Croisillons Samuraï 2002

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Jack Torrance
Quatre-Quatreux
Messages : 168
Date d’inscription : septembre 2021
Localisation : Hauts De France
Statut : Hors ligne

Croisillons Samuraï 2002

#1

Message par Jack Torrance »

Hello,

Les vacances et hop, ça vibre !

J'ai fait changer un croisillon de l'arbre qui arrive sous le levier de vitesse par un croisillon non renforcé, il était d'origine et complètement rongé par la corrosion. Modèle en 25mm de diamètre.

La question !

Et bien combien de croisillons au total ? sur le Samuraï et est ce qu'ils ont des chances d'être tous de même diamètre sachant qu'apparemment rien n'avait été remplacé auparavant ?

Vaut il mieux prendre des modèles renforcés chez MF ?

Merci d'avance et profitez au maximum de vos Suzuki !
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Croisillons Samuraï 2002

#2

Message par tuco 81 »

A prendre, prendre surtout des modèles graissable
Les modèles d'origine ne le sont pas et c'est bien dommage
entre le karcher, la pluie et les passages à gué, la graisse se barre ce qui fait rouiller les aiguilles à la longue
Avec les graissables, un petit coup de pompe à graisse et la durée de vie et bien prolongée et ça évite aussi les bruits métal/métal
bon les bruits sur un sam on est habitué :lol:

moi je monte du renforcé pour utilisation TT, et encore je fais pas du TT Hard :D
vu que j'ai les arbres renforcés, je monte toute la chaine cinématique en renforcé, idem pour les roulements, du SKF sinon rien,pas d'import ou low cost
j''essaie de jouer la carte fiabilité pour éviter d'avoir une panne en plein milieu de la pampa en misant sur du bon matos.
Tout le monde n'a pas dans son coffre des croisillons, arbres , roulements.....certains se reconnaitront :sifflote: :bise: , moi je voyage léger

quelle est ton utilisation ?vu la différence de prix, ça vaut le coup de se poser la question

pour les dimensions, je ne me suis jamais posé la question ni vérifié, pour ma part des pièces n'étaient pas d'origine quand j'ai acheté le sam
donc un coup de pied à coulisse pour vérifier le diamètre des godets avant chaque achat :)
Avatar du membre
Jack Torrance
Quatre-Quatreux
Messages : 168
Date d’inscription : septembre 2021
Localisation : Hauts De France
Statut : Hors ligne

Re: Croisillons Samuraï 2002

#3

Message par Jack Torrance »

Ok,

Je dirais 90% routes de campagne et 10% chemins et TT gentil


Cependant j'ai effectivement trouvé que les croisillons "standards" n'ont rien à avoir avec ceux d'origine ! La différence de poids est juste énorme.

Comme je n'ai pas la possibilité de les changer facilement et mon véhicule étant un "Daily Driver", je prendrai plutôt des pièces solides et graissables.

On peut prendre les côtes sans démonter avec un pieds à coulisses ?

Combien de croisillons au total ? 4 ? 6 ?


Merci pour les infos !
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Croisillons Samuraï 2002

#4

Message par tuco 81 »

2 croisillons par arbre soit 6
le plus simple et d'utiliser deux douilles de clé à cliquet et 1 étaux
1 douille sert à pousser sur le godet, l'autre plus grosse sert à recevoir le godet opposé
à la presse si tu te positionnes mal tu arqueboutes les godets et tu niques tout
joint-de-cardan-complet-pour-tube-exterieur-435-x-34-croisillon-27-x-70.jpg
attention les arbres de transmissions sont équilibrés et alignés, méfiance quand tu vas les démonter de bien repérer la position
normalement tu as deux flèches de gravés > < pour retrouver les positions au cas ou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jack Torrance
Quatre-Quatreux
Messages : 168
Date d’inscription : septembre 2021
Localisation : Hauts De France
Statut : Hors ligne

Re: Croisillons Samuraï 2002

#5

Message par Jack Torrance »

Waouw !

Merci pour ces infos complètes, dans le doute un marquage à la peinture blanche sur les éléments et gaffe au déphasage des axes !

6 croisillons, je vais être contraint de monter des croisillons standards lubrifiés, c'est la crise !

Merci infiniment

Plus qu'à trouver le temps
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Croisillons Samuraï 2002

#6

Message par tuco 81 »

Jack Torrance a écrit : mer. juil. 05, 2023 4:58 pm Waouw !

Merci pour ces infos complètes, dans le doute un marquage à la peinture blanche sur les éléments et gaffe au déphasage des axes !

6 croisillons, je vais être contraint de monter des croisillons standards lubrifiés, c'est la crise !

Merci infiniment

Plus qu'à trouver le temps
tu as regardé chez Kayman offroad, ils distribuent les produits HM4x4
évite ceux dont le graisseur est entre les godets sur la croix, c'est une merde à graisser, l'agrafe de la pompe à graisse passe pas bien du tout
Avatar du membre
Jack Torrance
Quatre-Quatreux
Messages : 168
Date d’inscription : septembre 2021
Localisation : Hauts De France
Statut : Hors ligne

Re: Croisillons Samuraï 2002

#7

Message par Jack Torrance »

Comme ça alors
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Croisillons Samuraï 2002

#8

Message par tuco 81 »

Oui comme ça ;)
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6969
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Croisillons Samuraï 2002

#9

Message par H3Hummer »

jaja, le Sam en général c'est des 25x64 , 6 fois les mêmes ;) et fait gaffe de ne pas déphaser un arbre quand tu démontes le tout ;) ne sépare pas les arbres, ou marques les avant démontage, car si tu les remontes déphasés, t'auras des vibrations horribles en roulant ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Croisillons Samuraï 2002

#10

Message par tuco 81 »

H3Hummer a écrit : sam. juil. 08, 2023 12:23 pm jaja, le Sam en général c'est des 25x64 , 6 fois les mêmes ;) et fait gaffe de ne pas déphaser un arbre quand tu démontes le tout ;) ne sépare pas les arbres, ou marques les avant démontage, car si tu les remontes déphasés, t'auras des vibrations horribles en roulant ;)
c'est clair sinon tu auras un vibrosameur :D
Répondre