Bruit de grognement roue avant droite PAJERO 1
Posté : jeu. mai 11, 2023 11:14 am
Bonjour à tous !
Je n'ai pas trouvé de section particulière pour me présenter, je vais donc le faire brièvement ici.
Moi c'est Nico, heureux (tout est relatif) propriétaire d'un Pajero mk1 2.5L TDI de 1989 depuis 2 ans et qui totalise 380 000km.
J'ai récemment eu pas mal de soucis avec (usure normale vu son âge) : croisillons ar (je vais changer les av très prochainement), pompe à injection HS suite à un mauvais mécano, et problème au train avant depuis le weekend dernier !
L'ensemble des problèmes a été résolu sauf le dernier vous vous en doutez...
-------- NOUVEAU PROBLEME --------
Pour la petite histoire de ce dernier, je me suis retrouvé à entrer dans un virage à droite à ~70hm/h, avec les roue bien tournée à droite du coup. Sauf que dans ce petit virage se trouvais une sorte de boudin de réparation d'enrobée, qui m'a fais décoller le nez du Paj et atterrir relativement brutalement.
Depuis ce "décollage" j'ai un mauvais bruit de grognement au niveau de mon train avant, côté droit.
-------- TRAVAUX ENTREPRIS --------
J'ai donc mis le 4x4 sur 2 chandelles et fait tourner le tout à la main, et là ! Lorsque je tourne la roue gauche, la roue droite tourne par saccades, voir même ne tourne pas pendant plus 1/4 de tour de roue gauche...
Sur 4 chandelles en 1ère vitesse 4H/L pareil, la roue droite tourne par à-coups et reviens même 1 coup en arrière quand je débraye ! (Par contre je n'entends plus de grognement une fois les 4 roues levés)
J'ai donc suspecté le pont avant, que j'ai vidangé puis ouvert mais RAS, l'huile était comme neuve et les pignons se portent magnifiquement bien.
Je m'oriente donc maintenant soit vers le moyeu auto, ou roulement de roue (je n'ai pourtant pas de jeu...), ou la "rallonge" d'arbre de pont, ou le cardan droit ?
Le bruit/grognement ressemble à un bruit de roulement, il se fait entendre dès 5/10 km/h et s'amplifie avec la vitesse jusqu'à 80 km/h où il ne grogne presque plus. Je n'ai aucune différence quand je tourne les roues, le bruit est toujours le même.
La roue droite peine un peu plus que la gauche à tourner mais ça c'est surement dû aux plaquettes car c'est linéaire.
Je me suis lancer à démonter le moyeu auto mais cela semble être une petite usine à gaz à lui tout seul, avant de continuer je viens donc prendre vos avis sur mon problème
Merci d'avance pour votre aide
Nico
Je n'ai pas trouvé de section particulière pour me présenter, je vais donc le faire brièvement ici.
Moi c'est Nico, heureux (tout est relatif) propriétaire d'un Pajero mk1 2.5L TDI de 1989 depuis 2 ans et qui totalise 380 000km.
J'ai récemment eu pas mal de soucis avec (usure normale vu son âge) : croisillons ar (je vais changer les av très prochainement), pompe à injection HS suite à un mauvais mécano, et problème au train avant depuis le weekend dernier !
L'ensemble des problèmes a été résolu sauf le dernier vous vous en doutez...
-------- NOUVEAU PROBLEME --------
Pour la petite histoire de ce dernier, je me suis retrouvé à entrer dans un virage à droite à ~70hm/h, avec les roue bien tournée à droite du coup. Sauf que dans ce petit virage se trouvais une sorte de boudin de réparation d'enrobée, qui m'a fais décoller le nez du Paj et atterrir relativement brutalement.
Depuis ce "décollage" j'ai un mauvais bruit de grognement au niveau de mon train avant, côté droit.
-------- TRAVAUX ENTREPRIS --------
J'ai donc mis le 4x4 sur 2 chandelles et fait tourner le tout à la main, et là ! Lorsque je tourne la roue gauche, la roue droite tourne par saccades, voir même ne tourne pas pendant plus 1/4 de tour de roue gauche...
Sur 4 chandelles en 1ère vitesse 4H/L pareil, la roue droite tourne par à-coups et reviens même 1 coup en arrière quand je débraye ! (Par contre je n'entends plus de grognement une fois les 4 roues levés)
J'ai donc suspecté le pont avant, que j'ai vidangé puis ouvert mais RAS, l'huile était comme neuve et les pignons se portent magnifiquement bien.
Je m'oriente donc maintenant soit vers le moyeu auto, ou roulement de roue (je n'ai pourtant pas de jeu...), ou la "rallonge" d'arbre de pont, ou le cardan droit ?
Le bruit/grognement ressemble à un bruit de roulement, il se fait entendre dès 5/10 km/h et s'amplifie avec la vitesse jusqu'à 80 km/h où il ne grogne presque plus. Je n'ai aucune différence quand je tourne les roues, le bruit est toujours le même.
La roue droite peine un peu plus que la gauche à tourner mais ça c'est surement dû aux plaquettes car c'est linéaire.
Je me suis lancer à démonter le moyeu auto mais cela semble être une petite usine à gaz à lui tout seul, avant de continuer je viens donc prendre vos avis sur mon problème
Merci d'avance pour votre aide
Nico