KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy

#11

Message par cedricfred »

onekill a écrit : jeu. mars 30, 2023 11:42 am
Par contre pour l'allongement de la chaîne de BT.
Apart en démontant, on voit ça comment ??
Soit tu ouvres le carter arrière de BT pour voir la tension de la chaine. Soit tu attends simplement d'entendre un claclaclac quand tu démarres en braquant.
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy

#12

Message par onekill »

De toute façon je vais tout vidanger...
Alors j'en profiterai pour tomber le carter si possible..

Il y a quoi ? Que des vis et paf on se prend le carter dans la tronche ?

Ou il faut tomber: arbre de transmission/ tulipe/ ect ?

Sais tu si il y a une côte d'usure mini /maxi pour l'allongement de la chaîne ?

Merci a toi
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy

#13

Message par Oldcruiser »

onekill a écrit : jeu. mars 30, 2023 11:26 am
Merci pour ta réponse très complète.

Il y a de la modif quand même... Pas que ça me dérange en soit .. bien que la partie (Omega) j'ai pas compris :hein: , mais ça doit parler a un ami chaudronier soudeur.

J'arriverai quand même a garder la fonction coulissante de la banque ??

Penses tu qu'il serait possible de garder le châssis d'assise standard d'origine, et de monter le mécanisme fractionnable des dosserets ? (Faire 1 banquette avec ,2 quoi ...

Car j'ai peur pour le CT ensuite...
J'ai fait cette modification sur un GX avec banquette non coulissante.

Le crochet supplémentaire est monté sur la tôle simple épaisseur du plancher trop mince car les ceintures de sécurité sont vissées sur la banquette.

Le plancher est donc renforcé par dessous avec cet oméga, une tôle pliée avec un profil "en U avec deux ailes" de part et d'autre.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy

#14

Message par Oldcruiser »

Côté crémaillère, quand les silentblocs prennent du jeu, un déplacement apparaît au niveau de la colonne de direction. Le remplacement des joints permet rarement de retrouver une étanchéité correcte et il faut remplacer la crémaillère complète.

Enfin pour la rénovation des triangles il est recommandé de remplacer les rotules par des pièces d' origine.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy

#15

Message par onekill »

Oldcruiser a écrit : jeu. mars 30, 2023 1:08 pm
onekill a écrit : jeu. mars 30, 2023 11:26 am
Merci pour ta réponse très complète.

Il y a de la modif quand même... Pas que ça me dérange en soit .. bien que la partie (Omega) j'ai pas compris :hein: , mais ça doit parler a un ami chaudronier soudeur.

J'arriverai quand même a garder la fonction coulissante de la banque ??

Penses tu qu'il serait possible de garder le châssis d'assise standard d'origine, et de monter le mécanisme fractionnable des dosserets ? (Faire 1 banquette avec ,2 quoi ...

Car j'ai peur pour le CT ensuite...
J'ai fait cette modification sur un GX avec banquette non coulissante.

Le crochet supplémentaire est monté sur la tôle simple épaisseur du plancher trop mince car les ceintures de sécurité sont vissées sur la banquette.

Le plancher est donc renforcé par dessous avec cet oméga, une tôle pliée avec un profil "en U avec deux ailes" de part et d'autre.

Merci l 'ami. Je vais regarder de plus près tout cela.

La mienne étant coulissante et se relève. (Peut être une spécificité du 7pl?)

J'ai peur de condamné ce coter coulissant... Et toucher à la structure caisse ... ... Me fait un peu peur je t'avoue..pour le CT .

Je pense que je vais laisser de coter cet aspect pratique pour le moment hahaha..


Oldcruiser a écrit : jeu. mars 30, 2023 1:20 pm Côté crémaillère, quand les silentblocs prennent du jeu, un déplacement apparaît au niveau de la colonne de direction. Le remplacement des joints permet rarement de retrouver une étanchéité correcte et il faut remplacer la crémaillère complète.

Enfin pour la rénovation des triangles il est recommandé de remplacer les rotules par des pièces d' origine.

Aieee...
je vais regarder ça de plus de près.... Car effectivement la direction je la trouve bizarre .... (Flottante un peu)

Pour les triangles, c'est comme le frontera ?? Faut changer les Silent bloc de triangle aussi souvent ??? :lol:

D'acc pour les rotules, préfère de l'oem .
Mais petite question... Ça n'existe pas des adaptables avec graisseur comme mon pour mon GR ?
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2090
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy

#16

Message par stephane27 »

Bon aménagement sur ta nouvelle monture.

Concernant le problème de culasse évoqué, pas de soucis sur les boite auto. Le soucis est sur les BM, qui ont un radiateur plus petit, et surtout la sonde de T° très mal placé, qui ne donne pas les bonnes infos au Mano.
Mais bon, même si tu as un BA, n'hesite pas a faire un bon nettoyage du circuit LDR.
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy

#17

Message par roussje »

cedricfred a écrit : jeu. mars 30, 2023 11:53 am
onekill a écrit : jeu. mars 30, 2023 11:42 am
Par contre pour l'allongement de la chaîne de BT.
Apart en démontant, on voit ça comment ??
Soit tu ouvres le carter arrière de BT pour voir la tension de la chaine. Soit tu attends simplement d'entendre un claclaclac quand tu démarres en braquant.
Cedricfred te parle de l'allongement de la chaîne de BT car il fait partie des très très rares personnes qui ont eu ce problème, du coup "attendre simplement d'entendre un claclaclac quand tu démarres en braquant" me parait la meilleure solution (si ça t'arrive un jour).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : En ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy

#18

Message par lebjac »

La même année que le mien depuis 17 ans (320 000km GX BVM).
C'est un GX ou un VX.
Pneus origine: GX = 215-85x16, VX = 265-70x16, après tu montes ce que tu veux mais des pneus identiques à l'AV et à l'AR et de même usure.
BT avec différentiel central permettant le 4x4 mécaniquement enclanché en permanence, supporte mal les différences de diamètre des roues.
Pour les huiles: Moteur moi j'utilise de la 10w50 et vidange tous les 10 000.
Je change les filtres GO et AIR tous les 40 000.
Graissage trans AR et AV tous les 5 000, 8 graisseurs (5AR- 3AV), graisse au savon de litium NLGI 2.
Les boites et ponts: Boites tous les 100 000KM ponts tous les 50 000.
Ce n'est pas tout à fait ce qui est prévu mais je fais comme ça.
Pour la BVA je crois que la vidange se fait tous les 40 000.
Huiles boites et ponts utiliser absolument les huiles prévues sur le manuel d'entretien, si tu ne l'as pas je te fais une photo (certaines huiles additivée peuvent participer à la destruction des alliages de certains composants).
Attention les ponts AR peuvent-être différent, glissement limité, blocage dif, ou rien du tout comme le mien, les huiles ne sont donc pas les mêmes.
Le 7 places a l'avantage d'avoir la suspension AR renforcée.
Ils se font rare à moins de 400 000. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy

#19

Message par onekill »

stephane27 a écrit : jeu. mars 30, 2023 4:01 pm Bon aménagement sur ta nouvelle monture.

Concernant le problème de culasse évoqué, pas de soucis sur les boite auto. Le soucis est sur les BM, qui ont un radiateur plus petit, et surtout la sonde de T° très mal placé, qui ne donne pas les bonnes infos au Mano.
Mais bon, même si tu as un BA, n'hesite pas a faire un bon nettoyage du circuit LDR.
Merci l'ami, c'et le debut d'une aventure en Toy maintenant ^^

Pour le nettoyage du circuit LDR, c'est prevu l'ami :) en général je le fais en 2/3 fois avec / sans thermostat idem pour le rinçage.. Quand on voit ce qu'il sort encore au bout de 2/3 fois , c'est effrayant..



C'est fou, quand on y pense ....d.approuver en bureau d étude une aussi sonde mal placer, avec les risques de pannes encourues ...
Modifié en dernier par onekill le ven. mars 31, 2023 11:53 am, modifié 1 fois.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy

#20

Message par onekill »

roussje a écrit : jeu. mars 30, 2023 9:04 pm
cedricfred a écrit : jeu. mars 30, 2023 11:53 am
onekill a écrit : jeu. mars 30, 2023 11:42 am
Par contre pour l'allongement de la chaîne de BT.
Apart en démontant, on voit ça comment ??
Soit tu ouvres le carter arrière de BT pour voir la tension de la chaine. Soit tu attends simplement d'entendre un claclaclac quand tu démarres en braquant.
Cedricfred te parle de l'allongement de la chaîne de BT car il fait partie des très très rares personnes qui ont eu ce problème, du coup "attendre simplement d'entendre un claclaclac quand tu démarres en braquant" me parait la meilleure solution (si ça t'arrive un jour).
À oui je vois... Car pour l'instant j'entends pas clac la :hein: je dis bien pour l'instant...

Je vais me renseigner sur comment controle la chaîne..

Étant chat noir... :malade: :p :lol:

Merci pour ta précision qui d'un coter me rassure aussi lol
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Répondre