Autoroutes : le rapport explosif !
Posté : mer. mars 22, 2023 10:14 am
Vous avez peut-être vu un article sur le Canard Enchainé sur un rapport consacré au modèle économique des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), remis au ministre des finances depuis déjà 2 ans. Ce rapport est resté confidentiel puisqu'il n'a été communiqué qu'aux seuls présidents des commissions des finances des deux chambres. Il confirme la surrentabilité des sociétés concessionnaires d'autoroutes.
Les informations qu'il contient sont pourtant d'intérêt général, et ne devraient pas avoir vocation à rester secrètes, alors il y a eu des fuites. Des extraits on été évoqué sur le Canard, et récemment l'hebdomadaire Marianne et le site internet spécialisé Caradisiac ont décidé de le rendre public, il est disponible en téléchargement sur le site Caradisiac.
Je l'ai survolé, il semblerait que l'Etat soit un très mauvais négociateur, les contrats passés avec les entreprises privées sont très avantageux pour ces dernières. J'entends déjà certains critiquer Macron, mais c'est un processus beaucoup plus ancien, la dénationalisation a eu lieu en 2005 (sous Chirac), mais même les gouvernements précédents avaient accordé d'énormes avantages aux concessionnaires, notamment en prolongeant à outrance leurs contrats d'exploitation.
Pourquoi je vous en parle aujourd'hui ?
Parce que le fameux rapport de 2021 va être évoqué par le ministre de l'Économie et des Finances, qui est attendu pour en discuter à l'Assemblée nationale ce 22 mars, avec son collègue des Transports, Clément Beaune.
Normalement, les concessions autoroutières arrivent à échéance entre 2031 et 2036 (selon les sociétés), mais il y a un risque que ce gouvernement prolonge une nouvelle fois la durée des concessions, et ce, malgré le rapport accablant ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le gouvernement a décidé la suppression des barrières (physiques) de péages, pour fluidifier le trafic et éviter les bouchons, et la mise en place d'un autre système de péage coûte beaucoup d'argent. Et comme l'Etat n'a pas les moyens, peut-être sera-il tenté de mandater le privé pour réaliser les travaux, en échange d'une prolongation de la concession ...
A suivre ...
Les informations qu'il contient sont pourtant d'intérêt général, et ne devraient pas avoir vocation à rester secrètes, alors il y a eu des fuites. Des extraits on été évoqué sur le Canard, et récemment l'hebdomadaire Marianne et le site internet spécialisé Caradisiac ont décidé de le rendre public, il est disponible en téléchargement sur le site Caradisiac.
Je l'ai survolé, il semblerait que l'Etat soit un très mauvais négociateur, les contrats passés avec les entreprises privées sont très avantageux pour ces dernières. J'entends déjà certains critiquer Macron, mais c'est un processus beaucoup plus ancien, la dénationalisation a eu lieu en 2005 (sous Chirac), mais même les gouvernements précédents avaient accordé d'énormes avantages aux concessionnaires, notamment en prolongeant à outrance leurs contrats d'exploitation.
Pourquoi je vous en parle aujourd'hui ?
Parce que le fameux rapport de 2021 va être évoqué par le ministre de l'Économie et des Finances, qui est attendu pour en discuter à l'Assemblée nationale ce 22 mars, avec son collègue des Transports, Clément Beaune.
Normalement, les concessions autoroutières arrivent à échéance entre 2031 et 2036 (selon les sociétés), mais il y a un risque que ce gouvernement prolonge une nouvelle fois la durée des concessions, et ce, malgré le rapport accablant ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le gouvernement a décidé la suppression des barrières (physiques) de péages, pour fluidifier le trafic et éviter les bouchons, et la mise en place d'un autre système de péage coûte beaucoup d'argent. Et comme l'Etat n'a pas les moyens, peut-être sera-il tenté de mandater le privé pour réaliser les travaux, en échange d'une prolongation de la concession ...
A suivre ...