Nouveau Sam sous les tropiques

Modérateur : romainletu

Cleden
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : octobre 2009
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#21

Message par Cleden »

Cleden a écrit : mar. août 08, 2023 7:50 pm Savez-vous comment on démonte/change la vitre coulissante du hard top ? Y a un cerclage métallique donc je pense qu'il faut tout enlever mais je ne vois pas trop comment
Je me répond à moi même. Je n'ai pas pu utiliser la technique classique en faisant sortir le joint depuis l'intérieur donc je l'ai fait de l'extérieur avec des couteaux arrondis, c'est plus facile car le joint recouvre moins. Je fais avancer les couteaux petit à petit un peu comme des démontes-pneus et ça vient en 5mn en poussant la vitre vers l'intérieur.

IMG_0428 - Moyenne.jpeg
IMG_0429 - Moyenne.jpeg

Maintenant je n'ai plus qu'à trouver un autre ensemble ou remplacer la vitre fixe qui est cassée sur le mien mais ça me semble pas évident car il y a un rebord
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cleden
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : octobre 2009
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#22

Message par Cleden »

Quelques nouvelles de l'avancée de mon modeste projet:

J'ai trouvé une vitre latérale sur une épave abandonnée (qui a disparu la semaine suivante :( ), j'ai bien galéré mais je suis parvenu à la remettre en place. En fait il y a un "joint dans le joint" qui s'enlève de l'extérieur et donne plus de souplesse à la lèvre. Je n'ai pas utilisé de cordelette mais un fil de pêche très épais, moins agressif pour le joint.

J'ai déposé la boite, embrayage et volant moteur. Je change l'embrayage qui devait être à 80% d'usure. Le joint spi de vilebrequin est déjà retiré, j'ai également prévu les deux joints de boite. Bouchon de vidage de boite abimé, la clé carrée ne rentrait presque plus, j'ai du l'attaquer à la pince étau donc je suis bon pour le changer également.

J'ai déposé le carter inférieur pour accéder aux écrous de bielle. Coussinets en bon état mais je les change par principe. Je n'irais pas jusqu'à démonter le vilebrequin.

Les pistons sont très propres mais les segments bien usés, belle "collerette" sur ces derniers. A noter que la gorge du segment intermédiaire était très encrassée. Je change tous les segments et j'ai opéré un "déglaçage" des cylindre, opération qui fait très peur et que je n'avais jamais pratiquée avant. Les jeux à la coupe sont dans les côtes acceptables (pas dans les cote origine non plus, faut pas rêver).

Un peu fatigué par le cambouis, j'ai ajouté un "autoradio", en fait un ampli bluetooth acheté 15€ sur Aliexpress et deux enceintes 3 voies 16,5cm Pionneer. Je trouve les autoradios récents trop lumineux et un peu blingbling. Je verrai par la suite si je passe sur un vrai autoradio mais je suis déjà étonné par la "qualité" du son. Le fait que les HP soient dans la caisse et non dans la porte aide probablement à diminuer fortement les vibrations.

Aujourd'hui j'ai démonté la pompe à eau, bien rouillée ainsi que la "pipe à eau" qui tombait en morceau et à probablement grandement participer à la corrosion du bloc moteur. La nouvelle pipe à eau semble s'emmancher correctement avec le joint torique, j'espère que ça suffira pour l'étanchéité. J'ai également fait surfacer ma culasse "à l'africaine" sur marbre. J'avais bien spécifié au gars que je voulais quelque chose de très léger mais il y est allé un peu fort, je crois que je vais perdre quelques cm3 mais j'ai espoir que le tout soit étanche. Au retour j'ai débouché les petits tuyaux en cuivre qui aboutissent derrière les soupapes, non sans mal, je pense qu'ils étaient bouchés depuis quelques années.

Comme "gros" travaux, il me reste à changer la distri, l'embrayage, rodage des soupapes et changement de leurs joints, changer les coussinets de bielle, reculassage, , remise en place du circuit de refroidissement (intégralement neuf) remonter la boite et ensuite je pourrai voir si j'ai perdu mon temps ou non :no: En tout cas, après avoir passé pas mal de temps sous la voiture, j'ai pu constaté que le chassis était en bon état (à part quelques pates de fixations etc). Je rajoute que c'est de la mécanique assez agréable à pratiquer avec, souvent, de la place pour placer les mains et des vis solides (un seul écrou à foiré, sur le carter d'huile).

Cette expérience m'apprend l'importance d'avoir un circuit de refroidissement nickel. Le propriétaire précédent a du ajouter de l'eau quotidiennement depuis des années. Le circuit a alterné entre eau et air en permanence ce qui accéléré grandement la corrosion du bloc.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à ajouter vos petits conseils pour le remontage qui va se faire progressivement
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6963
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#23

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: sacré chantier....bon pour le remontage, facile, tu fais l'inverse du démontage hein :elan: chance bonne je dis :D

:sors:




:dehors:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre