Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
Modérateur : vincent sch
Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
Bon une fois tout ces a coté passé, j'ai pus monté le CHRA pas cher. Quasi stricto identique, mais il m'a fait une belle frayeur:
- Je reprend tous les réglages, de manière professionnel, carré et a mon habitude: a l'oeuil. Bon je règle des imprimantes 3d a l'oeuil donc ça va. Pfff une perfection, c'est réglé comme l'origine.
- Je remonte, je re-amorce pour la parano, je débranche le capteur AAC et fait tourné le démarreur pour amorcé une énième fois, rebranche et démarre. Quart de tour, ouf.
- Je part faire un tour: 75cv tout mouillé ! Une 530D qui a moins de peps que mon Massey Fergusson qui a 70ans.
Le turbo a l'air de chargé vraiment comme il faut, avec un bruit de turbo normal (sifflement a peine perceptible)
Bon bah faut me rendre a l’évidence: j'ai peut être, un peu, mais pas beaucoup fait une connerie. Et c'est la que c'est intérressant:
Bien que le CHRA soit stricto-identique, la manette de commande ne l’était pas ! (celle entouré en rouge)
Donc refaire les fin de courses a l'identique changé complétement la géométrie lorsque commandé !
Il a fallu que je prenne les dimensions directement au niveau de la tringlerie de commande comme dur la photo, avec un pied a coulisse en prenant appuis sur les 3 points de contact (Butée et bas + haut de bielle en position de butée sur la vis) pour reporté le débattement.
Du coup, la vis était beaucoup plus sortie que sur le CHRA original.
J'ai remonté, et OUF! Elle fille un gros coup de pied au cul quand j’appuie.
Je n’ai pas trouvé de personnes a qui cette mésaventure est arrivée en parcourant différents forums.... J’espère qu'un jour cela pourras aidé quelqu'un.
- cedricfred
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
Merci
- rover17
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
C'est un TGV ?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
- rover17
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
Je n'ai pas eu de problème en changeant la CHRA, mais mon vieux de l'an 2000 n'a pas de géométrie variable.
Du coup j'ai trouvé que c'était très facile à faire (j'suis pas un pro) pour une grosse économie d'argent.
Le mien aussi était un "pas cher" recommandé par la même personne, le ff, que je remercie au passage!
- alexsam
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
alexsam a écrit : ↑mar. avr. 04, 2023 9:11 ampareil !
et effectivement un CHRA est complet avec les turbines et normalement equilibré... il n'y a que les fonderies a recuperer (quelques vis)
attention a marquer au feutre le positionnement, notamment de l'escargot cote admission, car ca peut jouer sur la longueur de tige de commande sur les modeles ou le palonier de geometrie variable est sur la partie fixe, et le poumon sur la partie escargot.... ca peut jouer de 5mm sur la longueur de la tige si on ne fais pas de repere...
Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
Le mien avais des ergots détrompeurs qui empêchait toutes mauvaises installation des coquilles.
Donc c'est bien le CHRA fournis dont la tige de commande différé de l'original. Au lieu de reporté comme la plupart des forums l'indique la longueur de la vis, il a fallu que je reporte le débattement.
J'ai attaqué le Frontera, et je remarque que c'est encore une autre facon de commander la géo. Donc chaque turbo a ces façons de faire et certaine règle s’applique d'autre non.
- alexsam
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
au final, une mesure de la pression turbo en charge reste un bon moyen de verifier le montage...