interogation electrique ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: interogation electrique ?

#11

Message par le fou furieux »

montage pour durée de vie et moins sensible au vibrations et dans mon cas dans des feux multifonctions... ;) il faut que je regarde comment fonctionne la centrale d'origine car apres recherches je vais peut etre m'orienter vers une centrale qu'a des couettes ...ca existe en 24 v et 2 ou 3 plots et jusque 60 w en sortie donc ca passe creme ...et je me ferai mons chier qu'avec des resistances au 4 coins de la sauterelle qui en plus d ce que j'ai vu chauffe beaucoup ... :malade:
quand a l'utilisation vu que je suis toujours sur la voie de gauche ca sert beaucoup... :D :lol: :lol: :lol: :vroum: :joker:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: interogation electrique ?

#12

Message par roussje »

le fou furieux a écrit : dim. mai 21, 2023 6:03 pm ... quand a l'utilisation vu que je suis toujours sur la voie de gauche ça sert beaucoup... :D :lol: :lol: :lol: :vroum: :joker:
Sais tu que quand tu es et reste sur la voie de gauche, tu ne laisses pas tes clignotants, c'est seulement lors du changement de voie que ça s'utilise.... :devil: :diable: :diable:

Cette ancienne pratique date des routes à 3 voies, qui ont disparu depuis des décennies (elles faisaient trop de morts) et la règlementation à suivi.

Je sais, il y a encore des "vieux" qui n'ont pas changé d'habitude plus de 30 ans (peut-être 40?) après ce changement, même sur l'autoroute :lol: :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: interogation electrique ?

#13

Message par Oooops! »

Bonsoir,
didi a écrit : dim. mai 21, 2023 12:11 pm ben toi tu vois ça comme ça, mais un clignotant c'est au moins aussi important qu'un feu stop.
je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre: je suis d'accord avec toi sur l'importance des clignotants, mais pour avoir justement essayé des ampoules à LED sur tous les feux de mon premier PHEV, j'en étais arrivé à la conclusion que pour les cligno AV et AR on ne voyait pas la moindre différence. Pire -mais c'est peut-être parce que les LEDs de l'époque n'était pas aussi performantes qu'aujourd'hui-, sur le feu de recul et le feu de brouillard AR j'avais même constaté (visuellement et à la mesure) que les ampoules à incandescence d'origine donnaient de meilleurs résultats.

Par contre, les explications données par Le fou furieux (et Roussje) me conviennent bien ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 641
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

Re: interogation electrique ?

#14

Message par Alatoy »

Un clignotant puissant c'est une sécurité.
Si tu ne vois pas la différence avec les ampoules à filament c'est que tu n'as pas monté des LEDs assez puissantes . Il faut un peu tâtonner. 400Lu c'est pas mal, comme pour les feux de position. Si le vendeur ne l'indique pas , c'est que c'est faible.
Les premières générations de LEDs n'eclairaient effectivement pas grand chose.
Le bon choix est mettre des LEDs de couleur, rouge pour les stop, orange pour les clignotants. Là ça améliore bien les choses. Ce ne sont plus des loupiotes faiblardes qui te mettent en danger parce peu visibles, ça flashe vraiment.
Certaines LEDs ne provoquent pas d'erreur. C'est spécifié en principe, si malgré tout il y a une erreur, il faut une résistance.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: interogation electrique ?

#15

Message par le fou furieux »

sauf que je n'ai pas dit que je "couchais" sur la voie de gauche ... :lol: :lol: :diable: par contre je mets toujours ( ou presque) le cligno pour deboiter et pour me rabattre donc souvent en fonctionnement ... :diable:
+1 pour le coté "securitaire" d'etre bien eclairé mais avant tout de ne pas avoir a revenir "souvent " suite au craquage des ampoules a filament... :(
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: interogation electrique ?

#16

Message par Oooops! »

Bonsoir,

je ne remets surtout pas en cause les témoignages qui en parlent, mais je suis un peu surpris de cette question de faible durée de vie des ampoules de cligno à filaments, car pour ma part je n'ai pas souvenir d'en avoir jamais changé; des ampoules de phares, de feux stop, des veilleuses, oui, mais des cligno non.
C'est vrai que je ne suis pas un gros rouleur annuel, mais mes souvenirs remontent quand même sur plus de 45 ans, dont 21 en vrai 4X4 avec parfois les usages correspondants. Et je précise à tout hasard que j'utilise beaucoup les clignos ;).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: interogation electrique ?

#17

Message par cedricfred »

Je dois dire que ma dernière ampoule de clignotant changée doit remonter à 1994.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: interogation electrique ?

#18

Message par le fou furieux »

ca reste valable quand la caisse est montée avec les sb d'origine et la en effet pas de soucis avec les ampoules a filament. quand tu passes au sb en poly ca devient moins evident a cause des vibrations qui sont moins bien filtrées et carrement quand tu passes a un montage caisse rigide cad rehausse de caisse et 1 cm de sb en poly ca vibre pas mal ..si tu rajoutes a ca comme c'est mon cas des sb moteur renforcé y'a plus grand chose qui filtre ...
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: interogation electrique ?

#19

Message par Oooops! »

Bonsoir,

merci pour cette explication, qui me semble plus que tout à fait plausible :cool:.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
leviatan
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mars 2023
Statut : Hors ligne

Re: interogation electrique ?

#20

Message par leviatan »

Change ta centrale par une compatible pour LED non ? c'est beaucoup plus propre que de foutre des résistances dégueux qui vont chauffée pour rien.

Pour la petite histoire de changement d'ampoule, il y a plusieurs qualité. J'ai mes ampoules qui ont 20 ans dans ma 406 et j'ai changer 4 fois mes ampoules dans ma 306. Une poulie de vilebrequin défectueuse m'a grillé toutes les ampoules d'un coup, a force de décroché et d'accroché en continue elle a fait des pic de tensions sur l'alternateur et tout a grillé.
Répondre