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Frontera 2.8 température a fond

Posté : mar. juin 13, 2023 4:06 pm
par titi
Salut la team frontera,

Maintenant que j'ai changé la sonde, je m'aperçois que le température monte, monte TRÈS haut..... En regardant les durites de radiateur sont dures. Pas de perte de mdr, pas de mayo juste surchauffe.... J'ai enlevé le calorstat, ca fait le taffe pendant une demi heure puis ensuite ça repart aussitôt... A votre avis joint de culasse ? Vous savez si c'est galère à faire ? Si il faut changer les visseries ? Ou c'est le visco qui fait plus son travail ?

Re: Frontera 2.8 température a fond

Posté : mar. juin 13, 2023 6:23 pm
par françois fou
le ventilo ne reçoit pas l'ordre de démarrer ? :hein:
fais un essais avec une commande manuelle volontaire : deux bouts de fils volants entre le ventilo et l'habitacle et un inter au bout

Re: Frontera 2.8 température a fond

Posté : mar. juin 13, 2023 6:32 pm
par titi
Bah c'est un ventilo qui tourne grace a la pompe a eau, il y a pas d'électronique sur celui là

Re: Frontera 2.8 température a fond

Posté : jeu. juin 15, 2023 10:56 am
par Peter18360
Salut à toi !

Sur certains 2.8, généralement ceux équipés de la clim, il y a bien un ventilo électrique entre la calandre et le radiateur. Sur le mien, qui en est équipé, ce ventilo fonctionne de paire avec la clim, je ne l’ai jamais vu se mettre en marche de lui même. (Peut-être se déclenche t’il à un certain stade mais je n’ai jamais dépassé la moitié de la jauge de température).

Cette hausse de température est étrange, le 2.8 chauffe peu normalement.

Es-tu certains de ton faisceau sur la sonde ?

A chaud, le bocal de LDR est il en surpression ? (Attention à ne pas te brûler).
Ou alors aucune pression (pas de pshiittt quand tu ouvres à chaud) ?

Dans les deux cas le bouchon peut être HS car il est taré pour laisser évacuer la pression à un niveau prédéfinie.
Une certaine pression est normale, mais il ne faut pas non plus que le liquide brûlant jaillisse à l’ouverture du bouchon.
Ceci dit je doute cela puisse induire une telle surchauffe.

Perso je commencerai par vérifier que la pompe crache bien (durite du haut sur le bocal), et que le débit augmente bien en accélérant à vide.

La pompe à eau étant entraînée par la courroie d’accessoire (et non par la distrib), vérifie aussi que cette dernière soit bien tendue.
Le visco-coupleur du ventilo est justement fixé sur la poulie de la pompe à eau, reste à savoir si une défaillance de ce dernier suffit à faire monter la température à ce point…

La surchauffe est elle intervenue suite au remplacement de la sonde ?

Re: Frontera 2.8 température a fond

Posté : jeu. juin 15, 2023 1:05 pm
par françois fou
:hein: heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ............... y a de l'eau dans le radiateur ? :diable:
nan passssque des fois y en a "des" quiiiiiii, voilà quoi :D

Re: Frontera 2.8 température a fond

Posté : ven. juin 16, 2023 6:13 am
par RiSkTu
françois fou a écrit : jeu. juin 15, 2023 1:05 pm :hein: heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ............... y a de l'eau dans le radiateur ? :diable:
nan passssque des fois y en a "des" quiiiiiii, voilà quoi :D
+1 :D :D

Re: Frontera 2.8 température a fond

Posté : dim. juin 18, 2023 8:21 am
par této
Un 2,8 TDI qui chauffe, c'est ....rare !!

Re: Frontera 2.8 température a fond

Posté : dim. juin 18, 2023 9:05 am
par françois fou
une question tarte :cool: les compteurs de front sont connus pour déconner
est-ce que ce ne serait pas "juste" un souci d'affichage ?
est-ce qu'il y a un autre moyen de mesurer la température ?

Re: Frontera 2.8 température a fond

Posté : dim. juin 18, 2023 3:56 pm
par této
Sur les 2,2 dti, certes ... Mais pas les 2,8 TDI

Re: Frontera 2.8 température a fond

Posté : mer. juin 21, 2023 3:39 pm
par titi
C'est tellement compliqué cette histoire j'ai l'impression que le visco fonctionne pas il devrait j'ai mis un bâton et j'ai senti des petites poussées mais pas plus que ça quand le moteur était plus que chaud.... Ensuite en accélérant au ralenti la température est descendue. Mais quand je roule au bout d'un moment elle finit par remonter au fur et a mesure .... Pour moi ayant déjà bosser sur des gros vieux Toyota le ventilo fait un bruit d'enfer on croirait un avion.... Là pas vraiment voir pas du tout..... là je réessaie et plus j'accélère a fond ( a l'arrêt) plus ça redescend pourtant c'est pas faute de le pousser quand je trouve avec .... Et quand j'éteins le moteur le visco a une bonne résistance quand je veux le tourner a la main. Je vous fais un pavé désolé hein mais j'essaie de donner le plus d'info