Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17262
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#11

Message par cedricfred »

Je n'ai pas compris pourquoi il ne t'est pas facile de voir le niveau de boite de transfert. Il y a plein de place pour se glisser dessous et tu dévisses le bouchon de remplissage et glisses le doigt dedans, tu dois le resortir plein d'huile.
Ta boite auto en mode surchauffe ce n'est pas normal et en plus dès qu'elle a chauffé elle perd ses caractéristiques donc à vidanger rapidement et complètement.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2786
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#12

Message par exNISSAN »

Tu dis qu’avant vidange de la BT , le peu que tu étais passé en L4 elle ne craquait pas.
Quand tu vérifiera le niveau de ta boite de transfert par curiosité regardes la couleur de l’huile : Lorsqu’ accouplée a une boite auto il est fréquent que les BT soient remplies a l’huile ATF ( dexron rouge) pour préserver la BVA en cas de passage d’huile d’une boite a l’autre ( spi fuyard) , ça peut jouer par rapport a une huile de boite prévue pour de la pignonerie.
Je connais pas les spec sur le Vigo et ce qui est prevu dessus.
stormyboy60
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#13

Message par stormyboy60 »

Bjr
Alors hier montée à 3000m bien hard et pas de voyant de chauffe.
La raison : j'ai beaucoup plus utilisé la L4. Ça monte un peu moins vite mais peu importe.
Avec la valeur retournée par l'obd2 je peux voir précisément comment ça réagit.
Bilan: je grimpe en H4 (ou H2), ça monte jusqu'à 126 degrés.
Je passe alors en L4 pour voir: la température baisse jusqu'à 98 degrés toujours en montée bien costaud.
En descente assez raide, après un départ à froid ça tourne vers 70 degrés.

Pour la BT j'ai de nouveau eu 2-3 passages impossibles de L4 à H4. Je n'ai toujours pas pigé pourquoi des fois ça va et des fois non.
Dès que je peux je vais regarder par le bouchon. Je suis dans des zones pas faciles: faut que je trouve un terrain plat, tranquille, sans cailloux...
Et j'ai un blindage de BV et BT. D'ailleurs ça garderait pas un peu la chaleur ça ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17262
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#14

Message par cedricfred »

Clairement la BV n'aime pas forcer donc si ça monte vraiment raide dans un chemin pas trop adhérent passe en courtes.
Le blindage n'aide pas le refroidissement mais à faible vitresse de toute façon c'est le radiateur de BV qui fait tout le boulot.
Donc dans l'ordre :
1. Vérifie ton niveau d'huile dans la BT dès que possible.
2. Vide quelques gouttes pour vérifier que c'est bien de la 75W90 dedans et pas de l'ATF,
3. Passage en L4 dès que tu montes un chemin escarpé,
4. Vidange complète de la BV dès que possible car l'huile a déjà brûlé et tu vas vers une casse de boite si tu continues.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#15

Message par KDJ12577 »

Le Jaffreau je connais monté 3 fois avec des Toy en BA 100 120 125 bien chargé je n’ai jamais eu de retour « voyant de boîte allumé » et si l’huile est montée en température « haute» elle a perdu des ses qualités donc j’arrêterais de jouer à allumer le voyant ensuite trouver un endroit plat rien de compliqué tu ne bivouac pas à 20/30° on cale le véhicule et on se glisse dessous ;)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15522
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#16

Message par Pat »

Oui mais notre amis a 1t de charge qu’il nous dit, et en ce moment même en altitude ça peut se mettre en sécurité.

tu a le pied sur le frein ou engage déjà en montée quand ça craque ?
Vu qu’il n’y a pas de différentiel,!il ne faut pas qu’il y ai de contrainte dans les transmissions pour que ça passe propre.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#17

Message par KDJ12577 »

Si ça ce met en sécurité c’est que l’huile a pris un coup de chaud, pas bon pour la suite maintenant ce n’est pas ce qui explique le craquement sinon ça craquerait sans la BT.
J’ai eu un hilux dans un groupe qui avait une cellule maison en bois c’est dire le poids pas de voyant et le garçon a le pied lourd :diable:

C’est chiant ces 4x2 enclenchable sans dif centrale verrouillable ou pas j’aimerais pas aller dans les dunes avec surtout en BA
stormyboy60
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#18

Message par stormyboy60 »

J'ai vérifié le niveau de la BT, il est bon.
L'huile est clean et ça semble être la bonne.
Hier j'ai dû mettre L4 peu après le départ, et bien craquements. Ensuite à chaud c'était bon.
Pied sur le frein ou pas en changeant en L4 c'est pareil.
Donc problème dans la BT ?
Pour la BV je vois pour faire la maintenance dès que possible.
stormyboy60
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#19

Message par stormyboy60 »

Re,

J'ai pu parler du problème avec un mécano de chez Toy qui connaît bien le modèle.
Selon lui les craquements en petite vitesse peuvent être liés à la BV qui ne serait pas vraiment en N, du fait de la qualité de l'huile et notamment la crépine, surtout à froid.
Il faut donc prévoir la vidange complète de la BV, avec remplacement de la crépine.
Pour la chauffe en H2 et H4 là aussi il faut prévoir la vidange et surtout utiliser la L4 au maximum en tout terrain, surtout vu le chargement du véhicule.
D'après lui je peux continuer à rouler sur route, et surveiller la température en tout terrain si gros dénivelé, et faire cette maintenance dès que possible. Pas simple pour moi en ce moment vu qu'on est en road trip et les garages qui ont de la dispo qu'en septembre...

C'est normal que ça chauffe bcp moins en L4 qu'en H4 car le convertisseur travaille moins d'après lui.
Dès que j'ai du nouveau je vous le ferai savoir...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17262
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#20

Message par cedricfred »

Le fait que ça craque quand tu es sur neutre de la BT mais que tu veux repasser sur D ou R de la boite de vitesse m'indique que ce n'est pas la BVA qui n'est pas au neutre quand elle devrait mais plutôt le BT.
Si tu fais exactement les mêmes manip en mettant sur P de la BVA au lieu de N tu as les mêmes soucis ?
Répondre