans les virages serrés, et je roule rarement en H4).
Je ne sais plus si en passant en 4 roues sur le Hilux ça bloque le Dif central ou pas ? si non : Si tu roule sur piste en courte tu peux rester en courte même dans les épingles la répartition AV/AR se fait ;) par contre si tu bloque le différentiel central là c'est moins bon puisque a ce moment tu es en 50/50 en répartition a utiliser en cas de patinage des roues sinon les courtes suffisent.

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Posté : dim. août 20, 2023 8:33 am
par stormyboy60
Bjr,
Alors hier grosse utilisation du hilux avec forts dénivelés une bonne partie de la journée. (mont Jafferau 2815m en Italie notamment pour ceux qui connaissent)
Étonnamment aucun problème de passage de L4 à H4, bizarre.
Avant son passage chez Toy je me souviens pas avoir eu ces craquements mais à ce moment là j'avais pas beaucoup utilisé la L4, genre 2-3 fois.
Par contre hier j'ai encore eu ce voyant de température de boîte qui s'est allumé plusieurs fois dans les longues montées.
J'ai un transmetteur obd2 et apparemment la température de boîte est à 128°C quand le voyant s'allume.
En marche normale ça semble tourner vers 100°C. Je vais continuer de monitorer ça...
Difficile pour moi actuellement de vérifier les niveaux, pour bien il faudrait que je passe en garage...
Par contre dès le retour je vais m'occuper de la maintenance complète de la boîte, chez Toy ou ailleurs.
Y a t-il des huiles qui tiendraient mieux la forte sollicitation ?

Pour le dif central il n'y en a pas. À l'avant c'est un "ADD" qui se met à partir de H4, à l'arrière c'est un glissement limité "LSD".