Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

#11

Message par alexsam »

alexsam a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:11 am
le fou furieux a écrit : lun. avr. 03, 2023 5:45 pm il s'agit de turbo pas cher sur le net i
pareil !
leviatan
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mars 2023
Statut : Hors ligne

Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

#12

Message par leviatan »

Ptite update, un peu tard (bcp d’imprévu). Bon déjà j'ai mis un bon ptit temps a comprendre quesque vous me baragouinez avec vos turbo pas cher :lol:. Bon bah du coup j'ai trouvé et j'ai pus tester pour la BMW - au bout de 2 semaine, parce que ben cette p*** de caisse était très littéralement en KIT (Admission non fixé, joint manquant, trappe du réservoir de gasoil juste posé, roulement de courroie littéralement poncé par la tubulure, un autre fondu dans son support....) C’était pas une merguez a ce niveau la, c’était l'agneau, le couteau, la machine a broyé et la notice de fabrication.)
Bon une fois tout ces a coté passé, j'ai pus monté le CHRA pas cher. Quasi stricto identique, mais il m'a fait une belle frayeur:
- Je reprend tous les réglages, de manière professionnel, carré et a mon habitude: a l'oeuil. Bon je règle des imprimantes 3d a l'oeuil donc ça va. Pfff une perfection, c'est réglé comme l'origine.
- Je remonte, je re-amorce pour la parano, je débranche le capteur AAC et fait tourné le démarreur pour amorcé une énième fois, rebranche et démarre. Quart de tour, ouf.
- Je part faire un tour: 75cv tout mouillé ! Une 530D qui a moins de peps que mon Massey Fergusson qui a 70ans.
Le turbo a l'air de chargé vraiment comme il faut, avec un bruit de turbo normal (sifflement a peine perceptible)
Bon bah faut me rendre a l’évidence: j'ai peut être, un peu, mais pas beaucoup fait une connerie. Et c'est la que c'est intérressant:
Bien que le CHRA soit stricto-identique, la manette de commande ne l’était pas ! (celle entouré en rouge)
Donc refaire les fin de courses a l'identique changé complétement la géométrie lorsque commandé !
Il a fallu que je prenne les dimensions directement au niveau de la tringlerie de commande comme dur la photo, avec un pied a coulisse en prenant appuis sur les 3 points de contact (Butée et bas + haut de bielle en position de butée sur la vis) pour reporté le débattement.
Du coup, la vis était beaucoup plus sortie que sur le CHRA original.
J'ai remonté, et OUF! Elle fille un gros coup de pied au cul quand j’appuie.
Je n’ai pas trouvé de personnes a qui cette mésaventure est arrivée en parcourant différents forums.... J’espère qu'un jour cela pourras aidé quelqu'un.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

#13

Message par cedricfred »

J'ai absolument rien compris mais je me note dans un coin de faire attention à cette vis en cas de changement de CHRA.
Merci
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

#14

Message par rover17 »

Pareil , c'est pas la commande de wastegate , c'est quoi cette vis ? :hein:
C'est un TGV ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
leviatan
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mars 2023
Statut : Hors ligne

Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

#15

Message par leviatan »

Oui c'est la vis de butée de tringlerie de la géométrie variable en position commandé (valve en dépression). Sur la photo avec les indication orange c'est la vis horizontale que l'on voie sortie avec son contre écrou derrière en haut a droite
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

#16

Message par rover17 »

Ah ok , noté
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

#17

Message par roussje »

Merci pour l'info! Bon à savoir, si ça arrive.

Je n'ai pas eu de problème en changeant la CHRA, mais mon vieux de l'an 2000 n'a pas de géométrie variable.
Du coup j'ai trouvé que c'était très facile à faire (j'suis pas un pro) pour une grosse économie d'argent.
Le mien aussi était un "pas cher" recommandé par la même personne, le ff, que je remercie au passage!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

#18

Message par alexsam »

alexsam a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:11 am
le fou furieux a écrit : lun. avr. 03, 2023 5:45 pm il s'agit de turbo pas cher sur le net i
pareil !

et effectivement un CHRA est complet avec les turbines et normalement equilibré... il n'y a que les fonderies a recuperer (quelques vis)

attention a marquer au feutre le positionnement, notamment de l'escargot cote admission, car ca peut jouer sur la longueur de tige de commande sur les modeles ou le palonier de geometrie variable est sur la partie fixe, et le poumon sur la partie escargot.... ca peut jouer de 5mm sur la longueur de la tige si on ne fais pas de repere...
leviatan
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mars 2023
Statut : Hors ligne

Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

#19

Message par leviatan »

Non, je parle bien du CHRA seul, et de sa tige de commande integré.

Le mien avais des ergots détrompeurs qui empêchait toutes mauvaises installation des coquilles.

Donc c'est bien le CHRA fournis dont la tige de commande différé de l'original. Au lieu de reporté comme la plupart des forums l'indique la longueur de la vis, il a fallu que je reporte le débattement.

J'ai attaqué le Frontera, et je remarque que c'est encore une autre facon de commander la géo. Donc chaque turbo a ces façons de faire et certaine règle s’applique d'autre non.
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?

#20

Message par alexsam »

oui, il y a pleins de techniques différentes.

au final, une mesure de la pression turbo en charge reste un bon moyen de verifier le montage...
Répondre