E-carburants

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2986
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: E-carburants

#21

Message par snow lover »

CharonneFR a écrit : mar. mai 23, 2023 7:00 pm Porsche est loin d'être le seul acteur du secteur, et quand on se plonge dans les rapports productifs, entre autre Carbon Engeneering qui innove là dedans depuis belle lurette (2009) et je suis l'évolution de ce carburant depuis 2015...

A ce jour et en prévision de 2025, il est annoncé à un tarif productif d'environ 1.20$/L chez Carbon Engineering, nous ne somme pas encore dans ces tarifs, mais pour 2050 si la production prend le pas il est annoncé à une production de 0.60$/L, CE n'est pas le seul à le dire, j'y revient en dessous... Donc on est loins de ce que vante Porsche en terme de tarif... Et pas si loins du Brent... Il ne faut pas oublier que l'essentiel du tarif carburant actuel est dicté par de la taxe sur les Produits Pétroliers...
Carbone Engineering est en construction d'un nouveau site qui prévoit à pleine capacité de retirer 1Millions de tonnes de CO2/annuel sur ce site... l'étude d'un autre site prévoit la capture de 30 Millions de tonnes

Ont peut aussi extrapolé que outre la tarif productif, ce carburant permet de récupérer du carbone atmosphérique, et permet de le stocker... Dans le cas de production d'hydrogène vert via éolien ou panneaux photo pourrait potentiellement détaxer une partie de ce carburant...

Et de toute manière il est déjà prévu qu'il soit un substitut des SansPlomb conventionnels... Avant son potentiel remplacement, ce qui nous permettrait d'avoir une souveraineté énergétique en Europe, et le conflit actuel accroit la vitesse de recherche et de volonté de déploiement, voila le chemin actuel des e-Carburant... Pour le reste le rôle est avant tout économique pour la partie VE... Et politique, la Chine étant détentrice de 95% du Lithium, et étant un acteur économique majeur de la planète, elle est brossé dans le sens du poil...

On notera des investissements important (outre Porsche) de la part de Maersk qui vient de commander 19 Porte Conteneurs pouvant tourner aux e-Fuel (Méthanol Vert) et produire 2Mt/an avec des ravitaillement en Espagne entre autres avant d'étendre le ravitaillement... CMA-CGM également
Pour Porsche (Avec Siemens) il est prévu d'ici 2026 d'accroitre à 550Ml/an...
Stellantis est en phase test sur 28 blocs moteurs avec comme résultat une baisse de 90% de CO2...
Engie est en pleins dedans également via Ineratec, donc la demande va croitre, la production suivra

Pour le moment il est valable sur l'industrie lourde pour supprimer 25% des émissions CO2... A suivre pour le reste, mais de toute façon les e-Fuel représenterons 50% d'un SP...

D'après les prévisions d'eFuel Alliance les eDiesel devraient oscillé entre 1.38€/l et 2.17€/l d'ici 2050, contre 1.45 et 2.24€/l pour les eEssence (en prennent en compte les taxes actuelles...)

Voila ce qu'il en est aujourd'hui...
intéressant , merci :)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: E-carburants

#22

Message par beurk »

rover17 a écrit : lun. mai 22, 2023 8:44 pm C'est certain
Seul les architectes pourront s'en payer :D
:D c'est une légende urbaine, ils pourront s'en payer que si c'est le double ou le triple
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: E-carburants

#23

Message par didi »

snow lover a écrit : mer. mai 24, 2023 1:41 am
CharonneFR a écrit : mar. mai 23, 2023 7:00 pm Porsche est loin d'être le seul acteur du secteur, et quand on se plonge dans les rapports productifs, entre autre Carbon Engeneering qui innove là dedans depuis belle lurette (2009) et je suis l'évolution de ce carburant depuis 2015...

A ce jour et en prévision de 2025, il est annoncé à un tarif productif d'environ 1.20$/L chez Carbon Engineering, nous ne somme pas encore dans ces tarifs, mais pour 2050 si la production prend le pas il est annoncé à une production de 0.60$/L, CE n'est pas le seul à le dire, j'y revient en dessous... Donc on est loins de ce que vante Porsche en terme de tarif... Et pas si loins du Brent... Il ne faut pas oublier que l'essentiel du tarif carburant actuel est dicté par de la taxe sur les Produits Pétroliers...
Carbone Engineering est en construction d'un nouveau site qui prévoit à pleine capacité de retirer 1Millions de tonnes de CO2/annuel sur ce site... l'étude d'un autre site prévoit la capture de 30 Millions de tonnes

Ont peut aussi extrapolé que outre la tarif productif, ce carburant permet de récupérer du carbone atmosphérique, et permet de le stocker... Dans le cas de production d'hydrogène vert via éolien ou panneaux photo pourrait potentiellement détaxer une partie de ce carburant...

Et de toute manière il est déjà prévu qu'il soit un substitut des SansPlomb conventionnels... Avant son potentiel remplacement, ce qui nous permettrait d'avoir une souveraineté énergétique en Europe, et le conflit actuel accroit la vitesse de recherche et de volonté de déploiement, voila le chemin actuel des e-Carburant... Pour le reste le rôle est avant tout économique pour la partie VE... Et politique, la Chine étant détentrice de 95% du Lithium, et étant un acteur économique majeur de la planète, elle est brossé dans le sens du poil...

On notera des investissements important (outre Porsche) de la part de Maersk qui vient de commander 19 Porte Conteneurs pouvant tourner aux e-Fuel (Méthanol Vert) et produire 2Mt/an avec des ravitaillement en Espagne entre autres avant d'étendre le ravitaillement... CMA-CGM également
Pour Porsche (Avec Siemens) il est prévu d'ici 2026 d'accroitre à 550Ml/an...
Stellantis est en phase test sur 28 blocs moteurs avec comme résultat une baisse de 90% de CO2...
Engie est en pleins dedans également via Ineratec, donc la demande va croitre, la production suivra

Pour le moment il est valable sur l'industrie lourde pour supprimer 25% des émissions CO2... A suivre pour le reste, mais de toute façon les e-Fuel représenterons 50% d'un SP...

D'après les prévisions d'eFuel Alliance les eDiesel devraient oscillé entre 1.38€/l et 2.17€/l d'ici 2050, contre 1.45 et 2.24€/l pour les eEssence (en prennent en compte les taxes actuelles...)

Voila ce qu'il en est aujourd'hui...
intéressant , merci :)
+1 ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre