Hi lift le retour

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
m249addict
Quatre-Quatreux
Messages : 76
Date d’inscription : juin 2023
Localisation : Cher
Statut : Hors ligne

Hi lift le retour

#1

Message par m249addict »

Bonjour tout le monde.
Tout d’abord je sais que le sujet as était abordé plein de fois. Mais je suis à la recherche d’infos des possesseurs et utilisateurs des crics Hilift. Pour le moment n’ayant pas les moyens de monter un treuil sur mon wj je voulais savoir si il était possible de tirer un wj avec un Hilift. J’ai vu pas mal de vidéo mais je reste méfiant car les véhicules sont sur du plat.
Je pose la question car on fait régulièrement de la rando soft tout seul. De plus une petite remorque basique va rejoindre la troupe donc je me suis dit que l’achat d’un hilift pourrais éventuellement nous sortir d’un mauvais pas. Au cas où j’ai un cric bouteille et des plaques pour glisser sous les roues. Mais rien pour treuiller ou sortir d’une situation délicate. Nous ne faisons pas de franchissement hard juste de la rando dans toute la France. J’aurais aimer un treuil mais pour le moment pas les finances. De plus je vais fabriquer des supports pour mettre autour du wj, déjà pour protéger les bas de caisses dans un 1er temps, derrière j’ai l’attelage donc j’aurais de quoi lever le véhicule. Et pour le reste je pourrais prendre l’accessoire qui permet de lever par les roues. J’ai des jantes alu d’origine sur mon Cherokee. Merci pour vos retours
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Hi lift le retour

#2

Message par françois fou »

hahaaaaaa, vaste débat !!
il faudrait déjà savoir : le poids de ton véhicule et le genre de poisse dans laquelle tu te lances :D
le débat hi-lift/treuil/tirefort est sans fin
j'ai un hi lift dont l'inconvénient est d'avoir besoin d'endroit solide pour prendre appui sous la caisse/châssis, ou l'accessoire spécial roues genre ça https://www.rlc-diffusion.fr/accessoire ... e-889.html si ça va sur tes roues
pour tirer à l'horizontale c'est fort mais court en débattement et long à mettre en oeuvre si tu dois faire des reprises pour tirer sur plusieurs mètres
le (les) tirefort est à mon sens l'idéal (j'en trimbale un aussi, 1.6T)
j'ai pas de treuil et j'en veux pas - y faut une énergie électrique, un montage de câblerie et tu ne treuilles que du côté où il est installé (ou alors il te faut des renvois de poulies........ :no: )
pour info, j'ai eu fait du TT en Range rover (2T) avec un tirefort de 800kg sans mouflage et je suis toujours sorti mais je cherchais pas à me vautrer :D
ET j'ai arraché 14 tuyas chez mon voisin avec le tirefort la semaine dernière :cool:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
m249addict
Quatre-Quatreux
Messages : 76
Date d’inscription : juin 2023
Localisation : Cher
Statut : Hors ligne

Re: Hi lift le retour

#3

Message par m249addict »

Alors je sais au moins une chose. Le jeep wj pèse grossi merdo 2t à vide donc on va dire un peu plus de 2T en ordre de marche… après pour les galères rien d’extrême non plus. Juste au cas où pour sortir le pepere et au cas où la remorque d’un mauvais pas. Rien de plus.

Pour le Hilift ça serais pas exemple pour le faire avancer sur les plaques pour le faire sortir. Je peux faire passer mon cric bouteille sous les ponts mais il suffit que le terrain soit meuble ou dans l’eau et c’est vite un enfer.

Pour le tirefort j’en cherchais toujours qui soit capable de tracter au mini 2T6 pour être sur. Mais avec cette force on arrive au prix d’un treuil. En tout cas merci pour ta réponse. Le problème du tirefort c’est les tarifs aussi qui m’ont freiné.

Je sais que pour le Hilift il faut compter quelques manilles en plus, sangles voir chaînes et la base pour le rendre plus stable mais même avec tout ça, le tarif reste moindre qu’un treuil et finalement plus polyvalent
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Hi lift le retour

#4

Message par christian.styling »

J'ai fait ça... Tracter un 4x4 embourbé avec une chaîne élingue à longueur réglable et un hilift.

Quand tout est tendu, on a le hilift horizontal qui ballotte ses quinze kilos à hauteur de notre visage.

C'est vraiment dangereux.

Ensuite la force de traction n'est pas celle qu'on imagine.
Le bras levier n'a aucune démultiplication !

C'est vraiment physiquement dur, même à deux.

Mieux vaut un vrai tireur de câble tirfor...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Hi lift le retour

#5

Message par christian.styling »

Le tirfor 0T8 que tu as peut être utilisé sur un chantier aux normes de sécurité pour lever 800 kg.
Mais, dans la nature, en halage de 4x4 sa force est estimée à plus de 1250 kg réellement.
Avec une poulie on arrive à largement plus de deux tonnes...

Pour faire reculer le 4x4 d'un mètre c'est souvent bien assez
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
m249addict
Quatre-Quatreux
Messages : 76
Date d’inscription : juin 2023
Localisation : Cher
Statut : Hors ligne

Re: Hi lift le retour

#6

Message par m249addict »

J’ignorais que le Hilift pouvais aller aussi haut. Je l’ai déjà vu à ras le sol. Auquel cas, il faudrait quel tirefort qui puisse tracter les 2T mini dû jeep? Quitte à mouffler
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Hi lift le retour

#7

Message par christian.styling »

C'est sincèrement plus prudent et plus efficace : le tirfor est démultiplié et son câble est long, même si on moufle.

Le hilift en traction, on peut se faire péter une dent ou le nez, il est de plus très dur à actionner et on peut pas tracter sur plus d'un mètre à la fois...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Hi lift le retour

#8

Message par christian.styling »

Les pros évaluent la force de traction d'un 4x4 qui tire un 4x4 planté à une tonne avant que les quatre roues patinent.
Bien souvent c'est assez .

Alors un tirfor 0T8 sur mouflage ça peut sauver bien des galères.

J'ai un tirfor 3T2 => il est très lourd (30 kg), il est très long (76cm) et son câble est de la section d'un gros doigt donc très rigide.

Le 1T6 serait idéal, c'est sûr. Avec une poulie de mouflage... Redoutable.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Hi lift le retour

#9

Message par françois fou »

je confirme pour le tirefort - 0.8T est bien assez pour 90% des galères soft - au pire avec une poulie pour les 10% restants
gaffe aux accessoires indispensables manilles, élingues etc
même pour mon pinz je n'ai qu'un 1.6T que je n'ai jamais eu à moufler
pour ceux qui peuvent : avoir un câble de tirefort court en plus- c'est chiant de dérouler/enfiler/ranger 25m de ligne pour tracter 4m
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Hi lift le retour

#10

Message par christian.styling »

Le 1T6 c'est le bon choix question encombrement et poids embarqué // efficacité sur mouflage.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre