E-carburants

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rover17
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E-carburants

#1

Message par rover17 »

Pour le parc existant des thermiques
Pas con du tout ça , finir le stock actuel en polluant moins :idée:
A voir si gain il y a réellement , et le prix au litron bien sûr ...

https://fr.motor1.com/news/663517/stell ... Iy4O8xN4fA
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snow lover
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Re: E-carburants

#2

Message par snow lover »

Ils sont à la bourre , ça fait 6 mois que Porsche en produit au Chili :D

Ils sont gonflants à tous faire leur cuisine dans leur coin , si tous les constructeurs et pétroliers s'étaient unis ça fait longtemps que ce carburant serait dispo en station à un prix abordable . En plus Tatol maîtrise parfaitement la capture de co2 pour en produire , faut croire que le pétrole est pour le moment plus rentable pour eux :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
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françois fou
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Re: E-carburants

#3

Message par françois fou »

rentable ou pas, tant qu'il y en a ils ont tout avantage à le vendre - ils ne vont pas se priver de leurs stocks
il est même possibles qu'ils aient déjà racheté des brevets de production de bio-carburant en prévision et surtout pour les bloquer en attendant
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Le Suricate
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Re: E-carburants

#4

Message par Le Suricate »

françois fou a écrit : dim. avr. 23, 2023 1:19 pm rentable ou pas, tant qu'il y en a ils ont tout avantage à le vendre - ils ne vont pas se priver de leurs stocks
il est même possibles qu'ils aient déjà racheté des brevets de production de bio-carburant en prévision et surtout pour les bloquer en attendant
C'est impossible de "bloquer" un brevet pour une technologie qui est déjà connue depuis longtemps.
La durée maximum de validité d'un brevet est de 20 ans, de plus si le détenteur d'un brevet ne commercialise pas le produit la jurisprudence est que l'exclusivité tombe.
Et un brevet est une publication, consultable par tout un chacun. Il n'y a pas de brevets cachés par les pétroliers pour bloquer un produit. C'est une légende urbaine datant de la première crise du pétrole.
Un brevet ne sert qu'à protéger les droits du détenteur/inventeur face à un industriel qui voudrait profiter du travail de recherche pour gagner de l'argent au détriment de cet inventeur en profitant de plus gros moyens d'investissements.
Un brevet ne garantit rien, c'est juste un bon argument devant un tribunal.
Un produit est rentable ou n'est pas rentable. C'est tout.
Le carburant synthétique est fondamentalement basé sur une découverte scientifique et une technologie datants d'avant guerre (chimie du carbone). On ne peut au mieux breveter que des dispositifs pour le produire, à condition qu'ils aient quelque chose de fondamentalement nouveau.
Comme déjà dit, on peut faire du carburant synthétique en utilisant de l'énergie électrique renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, etc.) mais aussi directement avec un four solaire (l'EPFL travaille là-dessus et c'est un institut publique).
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Re: E-carburants

#5

Message par jeje_66 »

Beaucoup de nos clients nous disent : « De toute façon, un brevet c’est fait pour être contourné. »
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alip
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Re: E-carburants

#6

Message par alip »

Salut

Chacun veut faire sont carburant synthétique dans son coin pour en tirer un maximum de profit.....
Beaucoup de bruit pour un produit qui existe de la dernière guerre même si il y a sans doute des variantes.
Après est-il vraiment moins polluant que le pétrol :hein: pour l'essence ou gasoil ... :hein:
A+
Al...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
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Le Suricate
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Re: E-carburants

#7

Message par Le Suricate »

alip a écrit : ven. avr. 28, 2023 8:34 am Salut

Chacun veut faire sont carburant synthétique dans son coin pour en tirer un maximum de profit.....
Beaucoup de bruit pour un produit qui existe de la dernière guerre même si il y a sans doute des variantes.
Après est-il vraiment moins polluant que le pétrol :hein: pour l'essence ou gasoil ... :hein:
A+
Al...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique
Cette page WP est complètement à côté de la plaque : les projets en cours sont soit PTL (power to liquid) ou STL (sun to liquid). La synthétisation est faite à partir du CO2 atmosphérique et de la vapeur d'eau, pas à partir du charbon ou de la biomasse. Il y a un fort courant politique anti carburant synthétique dans la mouvance "vertueuse" car ces carburants (à terme) seront neutres en CO2 et non souffrés. Ce qui détruirait leur principal argument anti voitures et anti avions. Ces gens sont très actifs dans WP. C'est pourquoi les carburants synthétiques à partir du CO2 et de la vapeur d'eau sont à peine mentionnés dans l'article. Quoi que l'on fasse pour diminuer la pollution due aux voitures particulières ou aux avions de ligne sera dénigré et critiqué, parce qu'il n'est pas là question d'écologie mais de politique.
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rover17
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Re: E-carburants

#8

Message par rover17 »

Ce n'est qu'un pis aller pour terminer le parc des thermiques roulants actuels , permettre à ceux qui n'ont pas les moyens de continuer à rouler ... Mais d'ici que la filière se développe , m'est avis qu'il n'en restera guère ...
Des faits , pas des impressions ...
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alip
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Re: E-carburants

#9

Message par alip »

Le Suricate a écrit : sam. avr. 29, 2023 4:22 pm Cette page WP est complètement à côté de la plaque : les projets en cours sont soit PTL (power to liquid) ou STL (sun to liquid). La synthétisation est faite à partir du CO2 atmosphérique et de la vapeur d'eau, pas à partir du charbon ou de la biomasse. Il y a un fort courant politique anti carburant synthétique dans la mouvance "vertueuse" car ces carburants (à terme) seront neutres en CO2 et non souffrés. Ce qui détruirait leur principal argument anti voitures et anti avions. Ces gens sont très actifs dans WP. C'est pourquoi les carburants synthétiques à partir du CO2 et de la vapeur d'eau sont à peine mentionnés dans l'article. Quoi que l'on fasse pour diminuer la pollution due aux voitures particulières ou aux avions de ligne sera dénigré et critiqué, parce qu'il n'est pas là question d'écologie mais de politique.
Salut a Toi
Merci pour tes précisions .
C'est sûr que pour les soi-disant écolo ça va pas leur plaire , ce n'est pas leurs " idées" ils préfèrent leurs dictas, et tout interdire .
Ils n'y a que " leurs idées " qui sont bonne , même si on doit polluer la moitié de la planète et surtout privés la liberté de circuler a une grosses majorité de gens .
A+
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didi
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Re: E-carburants

#10

Message par didi »

Le Suricate a écrit : sam. avr. 29, 2023 4:22 pm

Cette page WP est complètement à côté de la plaque : les projets en cours sont soit PTL (power to liquid) ou STL (sun to liquid). La synthétisation est faite à partir du CO2 atmosphérique et de la vapeur d'eau, pas à partir du charbon ou de la biomasse. Il y a un fort courant politique anti carburant synthétique dans la mouvance "vertueuse" car ces carburants (à terme) seront neutres en CO2 et non souffrés. Ce qui détruirait leur principal argument anti voitures et anti avions. Ces gens sont très actifs dans WP. C'est pourquoi les carburants synthétiques à partir du CO2 et de la vapeur d'eau sont à peine mentionnés dans l'article. Quoi que l'on fasse pour diminuer la pollution due aux voitures particulières ou aux avions de ligne sera dénigré et critiqué, parce qu'il n'est pas là question d'écologie mais de politique.
merci pour tes éclairages!! :cool:
alip a écrit : dim. avr. 30, 2023 10:10 am
Salut a Toi
Merci pour tes précisions .
C'est sûr que pour les soi-disant écolo ça va pas leur plaire , ce n'est pas leurs " idées" ils préfèrent leurs dictas, et tout interdire .
Ils n'y a que " leurs idées " qui sont bonne , même si on doit polluer la moitié de la planète et surtout privés la liberté de circuler a une grosses majorité de gens .
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