[Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

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Dood
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[Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#1

Message par Dood »

Bonjour à tous.
Décidément mon terrano n’est pas top niveau refroidissement. C’est un 2.7l tdi.

J’ai changé il y a à peu près 1 an la pompe à eau suite à une grosse fuite.
Puis, récemment, avec l’aide du forum, j’ai changé la pipe de calorstat qui était fissurée, et sur vos conseils avisés j’ai aussi changé le calorstat.

Il y a deux jours surprise, l’aiguille de température monte, monte, et atteint le rouge.
Arrêt d’urgence et retour en mode escargot avec moultes pauses refroidissement.

Aujourd’hui, je refais un tour pour voir. Tout va bien sur 20km, et d’un coup, à une intersection je m’arrête et pouf, ça monte à vue d’œil.

Sur le retour ça alterne, un coup ça monte, puis ça redescend, et ça remonte

Retour maison et tests:
Le ventilo tourne et fait un courant d’air
Le thermostat fonctionne, test en casserole
Il y a du LDR dans le radiateur
J’ai testé sans calorstat, ça chauffe aussi…

Est ce que ça peut être le viscocoupleur ?
Un radiateur bouché par intermittence ?
Un moteur qui chauffe trop et le radiateur ne suffit plus ?

D’autres idées ?

Le côté aléatoire ne me rassure pas…

Merci pour votre aide
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3.0 B
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Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#2

Message par 3.0 B »

Pas de bol...
Essaie voir qd c'est bien chaud si tu peux tourner le ventilateur, moteur coupé. Normalement il doit être quasi bloqué par le visco coupleur.
Regarde aussi s'il y a des bulles d'air qui s'échappent au niveau du bouchon (enlevé) du radiateur quand la température est au milieu (histoire que le liquide ne bouille pas), en faisant accélérer un(e) aide. Si tel était le cas, le joint de culasse serait en cause.
Quel est l'aspect de l'intérieur de ton radiateur ?
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

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Dood
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Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#3

Message par Dood »

Le ventilateur tourne assez librement, même à chaud… mais le bidule a à peine un an, ça me ferait mal que cette pompe neuve soit déjà en rade :(


Je vais tester le coup de l’accélération. Si il y a des bulles ( et donc un joint de culasse…) ça expliquerait la surchauffe ?

Le radiateur est assez propre, je l’avait nettoyé lors du changement de pompe il y a un an…
D’ailleurs tout à l’heure, l’arrivée était chaude, le retour plus froid avec une aiguille bien au millieu… quand ça chauffait, il me semble que le retour était bien chaud aussi

Merci pour vos lumières :)
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exNISSAN
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Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#4

Message par exNISSAN »

Tu as changé la pompe a eau , mais sans doute que le viscocoupleur est d'origine .S'il est HS , il ne s'embraye pas à 100% à chaud pour tourner au même régime que la poulie de la pompe ,alors il tourne moins vite et brasse moins d'air ,d'où le test suggéré plus haut pour voir s'il "colle " bien à chaud
Un visco HS , la température monte dès qu'on est à l'arrêt ou faible vitesse et retombe quand on roule par le refroidissement naturel de l'air sur le radiateur ...
Dood
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Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#5

Message par Dood »

Le coupleur est solidaire de la pompe, donc il a 1 an aussi…
Nouveau test tout à l’heure :
-Le ventilo n’est pas bloqué à chaud, donc gros doute sur le coupleur. Mais il tourne quand même bien et crée un souffle comme à froid
- par contre quand c’est repassé en surchauffe, le radiateur était froid, ainsi que le retour. Par contre la durite d’arrivée était brûlante.
Un radiateur colmaté de manière intermittente c’est possible ?
Ça se nettoie comment l’intérieur d’un radiateur ?

Si la pompe tourne et que le thermostat est ok, avec un ventilateur trop faible, tout le radiateur devrait être brûlant non ?

Qu’est ce qui pourrait empêcher la circulation du ldr ?
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vincent sch
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Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#6

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je pense à un calorstat bloqué ou une pompe qui ne fait pas son bouleau. :( Un chiffon oublié dans les circuits lors du nettoyage précédent? Peux tu refaire l'essai sans calorstat ? Il ne resterai plus que la pompe qui pourrait être incriminée. Quelque chose qui bloquerai la rotation de celle ci. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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Dood
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Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#7

Message par Dood »

J’ai déjà testé en virant le calorstat, ça surchauffe pareil… côté chiffon, le montage était il y a un an, et je suis assez certain de n’avoir rien laissé.

Je vais voir si je peux purger le radiateur et le nettoyer… pas très envie de changer la pompe pour rien vu le prix
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exNISSAN
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Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#8

Message par exNISSAN »

Dood a écrit : ven. mai 12, 2023 7:30 pm Le coupleur est solidaire de la pompe, donc il a 1 an aussi…
Nouveau test tout à l’heure :
-Le ventilo n’est pas bloqué à chaud, donc gros doute sur le coupleur. Mais il tourne quand même bien et crée un souffle comme à froid
- par contre quand c’est repassé en surchauffe, le radiateur était froid, ainsi que le retour. Par contre la durite d’arrivée était brûlante.
Un radiateur colmaté de manière intermittente c’est possible ?
Ça se nettoie comment l’intérieur d’un radiateur ?

Si la pompe tourne et que le thermostat est ok, avec un ventilateur trop faible, tout le radiateur devrait être brûlant non ?

Qu’est ce qui pourrait empêcher la circulation du ldr ?
Ah OK ,si le visco est solidaire de la pompe ...
Bouchon de radiateur retiré ,quand le moteur monte en température tu dois voir au moment où le calorstar commence à s'ouvrir , en accélérant le niveau remonte dans le radiateur (si la pompe débite bien et que le thermostat s'ouvre bien ).

Tu peux nettoyer ton circuit au jet d'eau jusqu'a ce que ça ressorte propre,
D'abord le moteur : un bout de chambre à air velo avec un serflex sur ton tuyau d'arrosage , l'autre bout sur la pipe de sortie moteur (sans le calorstat ) et durite du bas de radiateur débranchée , le flux d'eau va rincer le bloc moteur ,et s'il y a des résidus ça peut sortir .
Et idem ensuite pour ton radiateur , ton tuyau sur l'entrée en haut et durite basse débranchée pour nettoyer .Mettre un bac dessous pour vérifier ce qui sort

Mais un radiateur entartré (ou qui a eu par le passé de l'anti-fuite) peut être colmaté sur son faisceau et le liquide descend alors par la périmétrie , le centre reste froid car ça circule plus .Les anciens nettoyaient en roulant avec un peu de saint marc dans le LDR , puis vidangeaient et rinçaient bien avant de remettre du LDR neuf.
Sinon pb de circulation (bouchon d'air et mauvaise purge , ou turbine de pompe dessertie ?????)
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snow lover
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Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#9

Message par snow lover »

je ne sais pas si c'est vrai , mais on m'avait dit qu'un viscocoupleur comme celui du T2 doit rester en position droite depuis la sortie de chaine jusqu'au montage , sinon le fluide qu'il contient se répand et n'est plus au bon endroit quand il chauffe . j'ai eu le problème avec le T2 , 2 changements de pompe en 1 mois , soit disant à cause de çà :hein:

sinon oui , bien vérifier le radiateur aussi , vu qu'apparemment tu as testé le calorstat et qu'il a l'air ok :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
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cedricfred
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Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#10

Message par cedricfred »

Ce serait bien de s'assurer que ce n'est pas juste la sonde de température qui déconne.
Quand elle prétend surchauffe tu ne dois pas pouvoir toucher les durits tellement c'est chaud.
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