[Résolu] Ford Maverick TD27G pompe injection Zexel - Echange pour moteur TD27TI pompe injection Bosch

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
highsky
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

[Résolu] Ford Maverick TD27G pompe injection Zexel - Echange pour moteur TD27TI pompe injection Bosch

#1

Message par highsky »

Bonjour,
J'ai un Ford Maverick avec un moteur TD27G (2,7 TDI intercooler et injecteur électronique) et une pompe à injection Zexel, qui ont été soit disant refait à neuf, mais finalement j'ai trop de problèmes sur ce moteur (cylindres rayés, injecteur mal serrés, ...)
Donc je m'étais décidé de changer complétement de moteur, mais erreur de ma part je n'avais pas fait attention aux pompes d'injection, je me retrouve alors avec un moteur TD27TI (2,7 TDI intercooler, injection électronique) et une pompe d'injection Bosch.
Ma question est la suivante, est-il possible de modifier le câblage de la pompe Bosch pour faire tourner le nouveau moteur dans ce Maverick ?
Faut-il modifier le calculateur ? Le système NATS ?
Peut-être quelqu'un aurait des schéma de câblage de tout cela, si c'est possible ?

Merci d'avance pour vos retrous.


Modif : Calculateur Siemens et pas de problème d'anti-démarrage ou de clef au départ, avant le changement de moteur.
Modifié en dernier par highsky le sam. avr. 08, 2023 3:28 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Ford Maverick TD27G pompe injection Zexel - Echange pour moteur TD27TI pompe injection Bosch

#2

Message par edefaverney »

Tu dois retrouver une pompe Zexel si tu as un calculateur et débitmètre hitachi !
Vends ta pompe Bosch et achètes une Zexel, ce sera beaucoup plus simple que de faire plein de bidouillages pour rien !!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
highsky
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: Ford Maverick TD27G pompe injection Zexel - Echange pour moteur TD27TI pompe injection Bosch

#3

Message par highsky »

Ok, je pourrais monter la pompe Zexel mais le problème est que la culasse du TD27TI n’accepte pas les injecteurs du TD27G, donc faudrait déculassé etc....
Pourrais tu me dire qu'elle est la différence entre ces deux montages ? Et pourquoi cela serait du bidouillages pour rien ? Sachant que l'on part de deux moteurs td27 tdi 125ch ?
Mise à part le câblage de la pompe, qu'est ce qui peut être différent, à part une histoire de marque de pompe ?

PS: j'essaye juste de comprendre dans quoi je me suis embarqué x)

Modifi : J'ai un calculateur Siemens
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Ford Maverick TD27G pompe injection Zexel - Echange pour moteur TD27TI pompe injection Bosch

#4

Message par edefaverney »

Oui tu as raison, ce sont des moteurs semblables mais non, il ne sont pas interchangeables !!!
Même bloc mais pas même moteur !
Nissan, comme souvent chez les constructeurs automobiles, utilise plusieurs fournisseurs.
Il y a bien sûr la partie électronique qui est différente mais il a beaucoup d’autres différences !
Je suis désolé de t’avoir répondu trop vite hier soir !
Dédé83 me la fait remarquer peu après ! :D
Pourtant j’aurais dû percuter parce que je suis un peu dans le même situation en remplaçant mon TD par un TDI zexel /Hitachi !!!
Les différences :
- les débitmètres Hitachi | Bosch
- la culasse car ce ne sont pas les mêmes injecteurs
- le calculateur et le faisceau électrique
- la pompe à injection Zexel | Bosch
- les capteurs PMH qui ne sont pas logés aux mêmes endroits !
Le capteur du montage Hitachi est fixé à côté de la pompe à eau, sur le carter de distribution et lit deux petits bossages sur un pignon de la cascade.
Le capteur du montage Bosch est fixé sur le haut de la cloche d’embrayage et lit un crantage sur le volant moteur.
Donc dans ton montage, si tu veux garder le moteur à système d’injection Bosch :
- tu es obligé de déculasser pour remettre la bonne !
- tu es obligé de remplacer le carter avant du bloc et de remplacer le pignon de la cascade !
- tu es obligé de remettre une pompe Zexel

Emplacement du capteur PMH du montage Hitachi
CF9BAF8B-336D-48B8-A81A-9880766DAEE5.jpeg

Emplacement du capteur PMH du montage Bosch
E5192305-7256-4BF3-A8CE-4AE61C2D8CBB.jpeg

Voilà, j’espère que j’ai été assez clair.
Merci à Dédé83 qui depuis plus d’un an m’a tout appris sur les différences des montages des TDI !!! :clap:

J’en connaissais un peu plus sur les TD et les ZD30 ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
highsky
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: Ford Maverick TD27G pompe injection Zexel - Echange pour moteur TD27TI pompe injection Bosch

#5

Message par highsky »

Salut,
Merci beaucoup pour vos retours et vos connaissance sur ces moteurs.
Du coup j’ai opté pour ramener le moteur TD27Ti et j’ai trouvé un autre bloc moteur identique au TD27G.

Aujourd’hui tout est remonté, le véhicule tourne parfaitement, enfin !

Au plaisir de vous croiser sur les routes en 4x4 !
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Résolu] Ford Maverick TD27G pompe injection Zexel - Echange pour moteur TD27TI pompe injection Bosch

#6

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: [Résolu] Ford Maverick TD27G pompe injection Zexel - Echange pour moteur TD27TI pompe injection Bosch

#7

Message par didi »

edefaverney a écrit : dim. avr. 09, 2023 9:54 am :clap: :clap: :clap:
et un salut à Dédé! ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre