Grosse révision après achat

Modérateur : phil13

Nos Anciennes
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Grosse révision après achat

#1

Message par Nos Anciennes »

Bonjour à tous,

Première inscription sur un forum, n'hésitez pas à m'indiquer si je n'ai pas respecté une quelconque règle, je corrigerai aussitôt.

Pour me présenter rapidement : A 40 ans, je viens de passer des bureaux d'une direction commerciale à un atelier aux douces odeurs de cambouis et de carburant frelaté et c'est fabuleux. Je viens d'ouvrir un atelier d'entretien / restauration de voitures anciennes à côté d'Angers (49).

Je viens d'acheter un Defender 90 300 Tdi AM 96 que je souhaite garder pour moi. Je n'ai pas énormément (pas du tout en fait ..) d'historique d'entretien et je souhaite faire une bonne grosse révision préventive histoire de repartir sur une base saine pour des dizaines de milliers de kilomètres à venir. J'ai déjà fait 700 kilomètres avec et tout il se comporte très bien, seulement un peu de jeu dans la direction : à régler. Déséquilibre au freinage solutionné par une bonne purge du circuit. Ne chauffe pas, ne fume pas, les vitesses passent bien, conso d'à peu près 10l/100. Dans l'idéal, j'aimerais ne déposer que le strict nécessaire.

J'avais donc pensé à :

- Vidange huile moteur, 2 boîtes, 2 ponts, refroidissement, direction assistée
- Filtre à air, diesel, huile (reniflard ?)
- Kit distribution + pompe à eau et joint pistolet + courroie accessoires
- Joint de culasse
- Et puisque la culasse est déposée, la faire éprouver, rectifier et remplacer tous les joints.
- Les deux capteurs de température (pour être serein)

Même si mécaniquement cela me paraît cohérent et relativement complet, je m'adresse aux vrais connaisseurs des 300 Tdi pour obtenir leurs avis et conseils.

Un grand merci par avance !
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skyfish
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Re: Grosse révision après achat

#2

Message par skyfish »

s'il ronronne, pourquoi aller jusqu'à déposer la culasse? ce n'est pas une pièce d'usure :hein: :roll:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
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pat 25
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Re: Grosse révision après achat

#3

Message par pat 25 »

Idem tu es bon sur tout sauf sur la dépose de la culasse...............
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Re: Grosse révision après achat

#4

Message par Nos Anciennes »

Merci pour vos réponses. Pour vous ça n'est pas cohérent de faire un joint de culasse en préventif sur un véhicule de 260 000 km sans historique d'entretien ?
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skyfish
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Re: Grosse révision après achat

#5

Message par skyfish »

fais plutôt des analyses d'huile et liquide de refroidissement (à prélever avant vidange si tu en connais âge et qualité originelle), ça peut t'en apprendre beaucoup sur l'état de l'intérieur, sans aucune dépose ni pièces mécaniques
par exemple chez IESPM (à trouver sur le web) j'ai déjà fait appel à eux, tu peux même avoir qqu'un au téléphone (de nos jours :roll: :lol: ) pour des explications
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cedricfred
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Re: Grosse révision après achat

#6

Message par cedricfred »

Nos Anciennes a écrit : mar. mai 23, 2023 8:16 pm Merci pour vos réponses. Pour vous ça n'est pas cohérent de faire un joint de culasse en préventif sur un véhicule de 260 000 km sans historique d'entretien ?
Un joint de culasse en préventif ? :hein:
Ca se faisait sur les véhicules de quelles années ?
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Jo49
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Re: Grosse révision après achat

#7

Message par Jo49 »

Bienvenue voisin!

Dans quel coin d'Angers tu t'installes?

:)
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beurk
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Re: Grosse révision après achat

#8

Message par beurk »

Nos Anciennes a écrit : mar. mai 23, 2023 1:19 pm Bonjour à tous,
Pour me présenter rapidement : A 40 ans, je viens de passer des bureaux d'une direction commerciale à un atelier aux douces odeurs de cambouis et de carburant frelaté et c'est fabuleux. Je viens d'ouvrir un atelier d'entretien / restauration de voitures anciennes à côté d'Angers (49).
Salut A toi.
Beau projet pro pour reconversion.
Si tu fais dans l'ancienne, tu peux certainement expliquer pourquoi tu veux déculasser?
De prime abord sur un véhicule de cet age avec ses kil, je comprends que tu veuilles optimiser les dépenses et partir sur une base rénovée.

Si bien entretenu et comme disent les potes le mieux de de faire des analyses pour voir. Ca ne garantit pas qu'il n'y ait pas casse ultérieure. Si c'est pour avoir un moteur propre, rien n’empêche de lui mettre un coup de barbouille et de changer ses périphériques d'usures.....
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Re: Grosse révision après achat

#9

Message par Nos Anciennes »

Merci @Beurk !

Mon problème majeur est l'absence totale d'historique d'entretien. Je n'ai aucune idée de la façon dont le Def a été entretenu depuis 28 ans. Puisqu'il a apparemment passé ses 12 premières années chez EDF, j'ose croire que l'entretien a été fait correctement. Mais il s'est écoulé 16 années et 40 000 km depuis qu'il a été revendu. Mon idée est de mettre les mains dans le cambouis pour repartir serein pour les années à venir. @Cedricfred, lorsqu'on respecte les préconisations constructeurs pour remplacer son joint de culasse, quelle que soit la marque ou le modèle de voiture : c'est du préventif. Le curatif c'est lorsque tu attends la dépanneuse en bord de route ou que tu cherches un moteur sur Leboncoin. Je n'ai pas d'historique, donc j'aime autant faire du préventif.

@Skyfish : effectivement je n'avais jamais pensé à ça .. je vais étudier sérieusement le sujet. Mais comme dit @Beurk, ça me parait surtout idéal en complément d'un entretien régulier. Et dans mon cas, je n'en ai aucune idée.

Merci @Jo49, je viens d'ouvrir à Seiches sur le Loir. Passe à l'occasion si tu n'es pas loin !

Encore une fois, je n'ouvre pas un sujet sur le forum pour expliquer ce qu'il faut faire, je demande justement à ceux qui savent quel est leur avis.
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beurk
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Re: Grosse révision après achat

#10

Message par beurk »

Pour l'avoir fait sur des ponts de oneten.
J'ai dépouillé la totalité, sablé et repeint avec peinture polyuréthane et remplacé tout ce qui pouvait s'user par de la ref genuine.
Du coup l'esprit est plus sur du rebuild que sur du gros entretien.
Pour un véhicule de cet age, c'est justifié. Mais il faut avoir dans l'esprit de le garder un certain temps pour ''amortir'' les travaux.
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