Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

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stormyboy60
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Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#41

Message par stormyboy60 »

Bjr,

Des nouvelles du problème.
J'ai fait faire la vidange chez un pro indépendant adhérant du réseau Xenum dont la vidéo est ici plus haut.
IMG_20231003_083949.jpg
IMG_20231003_095510.jpg
L'huile était noire, donc bonne à faire mais rien d'exceptionnel m'a t-il dit.
Sur les aimants il n'y avait pas de limaille en quantité anormale.
Verdict dès la remise en route: problème toujours présent, pas moyen de passer de H4 vers L4 et une fois sur le N de la boîte de transfert, pas possible de revenir vers H4 non plus donc il faut arrêter le moteur.
Le mécano séchait, il ne connait pas assez le modèle.

J'ai donc: refait une vidange de la boîte de transfert, des fois que la qualité d'huile n'aurait pas été bonne, et ajouté un additif. Bilan: toujours pareil.
J'ai remplacé la boîte de transfert, par une occasion peu kilométrée dont le vendeur s'est trompé de 400E sur le prix :D Verdict: toujours pareil :( :no: :hein: :hein:
IMG_20231006_194653.jpg
Donc aucun doute: le problème est sur la boîte auto, en N elle n'est pas en N.
J'ai pu trouver des docs techniques sur celle-ici. J'ai mesuré les valeurs des résistances des électrovannes: elles sont toutes dans les clous.
Sur la boîte auto il y a 5 capteurs: 2 de T°C dedans.
1 de position sur le côté droit: il est ok car les voyants au TdB renvoient les bonnes infos.
2 sur les côtés: 1 pour la vitesse de rotation de l'arbre d'entrée et 1 pour l'arbre de sortie.
C'est cet arbre de sortie qui m'intéresse puisque c'est lui qui semble tourner en N alors qu'il ne devrait pas.
Verdict à l'ohmètre: il tourne bien quand il ne devrait pas. Valeur quand il ne tourne pas: environ 570 ohms.

Ce qu'il se passe: Je suis en H4 à l'arrêt, je mets la BA sur N: 570 ohms. Je mets la BT sur N: au bout de 1 à 2 secondes ça passe de 570 à environ 250 ou 300 ohms: l'arbre se met à tourner, passage vers L4 impossible. La BT a besoin d'être à l’arrêt à son entrée et sortie pour repasser aussi depuis N vers H4. Le passage de H4 vers N se fait bien puisqu'à ce moment là l'arbre de sortie de BA ne tourne pas, étant bloqué par les roues.
Cependant, en H4 et N sur la BA, si je lâche les freins le hilux ne bouge pas. J'en déduis que la force qui fait tourner l'arbre de sortie est plutôt faible, mais rien que le fait de tourner ça embête la BT.
Si je mesure au démarrage à froid en étant en N sur la BA et la BT: 570 ohms pendant 4/5 secondes puis ça baisse progressivement vers 250/300 ohms (le temps que la pression d'huile monte ?). Si j'arrête et redémarre 5 minutes après toujours en N sur BA et BT, l'arbre se met à tourner quasi de suite.

J'ai tendance à pencher pour un problème sur le circuit hydraulique: électrovanne? tige de soupape? bouchon / déformation? joint fuyard?
D'après les schémas, ce serait l'embrayage C1 qui serait actionné et connecterait l'arbre d'entrée à l'arbre intermédiaire. Vu qu'à froid l'arbre met du temps avant de tourner, je me dis que C1 serait à la base non coupable?
Enfin je rappelle que tout ce problème est absent lorsque l'huile est bien chaude (+ de 90 à 100°C), ce qui pourrait aller dans le sens sur un problème dans le bloc hydraulique.

Si un spécialiste de cette boîte passe ici...
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cedricfred
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Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#42

Message par cedricfred »

Là nous sommes clairement dans le domaine de l'inconnu pour moi. C'est aussi ce genre de casse tête qui me fait fuir les boites auto.
J'attends que Bebop passe par là.
stormyboy60
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Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#43

Message par stormyboy60 »

J'étais pas chaud pour les boîtes auto avant, mais depuis que j'y ai goûté sur de l'hybride...
Et puis avec l'utilisation qu'on fait de ce hilux, c'est un énorme gain en confort.
Les boîtes auto associées à une transfert doivent être bien bien utilisées et entretenues, c'est ce que j'apprends avec ce véhicule.
Quand on met la main sur les docs techniques ça devient un peu moins compliqué.

Voici au fait comment je fais les mesures, c'est sur les fils du connecteur du bas au calculo de boîte, derrière la boîte à gants.
IMG_20231015_112320_1.jpg
2023-10-15_12-10.png
2023-10-15_12-09.png
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Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#44

Message par stormyboy60 »

Problème réglé !
J'ai changé le bloc hydraulique par un modèle renforcé (la version "nomad") issu de cette entreprise australienne spécialisée
https://automatictransmission.com.au/

Avec ou sans mon problème j'aurais quand même mis ce nouveau bloc.
Bilan: le délai avant que l'arbre de sortie de boîte se mette à tourner est un peu rallongé. J'ai donc le temps de passer en L4 et revenir en H4.
Apparemment c'est pas rare que l'arbre de sortie tourne en N, mais ça doit laisser le temps de passer la boîte de transfert.
Avec ce nouveau bloc hydraulique les passages de vitesses sont vachement rapides et fermes.

Au démontage j'ai rien remarqué d'anormal dans la boîte.
J'ai changé au passage toutes les petites pièces qui pouvaient l'être: ressorts, joints... Ça coûte pas cher.

Et j'ai en même temps posé un radiateur d'huile de boîte toujours issu du même site, bilan : y'a pas photo. Par 3 degrés dehors, sur 500 km en autoroute et nationale j'ai jamais eu plus de 63 degrés.

J'ai aussi ajouté un verrouillage de convertisseur de couple (toujours issu du même site) , pour les descentes raides en TT. Cet été j'ai les freins qui chauffaient trop même en L4 et en L sur la boîte auto. Avec ça je devrais gagner du frein moteur.
IMG_20231120_141240.jpg
IMG_20231120_220934.jpg
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Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#45

Message par cedricfred »

Merci pour ce retour intéressant, c'est rare d'avoir le mot de la fin.
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eric def 90 300 dti
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Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#46

Message par eric def 90 300 dti »

Bravo Bravo

Juste une chose
commander en Australie le temps de livraison ? le transport ? etc ... juste par curiosité
Merci et encore bravo pour tes commentaires autour de ton probleme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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eric def 90 300 dti
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Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#47

Message par eric def 90 300 dti »

Je viens de passer ton lien a un copain préparateur dans les Toyota pour des modifications véhicules de sondage terrain .... et autour des boites auto, ton lien est son fournisseur depuis tres longtemps.
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Re: Hilux vigo: Craquements en passage en courte et inversement

#48

Message par stormyboy60 »

Bjr,
Désolé pour la réponse tardive.
Délai de préparation de commande 3 semaines (c'était annoncé) et livraison 1 semaine. Le hic comme tjrs ce sont les frais de douane...

Le bloc est consigné, on a 120 jours pour renvoyer l'ancien et récupérer qq centaines d'euros.
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