Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

vendettaval3
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
Statut : Hors ligne

Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

#1

Message par vendettaval3 »

Bonjour à tous,

Je roule avec un petit utilitaire (berlingo van rallongé). Il s'agit d'un véhicule 2WD traction.
La répartition des masses est mauvaise, surtout quand il est chargé (beaucoup de masse à l'arrière et peu sur l'essieu avant).

Je suis parfois amené à rouler sur des chemins secs en terre. Je pense acheter des pneus avec un profil plus "terrain" à l'avant (pour améliorer l'adhérence sur la terre) et des pneus plus "route" à l'arrière (pour limiter la consommation sur route).

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous et bonne journée,
Valentin
Nissan X-trail 2.2 vdi Luxe 115ch (2002, 320 000 km)
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

#2

Message par .manu 38 »

Les gars le font sur des fourgons aménagé en camping
car,faire attention sur route pluie ou a vide .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

#3

Message par eric def 90 300 dti »

si je peux te donner un conseil

fait un montage avec ce genre de pneu

MICHELIN CROSSCLIMATE + 175/65R14 86 H

le montage de pneu dit 4x4 c'est que le poids n'est plus le même et souvent les cardans n'aiment pas trop les reprise d'adhérence

MICHELIN CROSSCLIMATE 2 195/65R15 95 V

cette taille est sur pas mal d'équipement de ce style de véhicule pour des gestions de foret

et montage par 4
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
vendettaval3
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
Statut : Hors ligne

Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

#4

Message par vendettaval3 »

Merci pour vos réponses,

Eric, je n'ai pas bien compris ton message, tu me conseilles de mettre les 4 mêmes pneus à savoir des CROSSCLIMATE ? (pour mon véhicule ce sera des 215/65R16).
Je ne sais pas si j'améliorerai mon problème car je suis déjà équipé avec des "Michelin LATITUDE" qui semblent être meilleurs sur les chemins ?
Nissan X-trail 2.2 vdi Luxe 115ch (2002, 320 000 km)
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

#5

Message par christian.styling »

Avant d'avoir mon premier 4x4 (2001), je me baladais sur les pistes de bergers dans les Alpes avec un Peugeot COMBI J5 (9 places). J'avais monté des pneus TT. C'était chiant sur route et autoroute mais j'ai arrêté de payer pour le remplacement (par deux) des pneus d'origine qui crevaient sur les pistes.
Et :
J'emportais une paire de chaînes neige qui m'ont tiré de plusieurs mauvais pas en altitude, en été, dans de la boue de neige fondue.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

#6

Message par eric def 90 300 dti »

vendettaval3 a écrit : ven. mars 31, 2023 12:18 pm Merci pour vos réponses,

Eric, je n'ai pas bien compris ton message, tu me conseilles de mettre les 4 mêmes pneus à savoir des CROSSCLIMATE ? (pour mon véhicule ce sera des 215/65R16).
Je ne sais pas si j'améliorerai mon problème car je suis déjà équipé avec des "Michelin LATITUDE" qui semblent être meilleurs sur les chemins ?
Pour la taille a toi de me la donner

Pour le pneu
le Latitude c'est un type de produit après Cross CrossClimte ou tour etc .... ?????

j'ai trop peux d'info pour vraiment te conseiller
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
vendettaval3
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
Statut : Hors ligne

Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

#7

Message par vendettaval3 »

@ christian : effectivement c'est une bonne idée pour les conditions boueuses et neige, je fais ça aussi bien que je n'ai jamais eu l'occasion de tester dans la boue !

@ eric : je peux détailler un peu plus avec plaisir :
Aujourd'hui le berlingo est équipé de 4 pneus Michelin latitude en 215/65R16 https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 98h-803551.

Ces pneus sont des pneus de route labellisés "4x4 été M&S" avec comme indice de consommation C. Je pensais les remplacer par :
- à l'avant des pneus un peu plus typés tout-terrain pour gagner en adhérence sur la terre
- à l'arrière des pneus qui consomment moins (indice de conso A ou B) car c'est une 2WD et ça ne m'apportera rien d'y mettre des pneus tout-terrains

Dans l'idée ça ma paraît être logique mais vu que je n'ai pas trouvé beaucoup de monde qui ont fait ça, je me pose quelques questions :lol:
Nissan X-trail 2.2 vdi Luxe 115ch (2002, 320 000 km)
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

#8

Message par eric def 90 300 dti »

vendettaval3 a écrit : ven. mars 31, 2023 2:30 pm @ christian : effectivement c'est une bonne idée pour les conditions boueuses et neige, je fais ça aussi bien que je n'ai jamais eu l'occasion de tester dans la boue !

@ eric : je peux détailler un peu plus avec plaisir :
Aujourd'hui le berlingo est équipé de 4 pneus Michelin latitude en 215/65R16 https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 98h-803551.

Ces pneus sont des pneus de route labellisés "4x4 été M&S" avec comme indice de consommation C. Je pensais les remplacer par :
- à l'avant des pneus un peu plus typés tout-terrain pour gagner en adhérence sur la terre
- à l'arrière des pneus qui consomment moins (indice de conso A ou B) car c'est une 2WD et ça ne m'apportera rien d'y mettre des pneus tout-terrains

Dans l'idée ça ma paraît être logique mais vu que je n'ai pas trouvé beaucoup de monde qui ont fait ça, je me pose quelques questions :lol:
51psRVPUfGL._AC_.jpg
Donc tu es équipé de pneu de berline avec un profil de berline avec une tendance SUV et que route.
Le Logo M+S est une homologation déclarative sans aucun essai qui se base sur le rapport de vide dans un profil et il va disparaitre des pneus en Europe ..... Donc juste un logo sans aucune technique...

je te propose celui ci qui a un vrai potentiel sur route et la forme du profil apporte un vrai plus dans les chemins

MICHELIN AGILIS CROSSCLIMATE 215/65R16 109 T
et la carcasse Agilis est une carcasse de type camionnette donc avec une meilleure résistance aux chocs
michelin_agilis_crossclimate.jpg
et là aussi montage par 4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
vendettaval3
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
Statut : Hors ligne

Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

#9

Message par vendettaval3 »

Merci beaucoup pour tes conseils, effectivement le pneu MICHELIN AGILIS CROSSCLIMATE 215/65R16 109 T semble bien adapté.

Tu conseilles les 4 pneus identiques, mais concernant l'essieu arrière ce genre de pneu de m'apportera pas de motricité vu que c'est une traction ? Est-ce que ça ne serait pas plus économique de prendre un pneu route classique ?
Nissan X-trail 2.2 vdi Luxe 115ch (2002, 320 000 km)
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)

#10

Message par lebjac »

vendettaval3 a écrit : ven. mars 31, 2023 11:08 am Bonjour à tous,

Je roule avec un petit utilitaire (berlingo van rallongé). Il s'agit d'un véhicule 2WD traction.
La répartition des masses est mauvaise, surtout quand il est chargé (beaucoup de masse à l'arrière et peu sur l'essieu avant).

Je suis parfois amené à rouler sur des chemins secs en terre. Je pense acheter des pneus avec un profil plus "terrain" à l'avant (pour améliorer l'adhérence sur la terre) et des pneus plus "route" à l'arrière (pour limiter la consommation sur route).

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous et bonne journée,
Valentin
C'est ce que j'ai sur mon Berlingo (normal) de 2001 et aucun PB, par contre même dimension hein ! ;)
En même temps j'ai légèrement augmenté le diamètre dans la limite du passage de roues, je suis passé de 175-70x14 à 185-70x14, en terme de motricité c'est le jour et la nuit, même pour ci peu. :cool:
Modifié en dernier par lebjac le ven. mars 31, 2023 6:39 pm, modifié 1 fois.
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre