[Circuits de fluides et échappement] Tuto collecteur d'eau D21/D22 Terrano 1
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 47
- Date d’inscription : septembre 2016
- Localisation : Poitiers
- Statut : Hors ligne
Tuto collecteur d'eau D21/D22 Terrano 1
Nous commençons par une vidange de liquide de refroidissement, sur le d21 c'est simple, on se met face au véhicule, on regarde dessous à gauche du radiateur et on peut voir la vis de purge avec un tuyau au bout, si on l'a encore, autrement on en met un sur le teton qui depasse. On ouvre d'un tour et on attend que ça coule en ouvrant le radiateur ( froid au demeurant, attention aux brûlures…).
On démonte ensuite l'environnement, clé à cliquet de 10 et 8 et zou, on desserre les colliers des 4 durites qui sont sur le collecteur, puis on les positionne pour ne pas être gêné plus tard. On enlève également les fiches des 2 capteurs à la droite du collecteur.
On se muni de la douille de 12 et on repère les 3 boulons du dessus, la ou se trouve le calorstat, on desserre et on retire délicatement le capuchon pour éviter de déchirer le joint. On en profite pour vérifier l'état du calorstat pour le changer au besoin. S'il est positionné de travers, alors il reste en position ouverte et cela signifie également qu'il faut le changer car le ressort est devenu trop souple, si vous vous contentez de le remettre droit, cela se reproduira inévitablement.
On garde la douille de 12 et on repère le boulon de gauche, les 2 de devant qui sont transversaux puis les 2 de dessous qui ne sont pas faciles ni à voir, ni à retirer, il vous faudra une rallonge pas trop longue pour ne pas être gêné par le ventilo. On desserre et on retire!
Lorsque vous retirez le collecteur, prenez garde à ne pas faire tomber quoi que ce soit dans le puit de gauche, il est profond et mène directement à la pompe à eau. Encore une fois, la délicatesse est de mise.
Le joint qui se trouve sur le puit de droite, face a vous vers la culasse est métallique, très fin, il sera sûrement collé donc on le retire à l'aide d'un tournevis plat et fin ou un couteau, mais doucement pour ne pas rayer la culasse.
Celui du puit de gauche vers la pompe à eau est un o-ring ( joint torique ) qui a très probablement cuit dans sa gorge. Perso, j'ai dû le couper pour le soulever et le retirer en prenant garde toujours de ne rien faire tomber dans le puit.
Les références de ces joints sont, pour le o-ring 14465-43g02 et pour le métallique c'est 11072-34n02. Ils ne sont pas évident à trouver mais au moment où j'en ai eu besoin, amazon les vendait ainsi que euro4x4part.
Voilà, on remonte le tout ensuite en procédant dans l'ordre inverse en n'oubliant pas de graisser les joints!! On refait ensuite le plein de ldr en remplissant gentiment via le radiateur, on laisse le temps au moteur de se remplir, une fois le radiateur plein, on fait l'appoint au vase d'expansion puis on n'oublie pas, après avoir fait quelques km avec le chauffage, de refaire l'appoint car les durites du radiateur de chauffage sont au dessus du radiateur!
Bon à savoir : ce tuto est valable pour pas mal de nissan, concernant les moteur YD25, TD25, TD25T, TD25TI, TD27, TD27T, TD27TI et apparement pour un TD42 de Patrol. N'ayant jamais vu tous ces autres moteurs je ne peux pas savoir s'il l'environnement est le même, mais en ce qui concerne les pièces, joint y compris, ce sont les mêmes.
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15717
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
Re: Tuto collecteur d'eau D21/D22





- edefaverney
- Adhérent
- Messages : 6091
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
Re: Tuto collecteur d'eau D21/D22
+1
