HJ80 vs. Y60 GR

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

alex181818181
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mai 2023
Statut : Hors ligne

HJ80 vs. Y60 GR

#1

Message par alex181818181 »

Bonjour à tous,

Je suis dans la planification d'un voyage Overlanding de 3 mois en Asie centrale (le but est l'autoroute du Pamir). Depuis 2 mois je pense à un HJ80 comme vehicule. Cependant, je viens de voir les prix des Nissan Patrol Y60 et ils sont environ 40% a 50% moins chers..

Question 1 : Pourquoi sont-ils tellement moins chers ? Est-ce juste une question de marque car les éléments mécaniques semblent très similaires ?

Question 2 : Les Nissan sont-elles courantes en Asie centrale (Kazakstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan) ? (je sais qu'elle ne le seront pas autant que les LC mais est qu'on trouve quan meme des pieces ?)

J'ai vraiment cherché des réponses à ces questions, mais je n'ai trouvé aucun post récent ni aucune autre site n'en parle. Merci beaucoup d'avance pour vos réponse.

Alex
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: HJ80 vs. Y60 GR

#2

Message par cedricfred »

Tu veux parler du HDJ80 je suppose ?
Ce sont deux véhicules radicalement différents en terme d'habitabilité et de puissance disponible.
Mais l'un comme l'autre pour en trouver en bon état à prix décent...

Avantages du Toyota :
- Les pièces se trouvent partout
- La puissance et le couple disponibles sont loin devant
- L'habitabilité est meilleure

Avantage du Nissan :
- Le prix !

Si HDJ80 prendre un 24 soupapes, plus fiable (pas de soucis d'injecteurs ni de coussinets). Mais ce sera boite manuelle forcément (mieux selon moi mais c'est un avis perso).
Si Y60 prendre les dernières années avec un refroidissement revu de la culasse.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : En ligne

Re: HJ80 vs. Y60 GR

#3

Message par HJ61alex »

hello
beau projet!
tu vas faire combien de KM en 3 Mois?
le véhicule sera chargé comment? combien de personnes à bord? quelle vitesse de croisière à maintenir?
au bout des 3 mois tu le conserves ou tu le revends?
quel budget?
achat en france?

si tu ne fais pas de pistes trop dures il y a des tas d'autres véhicules qui correspondent au cahier des charges et qui consommeront moins qu'un 80 ou un Y60
le pont rigide devant gage de fiabilité/solidité sur piste cassante est aussi source d'inconfort sur longue distances.

bref on va en débattre des heures c'est top :D
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: HJ80 vs. Y60 GR

#4

Message par cedricfred »

J'oubliais que le Y60 a des soucis de boite de vitesse après 200000 km. Roulement d'arbre intermédiaire qui lâche.

Du coup un HDJ 100 semble plus indiqué en fait. :lol:
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: HJ80 vs. Y60 GR

#5

Message par Oldcruiser »

J'ai parcouru le "grand tour" Baïkal- Mongolie- Pamir en 2017.
Les Toyota sont omniprésents et encore plus en Mongolie où les concessions, copies des concessions japonaises, sont superbes et avec du personnel compétent.

Mécaniquement, les Land Cruiser connaissent moins de défaillances que leurs concurrents. Ce que les "grands voyageurs" constatent.

Parmi les Land Cruiser de voyage, les 95 et les 120 offrent les meilleures opportunités.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1604
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: HJ80 vs. Y60 GR

#6

Message par perju930 »

Bonjour,
Trouve un KDJ120 c'est le meilleur choix qualité/prix pour ce type de voyage.
Par contre question importante ...tu comptes entrer au Kazakhstan en passant par où ? :D

Pour le Pamir, ce n'est pas une "autoroute" :lol:

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: HJ80 vs. Y60 GR

#7

Message par christian.styling »

Hdj80 Six cylindres 4,2 L
167 chevaux à 3600 tr/min si pas bricolé
Couple 36.7 mkg à 1800 tr/min.

C'est important le couple.

GRY61 & GRY60 Six cylindres 2,8 L
130 chevaux à 4000 tr/min si pas bricolé
Couple 25.7 mkg à 2000 tr/min.

GRY61 en Quatre cylindres 3 L
158 chevaux à 3600 tr/min si pas bricolé
Couple 36.1 mkg à 2000 tr/min.

Le Hdj80 peut ''cruiser'' sur autoroute à 130 pendant des heures, pendant des jours... C'est un autocar qui peut aller au bout du monde.

Le Hdj80 roule EN PERMANENCE en 4x4, c'est ''sûr'' lorsque la route est abominable.
Le GR est un 4x4 sur piste mais sur le goudron c'est une propulsion 4x2.

Pour toutes ces raisons, ils ne sont pas semblables.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
alex181818181
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mai 2023
Statut : Hors ligne

Re: HJ80 vs. Y60 GR

#8

Message par alex181818181 »

Bonjour merci infiniment pour vos réponses !

@cedricfred
Merci pour les details !J'avoue que la puissance et le couple a la limite je peux m'en passer pour la difference de prix, après les pièces c’était ma crainte et c'est un peu plus embêtant.. Le pour les 24 soupapes merci c'est noté :) Et pour la boite merci car je pensais vraiment que niveau fiabilité les deux étais equivalent.

@HJ61alex
D'après notre itinéraire provisoire entre 12’000 et 15’000 km. Le retour se ferra probablement en Avion et on fait transporter la voiture en container. (j’ai eu quelque devis et c’est pas loin du meme prix que de revenir sur nos pas)
On voyage “légèrement” par rapport a d'autres que j'ai pu rencontrer mais quand meme avec une tente de toit et de quoi etre 100% autonome 4 ou 5 jours selon les conditions. On la gardera pour au moins une prochaine aventure plutôt en Norvège, Finland. Vitesse de croisière a 110 sur autoroute.
Pour la voiture autours des 35 (avec preparation). On as prévu de faire pas mal de pistes et pour des prochains voyage c’est aussi assez important ducoup le pont rigide est plutôt quelque chose de positif. Achat en france oui

@oldcruiser
Merci pour les conseils, l’avantage du hdj80 de ce que j’ai compris c’est qu’il est plus “simple” par rapport au 95 et 120. J’aime bien faire les preparation mécanique moi meme/avec un mécano. Ce qui d’après ce que j’ai vu est plus compliqué avec les 95 ou 120 ? Enorme chance d’avoir pu aller en Mongolie, on adorerais mais passage par la Russie n’est plus possible et très cher par la chine..

@perju930
Oui je me doute bien que c’est pas l’A7 hahaha. Par ferry de Bakou -> Aktaou; je crois que les autres options sont un plus risqué a moins que tu ai des suggestions ? La Pamir on as encore des doutes psk on as vu que sa pouvais quand meme etre chaud niveau sécurité..
alex181818181
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mai 2023
Statut : Hors ligne

Re: HJ80 vs. Y60 GR

#9

Message par alex181818181 »

christian.styling a écrit : jeu. mai 11, 2023 3:57 pm Hdj80 Six cylindres 4,2 L
167 chevaux à 3600 tr/min si pas bricolé
Couple 36.7 mkg à 1800 tr/min.

C'est important le couple.

GRY61 & GRY60 Six cylindres 2,8 L
130 chevaux à 4000 tr/min si pas bricolé
Couple 25.7 mkg à 2000 tr/min.

GRY61 en Quatre cylindres 3 L
158 chevaux à 3600 tr/min si pas bricolé
Couple 36.1 mkg à 2000 tr/min.

Le Hdj80 peut ''cruiser'' sur autoroute à 130 pendant des heures, pendant des jours... C'est un autocar qui peut aller au bout du monde.

Le Hdj80 roule EN PERMANENCE en 4x4, c'est ''sûr'' lorsque la route est abominable.
Le GR est un 4x4 sur piste mais sur le goudron c'est une propulsion 4x2.

Pour toutes ces raisons, ils ne sont pas semblables.
Merci beaucoup pour l'explication !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: HJ80 vs. Y60 GR

#10

Message par christian.styling »

Le GRY60 est plutôt un tracteur forestier robuste et pas trop coûteux en entretien. Le GRY61 a un design plus arrondi mais les mêmes aptitudes au tout terrain ''hard''.

Le Hdj80 est l'idéal pour voyager. Il est littéralement increvable. Mais on ne peut pas dire qu'il est peu coûteux en entretien. Et son entretien doit être méticuleux. C'est un PERMANENT. En usage tout terrain il dispose de trois blocs qui lui permettent de se sortir d'une mauvaise zone pour choisir une autre façon de passer.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre