[Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#11

Message par Dood »

J’espérais de tout mon cœur que ça soit la sonde ;)

La durite est bien chaude, mais je peux garder la main dessus. Mais dans l’ensemble le compartiment moteur me paraît vraiment chaud.
Et comme en même temps, le radia est plutôt froid, je pense que c’est pas juste la sonde mais qu’il y a bien un mauvais échange quelque part.

D’ailleurs une fois en surchauffe à l’arrêt, moteur au ralenti, quand j’allume le chauffage habitacle, je vois l’aiguille descendre un peu.

Ce week end ça sera démontage radia et pompe pour voir si je trouve quelque chose. J’avais une contre visite pollution à passer dans moins de 5 jours. Dommage :(
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#12

Message par Dood »

D’ailleurs, quelques questions aux possesseurs de Terrano:

- une fois moteur chaud en fonctionnement normal, et à l’arrêt au ralenti le radiateur est comment ? Froid ? Tiède ? Chaud ?
- idem pour la durite retour ?
- dans les mêmes conditions (moteur chaud, à l’arrêt au ralenti) est ce normal que ça refoule/déborde au moment où on ouvre le bouchon radiateur ? ( pas de bulles, mais ça déborde)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#13

Message par cedricfred »

Si la jauge et tout le compartiment moteur semblent confirmer qu'il y a surchauffe mais que tu peux mettre la main sur les durits sans te brûler c'est que l'eau ne circule pas. Ta pompe même neuve a un défaut ou courroie mal tendue mais en tout cas ça ne circule pas bien.
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#14

Message par Dood »

Salut à tous,

Alors... ce week end, démontage.

Radiateur : rincé, aucun débris n'est sorti, il ne semble pas du tout colmaté
Pompe à eau: démontée, tout semble ok, les pales sont serties sur l'axe, ça tourne.
Viscocoupleur: là j'ai un doute. En chauffant le ressort bilame sorti de son blocage, il se déforme bien. Par contre l'axe sur lequel il est censé agir est bloqué. J'ai donc tourné à la pince l'axe en position "chaud", histoire de voir ce que ça allait donner. (quitte à redemonter pour changer la pompe si c'est bien ça)

--> Bref, aucune souci sur ces composants, me voila bien avancé.

Je remonte tout, remet du liquide, et là, c'est le rebondissement inattendu: à peine je mets le contact, l'aiguille de température monte à la verticale !!! Jusqu'à présent, elle indiquait des trucs plausibles... mais ce coup-ci, c'est sur qu'elle débloque :( tout ça pour ça ?

Sauf que... je débranche le capteur, teste sa résistance qui semble ok (2kohms à température ambiante). Du coup, le capteur semble ok. Je rebranche, et paf, le voyant MIL s'allume avec le code défaut 13 = capteur de température.

Ce Terrano commence à me fatiguer :rah:

En résumé:
- j'ai un voyant MIL alors que le capteur semble OK
- je ne peux plus tester le refroidissement (à part à la mano, en touchant les durits)
- j'ai soit un problème de faisceau (argh !) ou d'ECM (gros argh ultime)

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#15

Message par cedricfred »

Tu n'as pas deux capteurs de température sur le Terrano ?
Il me semble qu'il y en a un pour la jauge et un pour la gestion moteur. Celle qui donne le code défaut, allume le voyant moteur et te fait plafonner à 50 à l'heure.
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#16

Message par Dood »

Damned, mais où est le second ?
Sur le boitier d'eau il y a bien deux connecteurs... je vais me replonger dans la doc
En tout cas là j'ai la MIL allumée, avec l'aiguille qui reste en position médiane, dès le démarrage, je vais essayer de rouler ce soir
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#17

Message par edefaverney »

Je pense que tu as peut-être plusieurs problèmes!
Peut-être un problème de sonde mais elle est facile à remplacer et peut onéreuse !
Tu as surtout un problème de purge, c’est pour cela que tu as par moment le radiateur froid alors que ton thermostat est en place ou pas !
Si ton radiateur est froid c’est que le ldr ne circule pas à l’intérieur, cela pourrait être le thermostat mais ce n’est pas le cas !
Que reste-t-il ?
La pompe à eau !
La pompe à eau peut fuir mais elle pompe toujours !
Son arbre pourrait être cassé mais ce n’est pas le cas !
Si ta pompe ne fait pas circuler le ldr c’est que sa turbine n’est pas noyée ou qu’elle cavite !
C’est donc une présence excessive d’air dans le circuit !
Il faut donc que tu purge correctement ton circuit !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#18

Message par Dood »

Salut Edefaverney,

Question (j'ai peur de la réponse): comment je peux me retrouver avec de l'air dans le circuit d'un seul coup, alors que tout roule depuis 1 an, et qu'il n'y avait aucun souci après changement de la pompe ?

J'ai lu dans un autre post du forum la chose suivante:
1 fils, c'est une mesure pour l'affichage au tableau de bord
2 fils c'est pour le boitier d'injection ECU


Vous confirmez ? Mais lequel des deux fait s'allumer la MIL ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#19

Message par edefaverney »

Dood a écrit : sam. mai 13, 2023 6:41 am - dans les mêmes conditions (moteur chaud, à l’arrêt au ralenti) est ce normal que ça refoule/déborde au moment où on ouvre le bouchon radiateur ? ( pas de bulles, mais ça déborde)
Tu avais déjà répondu à ta question ! :D
Si le ldr déborde, c’est qu’il y’a quelque chose qui le pousse, l’air qui se dilate !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#20

Message par Dood »

edefaverney a écrit : lun. mai 15, 2023 11:47 am
Dood a écrit : sam. mai 13, 2023 6:41 am - dans les mêmes conditions (moteur chaud, à l’arrêt au ralenti) est ce normal que ça refoule/déborde au moment où on ouvre le bouchon radiateur ? ( pas de bulles, mais ça déborde)
Tu avais déjà répondu à ta question ! :D
Si le ldr déborde, c’est qu’il y’a quelque chose qui le pousse, l’air qui se dilate !
Oui mais d'où viendrait cet air puisqu'il n'était pas present avant quand tout allait bien ?

Et surtout, où est-il piégé ? (pour faire déborder, ça fait un paquet d'air à dilater (ceci dit, le LDR se dilate aussi en chauffant)
Répondre