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Coeur d'un OM 617

Posté : ven. juil. 01, 2005 10:29 pm
par Thierry
Après mes 2 posts sur la pompe à dépression et sur la boite de vitesse :cool:

On continu l'aventure par la dépose du moteur pour un examen approfondit... :mange:

Moteur déposé, culasse déposée, :fire:

Pour info, moteur sans la culasse :->: 160 Kg :rose:
Vu la culasse en fonte ... :epee:

Les cylindrées encore striées d'origines, mais quelques surfaces localisées des contraintes des pistons (surfaces brillantes... :sm: )

Un bon rodage de soupapes s'impose et le remplacement des joints de queux de soupapes :champ:
Contrôle et réglage des injecteurs :alcool:
Au passage, remplacement du joint du bloc filtre à huile sur le bloc moteur,

A part ça rien d'exceptionnel au premier abord

Si parait-il qu'il existe
:->: une clavette décalée sur le pignon d'arbre à cames :?: pour compenser l'usure de la distribution
:->: 2 types d'étanchéité au niveau de la cloche d'embrayage, :o :
Modèle rare mais plus étanche avec un snorkel sur la cloche d'embrayage :koi: une étanchéité spéciale du récepteur d'embrayage :devil:

re: Coeur d'un OM 617

Posté : mer. juil. 13, 2005 8:34 pm
par Thierry
Phase en cours de remontage :diable:
Les cylindrées encore striées d'origines, mais quelques surfaces localisées des contraintes des pistons (surfaces brillantes... )
Un petit coup de toile émerie léger en essayant de conserver un angle des rayures de 45°, :idee:
Parait-il que si je suis trop horizontal, je vais consommer de l'huile :glouglou:
Si je suis trop vertical ce sera des pertes de compression... :calimero:
Un bon rodage de soupapes s'impose et le remplacement des joints de queux de soupapes
Là c'est plus délicat, 2 sièges de soupapes d'échappement sont fendus :cry: , à 1ère vue, c'est pas énorme mais certaines fentes se prolongent sur la culasse, (pas de sièges rapportés, :rose: usinés dans la fonte...)
D'après un spécialiste de contrôle/rectif :prof: de culasse et étant donné que le précédent contrôle des compressions était régulier sur tous les cylindres, soit on change la culasse voire moteur d'occase ou ES, soit je remonte avec mon rodage de soupapes et je contrôle régulièrement niveau d'eau/ d'huile... :champ:

étant donné le résultat des compressions, pas de trace de mélange d'eau /huile, :carton: compression/eau/ huile, je remonte comme ça et on avisera avec le temps... :chef:
Contrôle et réglage des injecteurs
120 bars, jet propre... :idée:
remplacement du joint du bloc filtre à huile sur le bloc moteur
:idée:
une clavette décalée
4 modèles en fonction du décalage constater sur le volant moteur avec l'arbre à cames au repère :epee: , ça compenserait parait-il l'usure de la distribution ;)

Pour les connaisseurs, quel est votre méthode pour caler la pompe à Injection (pompe en ligne Bosch) :hein: , pas de repère sur le variateur d'avance sur le pompe à dépression... :carton:
Je pense l'avoir calée en tombant la trappe de visite par côté de la pompe :paf: , mais je pourrai confirmer le résultat qu'une fois le moteur en place et quasiment tout remonté... :lol: :grr:

Nombreuses photos à venir, mais j'attend l'ADSL... :danse:

re: Coeur d'un OM 617

Posté : mer. juil. 13, 2005 8:45 pm
par MG94
Ben dit donc, quel boulot ! :idée: Tu as déjà fait ce genre de truc ou c'est la première fois ?

re: Coeur d'un OM 617

Posté : mer. juil. 13, 2005 9:11 pm
par pattbo
ho la la la la ...... malheureux ....


pour le déglassage des cylindres, il y a des outils qui font ça, 3 branches sur ressort avec des pierres, sur perçeuse LENTE .


pas de la toile turc machin ..... :devil:

re: Coeur d'un OM 617

Posté : jeu. juil. 14, 2005 1:50 am
par are
pour le calage de pompe :


soit on emprunte un outil avec 3 contacts et 3 leds qui donnent la position à la pompe ( position avant calage, position calée, position aprés calage)


soit il faut faire un tube qui se met sur la pompe, et dés que la premiére goutte monte, c'est calé.


Alain