FRONTERA RS DTI 120CV Moteur Y22DTH en misère...

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Christian Desbiez
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FRONTERA RS DTI 120CV Moteur Y22DTH en misère...

#1

Message par Christian Desbiez »

Bonjour,
J'envoie ici un SOS dans une bouteille à la mer, en espérant qu'un connaisseur en mécanique Opel lise ce message...
J'ai un Frontera RS DTI 220cv, le dernier modèle de la génération, équipée du moteur Y22DTH.
J'en était super content jusqu'à ce que la mécanique commence à faire des siennes, il y a un peu plus de 2 ans: une saloperie de voyant maintenance qui s'allume de façon intermittente avec une mise en sécurité du moteur, et ça dure... Des voyants moteur plus rarement, avec des codes de pannes tellement vagues qu'ils sont inexploitables.
Opel ne veut plus prendre en charge les voitures de plus de 10 ans ! J'ai usé 3 mécaniciens généralistes qui ont jeté l'éponge; je ne sais plus quoi faire. En plus les symptômes s'aggravent... Je suis désespéré.
Si quelqu'un peut m'aider, un conseil, une adresse ?
Voici l'historique de toutes les opérations réalisées sans succès:
Tout a commencer avec un ralenti instable: j'ai tenté un décalaminage à l'hydrogène, mais c'est comme pisser dans un violon. Ensuite j'ai retroussé mes manches:
• Nettoyage manuel du collecteur d’admission et de la vanne EGR (électrique) en mars 2022(212000km)
Puis pièces changées :
• Durites de dépression
• Relais de dépression sur voie « Papillon » (septembre 2022)
• Capteur de pression/température d’admission d’air (octobre 2022)
• Vanne EGR (octobre 2022)
• Débitmètre (Novembre 2022)
• Relais de dépression sur voie turbo (Novembre 2022)
• Bougies de préchauffage x4 (décembre 2022)
• Turbo (janvier 2023)
• Catalyseur (janvier 2023)
• Nettoyage Machine du FAP (janvier 2023)
Et tout ça n'a rien changé!!! Au secours!
Et c'est de pire en pire à froid: il ne prend plus ses tours et fume épais blanc... Il perd de plus en plus de puissance même sans voyant allumé et depuis quelques mois il fume bleu en décélération si je laisse un peu le pied sur l'accélérateur. Y'a qu'au ralenti qu'il marche bien :ouin:
Les code de panne remontés de façon sporadique sont:
• P0234 – condition de suralimention, valeur limite dépassée
• ou P400 –système EGR
homernew
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Re: FRONTERA RS DTI 120CV Moteur Y22DTH en misère...

#2

Message par homernew »

Bonjour Christian,

Tu es de quel coin?

Je suis pas un spécialiste mais j’ai eu quelques déboire avec le mien aussi dc on peu essayer de localiser la panne.

-Pour le collecteur d’admission tu la nettoyé en démontant complètement les deux partie métalliques et en aspirant la merde ?
-Quand tu as changé le débitmètre tu as bien remis la même marque avec les mêmes références inscrites dessus ? (Le Frontera est très sensible à ça)
-tu peux essayer de boucher la durite de dépression des volets de turbulence ça aide souvent.
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cedricfred
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Re: FRONTERA RS DTI 120CV Moteur Y22DTH en misère...

#3

Message par cedricfred »

Il fume blanc et le niveau de liquide de refroidissement baisse ?
Tu as un refroidisseur pour la vanne EGR ?
Modifié en dernier par cedricfred le dim. avr. 23, 2023 3:45 am, modifié 1 fois.
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Christian Desbiez
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Re: FRONTERA RS DTI 120CV Moteur Y22DTH en misère...

#4

Message par Christian Desbiez »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je crèche dans les yvelines, du côté de Maurepas.
Oui j'ai démonté complètement le collecteur d'admission pour le nettoyer: après cette opération, le ralenti était redevenu stable.
Je n'avais pas encore tout les problèmes de perte de puissance que j'ai aujourd'hui.
La vanne EGR sur ce modèle est une vanne électrique refroidi par l'eau du circuit moteur.
Le niveau d'eau ne bouge pas ou très peu, et comme j'ai une petite fuite au niveau du radiateur de chauffage dans l'habitacle, à priori il ne consomme pas d'eau.
Dès que le moteur est chaud, il ne fume plus.
Le dernier mécanicien qui a tenté un diagnostique pense que c'est du gazoil pas brulé quand il est froid. Celui d'avant m'a conseillé de faire contrôler les injecteurs...
Pour le débitmètre, j'ai eu aussi un doute, je l'ai changé deux fois: mon boîtier ODB me donnais des valeurs complètement instables; mais au final avec un nouveau lecteur ODB, les valeurs remontées sont stables et cohérentes.
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Christian Desbiez
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Re: FRONTERA RS DTI 120CV Moteur Y22DTH en misère...

#5

Message par Christian Desbiez »

homernew a écrit : ven. avr. 21, 2023 11:37 pm -tu peux essayer de boucher la durite de dépression des volets de turbulence ça aide souvent.
Qu'est-ce que tu appelles les volets de turbulences?
homernew
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Re: FRONTERA RS DTI 120CV Moteur Y22DTH en misère...

#6

Message par homernew »

C’est la durite de dépression qui est branchée sur l’admission que tu as nettoyé. Tu la débranche et tu la bouche. Vas faire un tour après et dis nous.
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Christian Desbiez
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Re: FRONTERA RS DTI 120CV Moteur Y22DTH en misère...

#7

Message par Christian Desbiez »

homernew a écrit : sam. avr. 22, 2023 5:56 pm C’est la durite de dépression qui est branchée sur l’admission que tu as nettoyé. Tu la débranche et tu la bouche. Vas faire un tour après et dis nous.
J'ai un premier volet "papillon" avant la vanne EGR, et un ensemble de 4 volets en entrée des cylindres; c'est bien de ce dernier que tu parles?
et on peut rouler sans commande de ce volet?
Bon, j’essaierai ça demain matin.
Merci
homernew
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Re: FRONTERA RS DTI 120CV Moteur Y22DTH en misère...

#8

Message par homernew »

Oui c’est bien ça. Oui sans soucis tu peux rouler sans
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Christian Desbiez
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Re: FRONTERA RS DTI 120CV Moteur Y22DTH en misère...

#9

Message par Christian Desbiez »

Bonjour,

Bon ben ça n'a rien donné, toujours la même merde à froid.
Une fois un peu chaude, j'ai rebranché la durite de dépression, et suis reparti faire un tour: elle a retrouvé une pêche relative pendant 5 minutes, et prenait ses tours: je l'ai alors monté à 5000 tr jusqu'à l'apparition du fameux code panne 0234 (condition de suralimentation...)
:o:
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