presentation et probleme technique

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Bigoul29
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Re: presentation et probleme technique

#41

Message par Bigoul29 »

christian.styling a écrit : jeu. juin 22, 2023 9:36 am J'avais un patrol avec une sorte de << résonnance >> dans les tringleries de boîtes...

Ebin... Il roulait avec un bruit.
il roule bien. A part ce bruit tout va bien, mais c'est de plus en plus fort, en s'entend quasiment plus parler.
Au départ c'était juste un frottement puis plus rien, il stoppait de lui même. Et maintenant le bruit dur, il est la jusqu'à ce je descende a 20km/h.
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christian.styling
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Re: presentation et probleme technique

#42

Message par christian.styling »

Si ça se trouve c'est un truc tout con genre pot d'échappement qui vibre contre quelque chose ?
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Re: presentation et probleme technique

#43

Message par famak »

christian.styling a écrit : jeu. juin 22, 2023 9:36 am J'avais un patrol avec une sorte de << résonnance >> dans les tringleries de boîtes...

Ebin... Il roulait avec un bruit.
Effectivement, c'est aussi ça un 4x4...
J'en ai un qui fait un bruit de roulement... Mais j'ai pas de jeux, et tant que ce n'est qu'un bruit, je m'en fiche royalement... C'est mon véhicule de voyage, et il passe des guet a outrance... C'est ouvert et graissé et reglé tous les mois ou presque.
Un autre qui craque/clac en torsion... C'est un permanent, et tout est renforcé dessus. c'est plus ou moins normal. ( Et il à la poulie damper qui fait du bruit... Faudra la faire, ça va faire deux ans. )
Un autre encore qui grince des suspensions... il croise grave, c'est la classe... Mais les lames se replaces.

Ils roulent tous toutes les semaines, mécaniquement rien de grave, juste du bruit. C'est des 4x4 utilisés comme telle.

J'ai déjà eu un bruit non identifié. Ça l'a fait jusqu'à que la panne se déclare par un arrêt.
Ça ne change pas le coût de la facture.
Bigoul29
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Re: presentation et probleme technique

#44

Message par Bigoul29 »

ont a bien regardé en dessous, ont voit rien qui viendrait frotter.

Mon pot, il est HS, rafistoler de partout. Un tube est raccorder au cata par un ressort :no: et ce bruit j'arrive a l'identifier, rien a voir avec le bruit mystère.
Allez, un séjour au bord de mer , avec des crêpes et tout ce qu'il faut a celui qui trouve :p ont a du bon cidre dans le coin, la mer en face. Mieux vaut aimer la voile plutôt que le 4x4 ici
Comme partout je crois, ya plus une seule piste d'accessible pour nous :cry:

J'ai eu une LR 109, j'ai une bonne expérience dans les bruits chelou, et je roulais avec jusqu'a ce que ça lache. J'ai appris la mécanique avec lui :D
J’ai pas mal barouder, Afrique , Asie, rouler avec des 4x4 plus ou moins opérationnel, ont finit toujours par arriver. Mais la mon Sam il me force a ralentir et à ne plus rouler, ont ce dit que ya un gros truc qui va lacher. Enfin mon garagiste ma dits roule, en 4H ça va :hein:
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Re: presentation et probleme technique

#45

Message par stratapouet »

Euh de mémoires, il ne faut pas rouler en 4H/4L sur route avec le SAM a moins que tu est des moyeux débrayables sur l'avant.
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christian.styling
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Re: presentation et probleme technique

#46

Message par christian.styling »

Ahhhh... Il y a vingt ans j'avais pondu ça qu'est donc d'actualité


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Un 4x4 doit pouvoir prendre des virages librement. Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit. Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon. Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite. Dans chaque pont nous avons un différentiel permettant aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes. Si dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant. Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet, dans le virage, le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.
Autre solution : un différentiel inter pont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent. Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel inter pont et ceux qui n’en n’ont pas. C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.

La suite concerne uniquement les 4x2 enclenchables 4x4

Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on aurait bloqué le différentiel central.

Le fait de désaccoupler les roues avant nous fait entraîner toute la transmission avant pour rien : arbres de roues avant, cardans, pont avant, arbre de transmission ce qui présente une perte de rendement. Pour éviter cet inconvénient lorsque l’on roule en propulsion arrière sur la route on a la possibilité, qui n’est pas une obligation, de mettre les roues avant en « roues libres » soit par un système manuel de débrayage des moyeux avant, soit par un système automatique. Pour ôter certains moyeux (automatiques) il faut faire marche arrière en 2H. Pour passer en quatre roues motrices il faut auparavant enclencher les moyeux avant : FREE est pour l’utilisation 4x2 sur route en propulsion arrière et LOCK est pour l’utilisation 4x4.

La boîte TRANSFERT permet de passer 50% du couple aux roues avant par crabotage. La boîte transfert offre aussi une REDUCTION entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie qui permet par l’utilisation de vitesses COURTES lorsque le relief est difficile de multiplier le COUPLE du moteur et d’accroître les possibilités de franchissement du 4x4.

[2H] (les deux roues arrières sont motrices) on conduit une voiture à propulsion arrière deux roues motrices.
Le témoin est éteint au tableau de bord et c’est la positon du levier recommandée pour rouler sur petites routes, routes et autoroutes.

[4H] (les quatre roues sont motrices) on a « craboté » le pont avant et la puissance est répartie à 50% sur chacun des essieux. Le témoin est allumé au tableau de bord et c’est la position du levier recommandée pour rouler sur des chemins et des pistes roulantes ou sur des routes enneigées ou rendues très glissantes par de la boue par exemple.

[4L] (les quatre roues sont motrices avec des rapports de vitesse plus courts). Le témoin est allumé au tableau de bord et c’est la position du levier recommandée lorsque vous affrontez des difficultés et que vous avez besoin de couple pour monter ou de frein moteur pour descendre des pentes raides ou pour franchir des zones accidentées.


2H > 4H s’enclenche, sur certains 4x4, à petite vitesse en ligne droite. Il n’est pas nécessaire, sur certains 4x4, de débrayer ni de mettre au point mort N sur boîte automatique, mais on peut le faire quand même.

4H > 2H s’enclenche, sur certains 4x4, à n’importe quelle vitesse sans débrayer et sans être au point mort N sur boîte automatique mais il faut être en ligne droite.

4H > 4L et pareil pour l’inverse 4L > 4H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique.

2H > 4L et pareil pour l’inverse 4L > 2H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique.


Il ne faut JAMAIS enclencher les quatre roues motrices sur un sol adhérent comme le bitume de nos routes et autoroutes. On passe en quatre roues motrices pour rouler sur un sol non adhérent où les pneus peuvent riper : chemins caillouteux, pistes sableuses, terre, boue, neige, glace… Attention lorsqu’on est en quatre roues motrices le véhicule braque beaucoup moins facilement soyez prudents, ne prenez pas une vitesse excessive qui vous ferait sortir du virage.





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Re: presentation et probleme technique

#47

Message par stratapouet »

Très bien expliqué :)

j'aurais aimé le lire quand je suis arrivé sur le forum, ca m'aurais évité à l'époque un mal de tête au début avant de bien comprendre :D . Faudrait le mettre quelques parts en sujet bloqués.
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christian.styling
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Re: presentation et probleme technique

#48

Message par christian.styling »

C'était avant... :D
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Re: presentation et probleme technique

#49

Message par H3Hummer »

Bigoul29 a écrit : jeu. juin 22, 2023 10:52 am ont a bien regardé en dessous, ont voit rien qui viendrait frotter.

Mon pot, il est HS, rafistoler de partout. Un tube est raccorder au cata par un ressort :no: et ce bruit j'arrive a l'identifier, rien a voir avec le bruit mystère.
Allez, un séjour au bord de mer , avec des crêpes et tout ce qu'il faut a celui qui trouve :p ont a du bon cidre dans le coin, la mer en face. Mieux vaut aimer la voile plutôt que le 4x4 ici
Comme partout je crois, ya plus une seule piste d'accessible pour nous :cry:

J'ai eu une LR 109, j'ai une bonne expérience dans les bruits chelou, et je roulais avec jusqu'a ce que ça lache. J'ai appris la mécanique avec lui :D
J’ai pas mal barouder, Afrique , Asie, rouler avec des 4x4 plus ou moins opérationnel, ont finit toujours par arriver. Mais la mon Sam il me force a ralentir et à ne plus rouler, ont ce dit que ya un gros truc qui va lacher. Enfin mon garagiste ma dits roule, en 4H ça va :hein:
NON NE ROULE PAS EN 4H sur le bitume!!!!!

Bon........Ta BT a déjà été révisé non? Tout les roulements, rondelles de buté changés, cales de réglage choisi après avoir mesuré ? Vérifies ton SUPPORT PIGNON COMPTEUR qui rentre dans la BT, il est neuf? Celui-ci engendre aussi un bruit de frottement s'il est usé ou mal fixé.
T'as rien qui frotte au niveau de tes courroies ou ton ventilo? Les joint dans ton corps de pont av et roulements? Les têtes de cardans av sont dans quel état?
Question du levier BV, il tremble genre énormément ou très peu quand tu roules? T'as beaucoup de jeu au levier de vitesse?
Il existe un kit, que j'ai également installé sur mon Sam qui élimine ce jeu. Le jeu est produit quand la visse de maintient du levier de BV se brise et un petit bout tombe dans la BV et engendre de l'usure, des bruits voir casse la BV ...
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: presentation et probleme technique

#50

Message par H3Hummer »

Voici le kit levier BV que j'ai installé, il est top

https://www.ebay.de/itm/374539516317

La" Location bolt" , leur pointe, c'est ce qui casse ou fair des usures sur celles d'origines.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

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