interogation electrique ?
Modérateur : vincent sch
- le fou furieux
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Re: interogation electrique ?
quand a l'utilisation vu que je suis toujours sur la voie de gauche ca sert beaucoup...
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Re: interogation electrique ?
Sais tu que quand tu es et reste sur la voie de gauche, tu ne laisses pas tes clignotants, c'est seulement lors du changement de voie que ça s'utilise....le fou furieux a écrit : ↑dim. mai 21, 2023 6:03 pm ... quand a l'utilisation vu que je suis toujours sur la voie de gauche ça sert beaucoup...
Cette ancienne pratique date des routes à 3 voies, qui ont disparu depuis des décennies (elles faisaient trop de morts) et la règlementation à suivi.
Je sais, il y a encore des "vieux" qui n'ont pas changé d'habitude plus de 30 ans (peut-être 40?) après ce changement, même sur l'autoroute
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Re: interogation electrique ?
je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre: je suis d'accord avec toi sur l'importance des clignotants, mais pour avoir justement essayé des ampoules à LED sur tous les feux de mon premier PHEV, j'en étais arrivé à la conclusion que pour les cligno AV et AR on ne voyait pas la moindre différence. Pire -mais c'est peut-être parce que les LEDs de l'époque n'était pas aussi performantes qu'aujourd'hui-, sur le feu de recul et le feu de brouillard AR j'avais même constaté (visuellement et à la mesure) que les ampoules à incandescence d'origine donnaient de meilleurs résultats.
Par contre, les explications données par Le fou furieux (et Roussje) me conviennent bien .
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Re: interogation electrique ?
Si tu ne vois pas la différence avec les ampoules à filament c'est que tu n'as pas monté des LEDs assez puissantes . Il faut un peu tâtonner. 400Lu c'est pas mal, comme pour les feux de position. Si le vendeur ne l'indique pas , c'est que c'est faible.
Les premières générations de LEDs n'eclairaient effectivement pas grand chose.
Le bon choix est mettre des LEDs de couleur, rouge pour les stop, orange pour les clignotants. Là ça améliore bien les choses. Ce ne sont plus des loupiotes faiblardes qui te mettent en danger parce peu visibles, ça flashe vraiment.
Certaines LEDs ne provoquent pas d'erreur. C'est spécifié en principe, si malgré tout il y a une erreur, il faut une résistance.
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Re: interogation electrique ?
+1 pour le coté "securitaire" d'etre bien eclairé mais avant tout de ne pas avoir a revenir "souvent " suite au craquage des ampoules a filament...
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Re: interogation electrique ?
je ne remets surtout pas en cause les témoignages qui en parlent, mais je suis un peu surpris de cette question de faible durée de vie des ampoules de cligno à filaments, car pour ma part je n'ai pas souvenir d'en avoir jamais changé; des ampoules de phares, de feux stop, des veilleuses, oui, mais des cligno non.
C'est vrai que je ne suis pas un gros rouleur annuel, mais mes souvenirs remontent quand même sur plus de 45 ans, dont 21 en vrai 4X4 avec parfois les usages correspondants. Et je précise à tout hasard que j'utilise beaucoup les clignos .
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Re: interogation electrique ?
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Re: interogation electrique ?
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Re: interogation electrique ?
merci pour cette explication, qui me semble plus que tout à fait plausible .
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Re: interogation electrique ?
Pour la petite histoire de changement d'ampoule, il y a plusieurs qualité. J'ai mes ampoules qui ont 20 ans dans ma 406 et j'ai changer 4 fois mes ampoules dans ma 306. Une poulie de vilebrequin défectueuse m'a grillé toutes les ampoules d'un coup, a force de décroché et d'accroché en continue elle a fait des pic de tensions sur l'alternateur et tout a grillé.