[Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#21

Message par 3.0 B »

Dood a écrit : lun. mai 15, 2023 11:23 am Salut Edefaverney,

Question (j'ai peur de la réponse): comment je peux me retrouver avec de l'air dans le circuit d'un seul coup, alors que tout roule depuis 1 an, et qu'il n'y avait aucun souci après changement de la pompe ?
Joint de culasse ? :hein:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#22

Message par Dood »

3.0 B a écrit : lun. mai 15, 2023 12:39 pm
Dood a écrit : lun. mai 15, 2023 11:23 am Salut Edefaverney,

Question (j'ai peur de la réponse): comment je peux me retrouver avec de l'air dans le circuit d'un seul coup, alors que tout roule depuis 1 an, et qu'il n'y avait aucun souci après changement de la pompe ?
Joint de culasse ? :hein:

Ca ça m'arrange pas vraiment comme réponse ;)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#23

Message par edefaverney »

Pour mémoire un volume d’air à 100 degrés Celsius et environ égal à 1,4 fois le volume à 0 degré !
Donc oui une cavité remplie d’air dans ton circuit provoque une augmentation de son volume et repousse ldr si le circuit est ouvert et le met en pression lorsqu’il est fermé !
D’où les durites gonflées et dures avec apparition de bulles dans le bocal lorsque la pression est supérieure au tarage du bouchon (0,9bars pour le Terrano)!
Après remplacement de la pompe, la purge n’a peut-être pas été faite correctement et une cavité est restée remplie d’air sans gêner le bon fonctionnement de la pompe puis à finie par se déplacer !
Ça peut malheureusement être le début d’un joint de culasse !
Mais pour en être sûr, il faut être certain que le circuit de ldr à été correctement purgé initialement !
Ou faire un test de CO2 du ldr!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#24

Message par Dood »

edefaverney a écrit : lun. mai 15, 2023 2:51 pm Mais pour en être sûr, il faut être certain que le circuit de ldr à été correctement purgé initialement !
Ou faire un test de CO2 du ldr!
Comment s'assurer de la purge correct, le Terrano n'a pas une purge "automatique" ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#25

Message par edefaverney »

Dood a écrit : lun. mai 15, 2023 3:15 pm
edefaverney a écrit : lun. mai 15, 2023 2:51 pm Mais pour en être sûr, il faut être certain que le circuit de ldr à été correctement purgé initialement !
Ou faire un test de CO2 du ldr!
Comment s'assurer de la purge correct, le Terrano n'a pas une purge "automatique" ?
Oui et non! :D
Je te conseille de te fabriquer un outil de purge. ;)
Tu récupères un vieux bouchon de radiateur que tu euthanasies en le perçant en son centre afin de déposer la soupape de décharge.
Tu perces dans leur longueur deux visses de 10 ou 12 mm.
Une visse tu la montes avec un joint et un écrou sur ton bouchon et l'autre tu fais de-même avec un bouchon de bidon de ldr, tu relies les deux bouchon avec un morceau de durite suffisamment long.
Tu ouvres le cul du bidon (vide) de ldr et tu l'accroches à une perche.
Tu pinces la durite de décharge qui va vers le bocal de ldr.
Tu mets les bouchons modifiés en place et tu remplies à moitié le bidon que tu va mettre en hauteur grâce à la perche.
Tu démarres le moteur en tenant un régime soutenu et dès que le thermostat va s'ouvrir tu vas voir remonter les bulles d'air vers le bidon suspendu!
Quand il n'y a plus d'air qui remonte, tu laisses refroidir et tu remets tout en place!
0E2F49B1-B3E6-4536-BFE8-AD8F92CF7335.jpeg
F35B61ED-AFBF-4D20-855B-E5AFF10B7AEE.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#26

Message par Dood »

Intéressant ce montage :) Ca fait très "hopital" :D
Avant d'aller plus, je voudrais ecarter tout problème de sonde (histoire au moins de pouvoir avoir une mesure de température !)

Sur le boitier d'eau il y a deux sondes:
- l'une utilisée par ECM, deux connecteurs. Celle la est bonne, j'ai réussi à virer la MIL, et la doc technique nissan donne la méthode de test pour celle-ci --> chez moi elle est bonne
- l'autre est utilisée pour l'affichage, un seul fil, type NTC. Pour celle-ci, quelqu'un aurait-il une idée de la courbe caractéristique ? Ou une idée de la résistance attendue à température ambiante ? J'ai un doute sur la mienne, mais avant d'en racheter une je voudrais pourvoir la tester


Edit: en fait la procédure est aussi dans la doc, mais au chapitre "système electrique". Valeur attendue : 65° -> 951-1109 ohms / 91° --> 431-510 ohms
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#27

Message par Dood »

Petit update:

J'ai enfin reçu la nouvelle sonde de température... quelques tests sur route avec nouvelle sonde et sans thermostat (oui je sais, c'est mal): ben ça chauffe plus du tout !!!
Tout ça pour une sonde qui a un mode de panne "réaliste" ? (= qui dit n'importe quoi, mais un n'importe quoi plausible - elle peut pas faire un beau court-circuit comme un capteur bien élevé ?)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#28

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#29

Message par Dood »

Rebondissement...

Maintenant que la sonde fonctionne bien, je vois qu'en fait ça chauffe toujours en charge (= nationale à 80 en montée), l'aiguille dépasse le milieu, et redescend assez bien quand on arrete de forcer
Du coup c'est reparti pour des tests: on enleve de nouveau le calorstat (neuf aussi...) et là ça ne semble plus chauffer...

Pourtant je l'avais testé "à la casserole"

On va pas s'en sortir
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Surchauffe Terrano 2

#30

Message par edefaverney »

Purge le correctement !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre