presentation et probleme technique

Modérateur : romainletu

Répondre
Bigoul29
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

presentation et probleme technique

#1

Message par Bigoul29 »

Bonjour,
Heureux proprio d'un Sam 413 depuis une 10e d'année, je le rénov depuis 1 ou 2 ans maintenant, tout en roulant avec tous les jours.
Essence, il est de 98, avec seulement 73.000km.
Travaux effectué:
roulement AV, et tous les joints
rotules de dir
radiateur et durites
BV/BT révisé chez Master Forest, roulements, joints, synchro changer
disques Av, plaquettes et une partie de la tuyauterie neuf
tambour Ar révisé et un peu de tuyauterie
tous les filtres, fluides etc....et j'en passe
pare chocs, suspensions Master Forest......

BV/BT révisé parce que problème de synchro évident mais j'avais aussi en plus un bruit introuvable depuis 1 ans. Un truc qui frotte quelque part , feraille sur feraille mais j'en suis pas sur. Il passe dans 2 garages et ils trouvent rien d'anormal. Tous le monde me dit vue le problème de synchro, change tes roulements ça doit ça. Dans le doute, 3e garagiste! lui au moins fait les essais sur route et en triturant le levier de BT, le bruit stop.
Je roule en 4x4 H, pas de bruit sauf quand je rétrograde j'ai l'impression qu'il ce passe un truc pas normal dans le pont Av. Mais c'est pas le même bruit, je devient dingue, un an que je cherche.
En 2H quand le bruit se déclenche, je descend sous les 20 km/h , ça stop et je repart normalement pour un certains nombre de km.

Et donc révision/retour de l'ensemble et ces bruits sont toujours la, par intermittence. J'ai rouler sans l'arbre de transmission Av, le bruit est la. Rien a signaler sur les 3 arbres de transmissions. Pas moyen d'isoler d’où vient ce bruit mais avec tous les travaux effectués je dirais que c'est le différentiel ?
La ça dépasse mes compétences.

Voila voila, c'est mon histoire de bruit , il commence a m’énerver mon Sam.
Bigoul29
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

Re: presentation et probleme technique

#2

Message par Bigoul29 »

un détail qui me revient, j'avais due faire boucher par soudure quelques trous sur le pont Av, due à la rouille. J'avais tout démonter a ce moment la, ensuite bien nettoyer et remontage.
Le gars, un pro de la mécanique marine, m'avait dit que le pont était affaibli, manque de matière par endroit.
Pas de jeu apparent, pas de fissures, pas de fuites.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: presentation et probleme technique

#3

Message par H3Hummer »

Bigoul29 a écrit : sam. juin 10, 2023 10:32 am Bonjour,
Heureux proprio d'un Sam 413 depuis une 10e d'année, je le rénov depuis 1 ou 2 ans maintenant, tout en roulant avec tous les jours.
Essence, il est de 98, avec seulement 73.000km.
Travaux effectué:
roulement AV, et tous les joints
rotules de dir
radiateur et durites
BV/BT révisé chez Master Forest, roulements, joints, synchro changer
disques Av, plaquettes et une partie de la tuyauterie neuf
tambour Ar révisé et un peu de tuyauterie
tous les filtres, fluides etc....et j'en passe
pare chocs, suspensions Master Forest......

BV/BT révisé parce que problème de synchro évident mais j'avais aussi en plus un bruit introuvable depuis 1 ans. Un truc qui frotte quelque part , feraille sur feraille mais j'en suis pas sur. Il passe dans 2 garages et ils trouvent rien d'anormal. Tous le monde me dit vue le problème de synchro, change tes roulements ça doit ça. Dans le doute, 3e garagiste! lui au moins fait les essais sur route et en triturant le levier de BT, le bruit stop.
Je roule en 4x4 H, pas de bruit sauf quand je rétrograde j'ai l'impression qu'il ce passe un truc pas normal dans le pont Av. Mais c'est pas le même bruit, je devient dingue, un an que je cherche.
En 2H quand le bruit se déclenche, je descend sous les 20 km/h , ça stop et je repart normalement pour un certains nombre de km.

Et donc révision/retour de l'ensemble et ces bruits sont toujours la, par intermittence. J'ai rouler sans l'arbre de transmission Av, le bruit est la. Rien a signaler sur les 3 arbres de transmissions. Pas moyen d'isoler d’où vient ce bruit mais avec tous les travaux effectués je dirais que c'est le différentiel ?
La ça dépasse mes compétences.

Voila voila, c'est mon histoire de bruit , il commence a m’énerver mon Sam.

Salut à toi et bienvenu chez les fous ;) bon te laisses pas décourager. Si ta BV et BT ont été révisées chez MF, pas de soucis, car j'ai une BT 4.16 de chez eux et elle est TOP.
Ton bruit ressemble à quoi, t'as moyen de l'enregistrer ou dénicher sa provenance?
Tes croisillons ? Tu as des moyeux manuels ou des mains meneuses à l'avant sur ton Sam? Des mains meneuses faut les virer si c'est le cas, elles ne font que t'user le train avant.
Si non, que disent tes roulements arrière? Ceux de devant, tu les a serrer au couple exacte?

allé on y va...
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: presentation et probleme technique

#4

Message par H3Hummer »

A quand date le dernier vidange du pont avant?
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: presentation et probleme technique

#5

Message par Raid_J »

C'est compliqué de t'aider à identifier la provenance d'une vibration. A mon avis prendre des moyeux débrayables comme le conseil Hummer est une bonne idée. Si ta vibration vient d'une résonance quelque par entre le demi arbre et le pont avant elle disparaîtra quand tu passeras le train avant en roue libre. ca te permettra d'isoler l'origine du problème et au pire de l'ignorer en roulant en 2H roue av libre. A titre personnel je pense que c'est le meilleur investissement de confort que j'ai fait sur le Sam.
Bigoul29
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

Re: presentation et probleme technique

#6

Message par Bigoul29 »

merci pour les encouragements, j'avoue que la j'en peu plus :malade:

Non j'ai aucun moyen de l'enregistrer. Au départ je pensai que c'était mes bavettes Ar qui ce coinçait dans le pneu, y'avait un seul bruit puis comme si elle retrouvait ça place et plus rien, pendant des 10e de km. Je les aient enlevé, c’était pas ça. Puis petit à petit c'est devenue de plus en plus fort et surtout il ne s’arrête que quand je descend sous les 20km/h. Je repart et plus rien.
Aujourd'hui je peux pas faire 5km sans que ça se déclenche et plusieurs fois de suite.
Ça ressemble pas a un bruit de roulement de roue, ligne droite ou courbe ya le bruit, je change de vitesse, je freine, j’accélère , je braque, le bruit reste et a 20km/h il stop. Du coup a l'arrêt impossible d'aller en dessous et voir si quelque chose frotte.

La vidange ça fait 1an 1/2, plein de flotte du au trou sur le dessus du pont que je ne voyait pas. J'ai due rouler un peu/beaucoup? comme ça, et avec des travaux dans un bois bord de mer et sable :(
Donc remise en état complet du pont, sauf le diff j'y ai pas touché, c'est au delà de mes compétences.
C'était la 1er fois que je changeai des roulements de roue, et je fait avec les moyens du bord, pas de clé dynamo.
Fallait refaire les tubulures rigide de freins, je l'ai amener au garage et demandé aux gars vérifier mon taf sur les freins et les roulements, tout bon d'après eux. Je voulais être sur que j'avais pas fait de connerie.

Ensuite au CT j'ai pue aller en dessous, la ont à encore vérifier et rien a signaler, CT ok j'étais plus que content, trop peur qu'ont entende le bruit. Ça fait un an et demi et je pouvais rouler 100 km il ce passait rien. Un bruit de temps en temps, pas trop inquiet.
Mais la , ça sonne fort, ont s'entend plus , et même a 2 ont sais pas dire si c'est devant ou derrière , perso je pense que c'est a l'avant.

En 4H, quand je rétrograde, ya un autre bruit bizarre, plutôt a l'avant!! et de la vibration.

J'ai pas de moyeu débraillable.

Les croisillons pour moi, sont ok, y'a un tout petit jeu , identique sur les 3 arbres, donc je me dit que c'est bon :hein: en mécanique je me débrouille mais c'est pas mon métier.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: presentation et probleme technique

#7

Message par tuco 81 »

Raid_J a écrit : dim. juin 11, 2023 8:13 am C'est compliqué de t'aider à identifier la provenance d'une vibration. A mon avis prendre des moyeux débrayables comme le conseil Hummer est une bonne idée. Si ta vibration vient d'une résonance quelque par entre le demi arbre et le pont avant elle disparaîtra quand tu passeras le train avant en roue libre. ca te permettra d'isoler l'origine du problème et au pire de l'ignorer en roulant en 2H roue av libre. A titre personnel je pense que c'est le meilleur investissement de confort que j'ai fait sur le Sam.
Oui c'est pas évident de désenvoûter un sam à distance :D
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: presentation et probleme technique

#8

Message par H3Hummer »

Bon , les croisillons en mauvaise état font des vibrations, que tu remarqueras sur ton levier de BT , TROP c'est PAS BIEN, en général, un croisillon n'a pas de jeu quand il est neuf.Mais cela ne fait pas de bruit de frottement.

Tu as donc des mains meneuses à l'avant, qui font en effet du bruit de frottement quand elles sont HS! Je conseille de les virer et mettre des moyeux manuels, qui sont meilleurs pour la longévité de tes roulements avant et de l'arbre de transmission avant. Seul bémol, ouiiii, faut sortir du Sam et les bloqués sur 4x4 pour pouvoir enclencher les 4H et 4L, c'est pas la fin du monde :D .

Tes plaquettes et disques de freins sont propres? neufs, usé? As tu aussi changé je joint spy au pont avant l'ors des changements de roulements avant? Si non, un joint spy avant usé fait que ton demie arbre avant peut frotter à l'intérieur du corps de pont!!!!
....on trouvera.....
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8202
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: presentation et probleme technique

#9

Message par famak »

Ton bruit ressemble a mon arbre avant qui avait usé au niveau des cannelures sur la longueur du coulisseaux.
Ça me fesai un balan de fou avec le bruit qui va bien.
Sous une certaine vitesse semblable à la tienne,rien.
Bigoul29
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

Re: presentation et probleme technique

#10

Message par Bigoul29 »

H3Hummer a écrit : dim. juin 11, 2023 5:47 pm Bon , les croisillons en mauvaise état font des vibrations, que tu remarqueras sur ton levier de BT , TROP c'est PAS BIEN, en général, un croisillon n'a pas de jeu quand il est neuf.Mais cela ne fait pas de bruit de frottement.

Tu as donc des mains meneuses à l'avant, qui font en effet du bruit de frottement quand elles sont HS! Je conseille de les virer et mettre des moyeux manuels, qui sont meilleurs pour la longévité de tes roulements avant et de l'arbre de transmission avant. Seul bémol, ouiiii, faut sortir du Sam et les bloqués sur 4x4 pour pouvoir enclencher les 4H et 4L, c'est pas la fin du monde :D .

Tes plaquettes et disques de freins sont propres? neufs, usé? As tu aussi changé je joint spy au pont avant l'ors des changements de roulements avant? Si non, un joint spy avant usé fait que ton demie arbre avant peut frotter à l'intérieur du corps de pont!!!!
....on trouvera.....
j'ai pas de vibrations sur le levier de BT.

Cet am je regarde les mains meneuses, merci pour vos infos. Les moyeux manuel j'y pensais depuis un moment, il est temps de le faire.

Du côté plaquettes et disques, tout est neuf, et j'ai remplacer tout les joint.
Répondre