Question carburateur et coiffe

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2778
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Question carburateur et coiffe

#21

Message par exNISSAN »

romainletu a écrit : dim. juin 18, 2023 6:40 pm
H3Hummer a écrit : jeu. juin 15, 2023 4:35 pm ah non, faut replacer les durites si elles sont prévues, car autrement t'auras une fausse prise d'aire sur le carbu.
Comment tu peux avoir un prise d’air si c’est un circuit de refroidissement?…
Voilà , comme dit pat 25 En fait c'est plutôt un réchauffeur , la circulation de LDR permet rapidement de réchauffer les gaz à l'admission en période hivernale pour les amener à une température constante contrôlée.
Sur des moteurs un poil plus anciens , l'entrée d'air de la boite à air avait un volet avec une position été/hiver ,la position hiver allait chercher l'air au plus près du collecteur d'échappement pour le réchauffer .
Dans les années 60 ,la circulation de LDR sur certains carburateurs permettait aussi de commander un starter automatique (serpentin qui se déforme avec la température et commande le volet starter ;)
Si le moteur Suz ne nécessite pas cette circulation (ce que j'ignore ;) ) , tu peux condamner les 2 orifices (bouchon de silicone)
chris0611
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: Question carburateur et coiffe

#22

Message par chris0611 »

Donc : je rebranche ... ou je condamne ... ???
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2778
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Question carburateur et coiffe

#23

Message par exNISSAN »

Perso je remettrai a l’identique du carbu d’origine ( rebranché) pour un fonctionnement stable toutes saisons.
Je suppose que ceux qui les suppriment sont dans des zones tempérées
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Question carburateur et coiffe

#24

Message par pat 25 »

Tu n'en as pas besoin, il y a déjà une circulation de LdR dans la pipe d'admission d'origine.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
woodbike
Quatre-Quatreux
Messages : 220
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Re: Question carburateur et coiffe

#25

Message par woodbike »

Chris, par contre je te conseille de bien nettoyer la bête, et de changer les joints.
Et aussi, si par un heureux hasard, tu avais une deuxième coiffe, je serai fort intéressé car moi j'ai du adapter celle d'origine et ce n'est pas 100% étanche...
chris0611
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: Question carburateur et coiffe

#26

Message par chris0611 »

Bon, le carburateur Solex 34 simple corps est monté ! Il avait été bien nettoyé et mis à part un peu de bricolage pour la fixation du câble d'accélérateur, c'est pas très compliqué ;)

Le Sam tourne vraiment bien maintenant avec une montée en régime beaucoup plus franche. Donc excellente opération à réaliser sans hésitation !

Pour la coiffe, je n'en ai qu'une désolé Woodbike, j'avais pris un peu au hasard une de 205, et ça va nickel en recoupant le flexible de l'ancienne coiffe qui va au filtre à air (gaine fixée sur coiffe avec qq vis).

En revanche, malgré mon maigre espoir que ça vienne de la carburation, j'ai toujours autant de fumée blanche à l'accélération ...

Fumée blanche épaisse qui sent pas très bon avec une culasse neuve (remplacée par ancien propriétaire).

Ce symptôme correspondant à un problème de joint de culasse, ce n'est théoriquement pas possible puisqu'elle est neuve ... Je suis un peu à court d'idée. Un mécano m'a dit qu'il fallait le faire rouler car la fumée serait due à des dépôts dans le moteur, qu'en pensez-vous ??
Je pense donc essayer de le décrasser dans un 1er temps et sinon, je pense redémonter la culasse pour tout reprendre et vérifier. J'ai la facture du changement de culasse mais je me dis que le mécano aurait pu remettre l'ancien joint... (le serrage a été vérifié)

Voilà voilà... si vous avez des suggestions ;)) Merci !!
woodbike
Quatre-Quatreux
Messages : 220
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Re: Question carburateur et coiffe

#27

Message par woodbike »

Est ce que tu consommes de l'eau ?
chris0611
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: Question carburateur et coiffe

#28

Message par chris0611 »

Non Woodbike, pas de surchauffe non plus ...
En même temps, j'ai pas beaucoup roulé...
woodbike
Quatre-Quatreux
Messages : 220
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Re: Question carburateur et coiffe

#29

Message par woodbike »

Bon, et bien il faut rouler pour affiner le diagnostic.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6966
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Question carburateur et coiffe

#30

Message par H3Hummer »

j'ai eu le même soucis avec mon ancien Sam et oui, j'ai du refaire le joint de culasse, qui était de mauvaise qualité. C'était Fredo alias Tuco81 qui m'avait donné l'info à l'époque ;)
Si l'ancien proprio à mis un joint à 2 balles, voilà le résultat. Après avoir redéculassé, nettoyé et changé le joint pour un de qualité, mon problème de fumé était résolu définitivement :cool:
J'avais opté pour un joint de chez NIPPARTS N° J1258004 ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre