Page 1 sur 1

[Impression 3D] Se confectionner un joint

Posté : mar. juin 06, 2023 3:00 pm
par leviatan
En faisant le tour du moteur, j'ai remarqué qu'il pisser l'huile par le retour d'huile turbo. La solution, mettre du joint universel 300°. Mais pour les prochain démontage c'est pas top vu que ça colle pas mal et que le nettoyage est plus chi**.
J'ai eu donc l'idée lumineuse de tester un moule imprimer en 3D.
Parfait "proof of concept" pour créer de futur joints introuvable de vieux carbu dans le futur (je compte plus le nb de fois ou j'ai galéré...).
Voila, si ça peu donné des idées a d'autres..

J'ai donc imprimer un moule de la forme de la plaque de maintien de la durite retour, avec un piston qui se rentre dedans afin de pouvoir ressortir le joint une fois séché.
Le moule fait 4mm de profondeur, le piston 3mm pour obtenir un joint inférieur a 1mm d’épaisseur avec les imprécision d'impressions.
Le joint sorti est niquel, a la fois robuste et assez souple. L'idée est donc validée de mon coté, j'ai plusieurs carbus qui vont y passé.
Moule.jpg
MouleAssemble.jpg
MouleRemplis.jpg
MouleSorti.jpg
Joint.jpg

Re: [Impression 3D] Se confectionner un joint

Posté : mar. juin 06, 2023 4:41 pm
par exNISSAN
Ton idée de moule en impression 3D est top ! :clap:

Par contre une question : pour confectionner tes joints de carbus , la pâte que tu va utiliser et former dans les moules sera de quel type ?
Je dis ça parce que dans les gammes classiques ,très peu sont résistantes dans la durée aux hydro-carbures (cf leurs fiches techniques )

Re: [Impression 3D] Se confectionner un joint

Posté : mar. juin 06, 2023 4:57 pm
par rover17
Intéressant

Image

Re: [Impression 3D] Se confectionner un joint

Posté : mar. juin 06, 2023 5:49 pm
par leviatan
Ben je pense celui la meme présent en photo, mais pour les prochains je je ferais moins épais, il s’écrase un peu trop a mon gout.
C'est trouvable chez n'importe quel revendeur auto digne de ce nom, demande un "joint universel de remplacement qui monte a 300°". Je sais pas si la marque importe, mais le mien est ultra résistant aux liquides automobiles: Joint de carter, joint de demi-coque de moteur de ciao, joint de cuve de carbu... ça tien vraiment bien.

Re: [Impression 3D] Se confectionner un joint

Posté : mer. juin 07, 2023 9:02 am
par leviatan
Pour la Science, j'ai refais le joint en moins épais affin d’être absolument sûr qu'il ne s’écrase pas et ne bouche pas le passage d'huile, moins de 0.5mm d’épaisseur. j'ai bien poncer le piston pour être le plus lisse possible et je lui ai appliquer du liquide vaisselle dessus: C'est ultra efficace, le joint sort tout seul et c'est vraiment "quali" pour un truc fais maison. C'est validé et approuvé pour sauver des vieilles mécaniques dont les kit ne se font plus. Pour les joints complexe, je pense le faire a plat (un carré ou rectangle) et venir "poinçonné" avec un "négatif" de la forme du joint, pour le découpé avant séchage, comme certain gâteau.

Re: [Impression 3D] Se confectionner un joint

Posté : mer. juin 07, 2023 9:53 am
par Pat
C'est une super idée :clap:
Tu nous dira si ca tiens, parce que sur le toy les joints ne sont pas du tout souple, c'est en métal coté turbo et ca ressemble à une plaquette de frein coté bloc, genre joint fibré ;)

Re: [Impression 3D] Se confectionner un joint

Posté : ven. juin 09, 2023 11:10 pm
par leviatan
Bah écoutes la c'est cuit pour un retour rapide sur le frontera parce que je reçois l'embrayage dans 4 semaine....