Faire des tracés avec Geoportail (gratuit)

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4947
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Faire des tracés avec Geoportail (gratuit)

#1

Message par funquad »

Bonjour,
J'ai récupéré un peu de forme et je recommence mes reconnaissances, j'avais arrêté depuis quelques années, mais l'envie m'a repris avec le regain de forme, et donc il faut que je remette mes connaissances (en navigation) à jour. J'ai vu que le site officiel Geoportail est désormais en accès libre et gratuit, donc, pourquoi ne pas l'utiliser !

Il y a une palette d'outils pour faire un (ou des) tracés, on peut ensuite les télécharger en fichier KML, je n'ai plus qu'à convertir les fichiers KML en fichiers .gpx pour pouvoir les injecter dans mon Garmin. Pour l'instant, j'ai juste fait un test pour voir si ça fonctionne, essai concluant, fini de payer une blinde pour avoir une cartographie topo à jour.

A suivre

Pour info et retour d'expérience, est-ce que quelqu'un utilise aussi Géoportail pour le même usage ?
André
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: Faire des tracés avec Geoportail (gratuit)

#2

Message par Oldcruiser »

Géoportail et ses cartes IGN donnent une vue épurée des lieux ce qui facilite la compréhension du contexte. Mais c'est insuffisant.

Le complément indispensable qui renseigne sur la réalité est fourni par les vues aériennes de Google Earth. Avec l'habitude on arrive à évaluer l'état des chemins, la pente grâce à la fonction "Afficher le profil de dénivelé". Cerise sur le gâteau la fonction Street View qui photographie l'intégralité des parcours à 360°. Idéal pour visualiser les entrées de chemins avec les éventuels panneaux d'interdiction.

Enfin les photos qui décrivent le paysage et quelquefois l'état des pistes.

Ensuite je classe les trajets avec un code couleur pour le goudron, les pistes faciles, les pistes difficiles et leurs variantes pour adapter le parcours au temps disponible ou à la météo.

Ces trajets sont affichés sur une tablette avec une résolution de quelques mètres. J'utilise Organic Maps (gratuit)parce que les couleurs de mes trajets sont conservées. Avec Osmand elles sont toutes de la même couleur.

Depuis une dizaine d'années, je prépare mes voyages de cette façon avec une précision redoutable. Pour exemple pendant un grand tour d'Asie centrale, 30 000 km à travers la Russie jusqu'au lac Baïkal, Mongolie, désert de Gobi, Pamir et retour par la Route de la Soie, je n'ai pas fait plus d'une demi-douzaine d'écart de navigation !
Modifié en dernier par Oldcruiser le mer. août 23, 2023 5:29 pm, modifié 2 fois.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
biarritz64
Quatre-Quatreux
Messages : 676
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : Biarritz 64
Statut : Hors ligne

Re: Faire des tracés avec Geoportail (gratuit)

#3

Message par biarritz64 »

j'utilise OpenRunner pour préparer mes itinéraires , il y a les cartes IGN , topo Espagne , open street map , et même google map satellite . Tu peux t'importer des parcours pioché sur Wikiloc et te les modifier a ta façon ou en assembler plusieurs ........... bref , je peux plus faire autrement.
et comme tu a l'application disponible , tu peux retrouver tes parcours sur ton smartphone ou une tablette dans ton 4x4 .
il y a quand même un abonnement de 30€ par an , mais quand je vois ce que je peux faire avec .. je renouvelle.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4947
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Faire des tracés avec Geoportail (gratuit)

#4

Message par funquad »

biarritz64 a écrit : mar. août 08, 2023 10:34 pm j'utilise OpenRunner pour préparer mes itinéraires , il y a les cartes IGN , topo Espagne , open street map , et même google map satellite . Tu peux t'importer des parcours pioché sur Wikiloc et te les modifier a ta façon ou en assembler plusieurs ........... bref , je peux plus faire autrement.
et comme tu a l'application disponible , tu peux retrouver tes parcours sur ton smartphone ou une tablette dans ton 4x4 .
il y a quand même un abonnement de 30€ par an , mais quand je vois ce que je peux faire avec .. je renouvelle.

Cela a l'air pas mal du tout, c'est un peu comme Strava, sauf que c'est français et l'abonnement est moins cher que chez les américains. Je vais tester ...
André
Avatar du membre
biarritz64
Quatre-Quatreux
Messages : 676
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : Biarritz 64
Statut : Hors ligne

Re: Faire des tracés avec Geoportail (gratuit)

#5

Message par biarritz64 »

je crois que tu peut commencer avec la version gratuite pour tester , mais tu n'a pas tous les fonds de cartes . la version payante te permet aussi d'économiser un Gps , tu met l'application sur une tablette fixée au tableau de bord, et tu vas pouvoir réaliser et suivre ton parcours en direct !!

ps : je suis pas sponsorisé ! ;) lol
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8321
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

Re: Faire des tracés avec Geoportail (gratuit)

#6

Message par famak »

Il y a quoi en tablette de sympa en ce moment ?
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4947
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Faire des tracés avec Geoportail (gratuit)

#7

Message par funquad »

J'ai testé, l'outil "automatique", c'est génial, plus besoin de rentrer point par point comme avant avec Cartoexploreur. Au bout d'une demi-heure, je me suis abonné pour pouvoir travailler en plein écran, pour tracer, il faut pouvoir élargir un peu le champ de vision. 30 balles, ce n'est pas ça qui va me mettre dans le rouge ...

Pour le GPS, no souci, j'en ai trois (2 Garmin et un Globe), il va juste falloir que je vérifie comment il prend les itinéraires, en mode "traces" ou en mode "route". Et aussi le nombre de points qu'il génére, parce qu'avec les Garmin, on est limité à 4000 points par trace (de mémoire). Bon, on peut toujours scinder la trace si elle est trop longue, sur le Montana, je peux mettre 200 tracés, alors il y a de la marge.

Je n'ai pas de tablette, pour le 4x4, j'ai le Globe 800 mais je ne m'en sers plus vu que je n'ai plus de vrai 4x4, je vais le vendre (le Globe). En fait, les tracés, c'est pour le quad.

Encore merci pour l'info sur Openrunner, c'est pile poil ce que je cherchais :cool: ;)
André
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3767
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

Re: Faire des tracés avec Geoportail (gratuit)

#8

Message par floflo68 »

funuad
je t'ai envoye un message prive
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4947
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Faire des tracés avec Geoportail (gratuit)

#9

Message par funquad »

Pour info, après plusieurs tests et essais, j'ai adopté Openrunner pour ma navigation offroad. Les fonds de cartes sont très actuels et les outils pour tracer sont suffisants pour mon utilisation.
André
Répondre