Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
Modérateur : vincent sch
Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
- Kit réparation CHRA: Coute que dalle, pas équilibré, déconseiller partout.
Théoriquement, si le turbo est restauré en prévention avec cette méthode aucun soucis. Cette méthode permet de faire vivre un turbo plus longtemps. Exemple, un turbo connus pour vivre ~150Mkm: Le faire a 120Mkm (avant qu'il siffle !) permet de le faire vivre jusqu’à 170-180Mkm.
Pas le cas des miens qui sont + que rincé.
- CHRA complet: Alors c'est la que le bas blesse. Sur les forums ça crache dessus a mort. Mais je n’aie pas vus de sujet ressent la dessus. Je comprend bien qu'un CHRA a 50€ faut pas s'attendre a grand chose. Pourtant si le CHRA est equilibré ça devrait posé aucun souci non ? Existe il des marque réputé qui équilibre leurs CHRA ? Des gens parmi vous ont ils testé ?
A chaque fois c'est les même réponse: "Ah si j'étais toi je testerais pas je prendrais un complet neuf" mais j'ai jamais vu un sujet de quelqu'un qui a tester et approuvé ou désaprouvé. (Ou, je sais pas chercher !)
- Occase: Roulette russe. En plus on parle de turbo: Roulette russe, en dansant sur des braises.
- Restauration pro: Bah a part arnaqueur, pas de soucis. Les mecs refont les CHRA avec des kit et rééquilibre le turbo complet sous machine.
- Turbo neuf: Bon ben c'est neuf.
La question porte essentiellement donc sur les blocs CHRA, si j'en crois internet personne n'en achète jamais. Hors, les années passants, qu'en est il, des professionnels ont il pris le pas pour vendre des CHRA de bonne facture ? Jveux dire meme si le CHRA tiens que 70% de la vie d'un neuf financièrement ça vaut le coup.
Vous, vous acheter que du neuf en turbine, ou vous avez un retour d’expérience dans le rapiat game?
- alexsam
- Quatre-Quatreux
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
sur des plates, j'ai essayé les 2 :
turbo échange standard (en fait un CHRA neuf sur une fonderie d'occase) sur mon 2.2hdi; dans les 250e, et RAS depuis 1 an / 20 000 km...
j'ai aussi remplace le CHRA sur un 1.5dci, moins de 100e et RAS depuis 15 000 km...
a refaire, je ne changerai plus que le CHRA maintenant (attention, il faut quand meme bien nettoyer les aubes de geometrie variable) vue que c'est simple a faire et que les fonderies ne s'usent pas (sauf si la turbine a usiné son carter a cause d'un jeu vraiment trop important...)
perso, j'ai pris ca chez une boutique sérieuse du Nord; ils ont le stock, c'est fournit avec le certificat d'equilibrage, et de toutes facons ils ne veulent pas de soucis de retour avec des pieces de mauvaise qualité... éviter les trucs vraiment pas cher mais sans aucun recours possible (ali...)
- HJ61alex
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
au moins cher le kit de refection, (de qualité) en repérant précisément la position de la turbine d'admission et de l'écrou sur la tige, avant démontage > c'est sur que l'équilibrage ne sera pas parfait mais c'est envisageable,
si les hélices ne montrent aucun signe d'usure liée à une mauvaise filtration par exemple
ou un chra complet (melett) déjà équilibré, gage de qualité.
tout ca si le corps chaud / echappement n'est pas fendu.
après le traitement d'un turbo de 0,9tce je ne sais pas si c'est la meme chose qu'un CT26 par exemple, idem pour un géovar je ne connais pas
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
- rover17
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
Je note qu'il existe des kits complets , donc avec 2 turbines montées , déjà équilibrées
Intéressant
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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- le fou furieux
- Maieutikos
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
je suis toujours passé par la meme boite sans soucis de prix ou de materiels donc sans faire de pub puisqu'il y a quand meme d'autres boites qui ont du matos de qualité donc facile à comparer.. il s'agit de turbo pas cher sur le net ils ils ont un catalogue complet et au cas ou ils sont pro au tel..les chra sont fait en europe ..
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- le fou furieux
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
normalement les chra sont complet surtout si ils ont les turbines fixes car font partie de l'equilibrage ...
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
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- rover17
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
Ok ,le fou furieux a écrit : ↑lun. avr. 03, 2023 5:49 pmnormalement les chra sont complet surtout si ils ont les turbines fixes car font partie de l'equilibrage ...
J'ai cru comprendre qu'il existait juste la partie rotative , auquel on rajoutait les anciennes turbines , là on se retrouve alors avec un équilibrage loterie
Il y a quelques années j'ai voulu trouver un CHRA donc , mais ils étaient spécifiés à équilibrer , ce que j'ai toujours trouvé bizarre
Donc si ça existe en déjà équilibré , c'est nickel pour mes prochains besoins
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- alexsam
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
pareil !
et effectivement un CHRA est complet avec les turbines et normalement equilibré... il n'y a que les fonderies a recuperer (quelques vis)
attention a marquer au feutre le positionnement, notamment de l'escargot cote admission, car ca peut jouer sur la longueur de tige de commande sur les modeles ou le palonier de geometrie variable est sur la partie fixe, et le poumon sur la partie escargot.... ca peut jouer de 5mm sur la longueur de la tige si on ne fais pas de repere...
- alexsam
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Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
a proscrire !!! ca peut marcher un peu, mais il y aura forcement une usure prématurée si mal equilibré.... bref, ca ne tiendra pas longtemps...
Re: Turbo & CHRA: Pour, Contre ou Bien au contraire ?
Les réponses sont beaucoup plus mesuré, comme je le pensais ! Ok donc comme toutes pièces meca il faut juste choisir une marque digne de se nom, et le CHRA fait l'affaire. A ceux qui ont tester, pourriez vous me conseiller une marque ? (Ou par MP, si la politique du forum l'interdit)
Je demande ça car j'ai faillit claquer 600€ dans une marque de reflection turbo qui elle a l'air d’être une énorme arnaque rétrospectivement (Confusion volontaire entre origine/reflection, mauvais équilibrage, garagiste mécontent...)
Encore merci pour tout ces retours.