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Re: Jeep grand cheeroke wj avis

Posté : mer. mars 22, 2023 2:55 pm
par alanbike
WH 4,7 l je suis entre 13,5 et 16 l suivant que je suis au 95 ou E85 !
J'ai un boitier pour l'éthanol !
J'arrive a descendre sous les 13l au super 95 et sur départementales , tranquilou !

Re: Jeep grand cheeroke wj avis

Posté : mer. mars 22, 2023 6:27 pm
par Oooops!
Bonjour,
alanbike a écrit : mer. mars 22, 2023 2:55 pm WH 4,7 l je suis entre 13,5 et 16 l suivant que je suis au 95 ou E85 !
J'ai un boitier pour l'éthanol !
J'arrive a descendre sous les 13l au super 95 et sur départementales , tranquilou !
euh, ça me semble élevé par rapport à mes ex-ZJ :?:.

Je sais bien que WJ et ZJ ne sont pas les mêmes véhicules, mais d'après ce message,
Morgan62 a écrit : ven. mars 17, 2023 4:12 pm .../...
Le 4.0L est réputé indestructible mais consomme comme le V8.
.../...
je pensais que le V8 4,7L serait entre 10 et 11L, car sur routes nationales/départementales (limitées à 90 à l'époque) je tournais à un peu plus de 9L avec mon 1er ZJ (modèle européen) et autour de 10L avec mon 2ème ZJ (import US => réglages différents).

Re: Jeep grand cheeroke wj avis

Posté : jeu. mars 23, 2023 5:44 am
par alanbike
J'ai jamais eu un V8 qui consommait si peu !
Même avec ma camaro de 2012 je descend rarement en dessous de 12l , en moyenne sur les même routes je suis a 12,5 /13 l !
Quand j'avais mon Jeep cherokee 4,0l de 2000 j'étais a 11l mini sur ces même routes , et je n'ai pas de ville que de la campagne !
Tous mes V8 ess que j'ai possédés ( j'en ai eu 9 ) restaient a peu près dans la même fourchette toutes marques confondues et sans parler des anciennes avant 1980 :)

Re: Jeep grand cheeroke wj avis

Posté : jeu. mars 23, 2023 11:30 am
par Oooops!
Bonjour,

désolé de pas m'être parfaitement exprimé: en soi la conso que tu as donnée pour ton V8 ne paraît pas anormale, mais elle me semblait aller un peu à l'encontre de ce qui est dit dans le 2ème message que j'ai cité.

Petit HS à propos du I6 4L, que j'ai eu sur un ZJ européen de 93 et un californien de 92: la version européenne montée à l'époque sur le ZJ assemblé en Autriche avait des réglages différents justement pour diminuer -un peu- la conso; et pour les 2 versions, le profil plus fluide du Gd Cherokee lui donnait, sur route, un net avantage sur le "petit" Cherokee XJ (l'influence de l'aéro sur la conso commence à se faire sentir dès 50Km/h).

Re: Jeep grand cheeroke wj avis

Posté : jeu. mars 23, 2023 2:13 pm
par alanbike
Pas de soucis ;) Je ne le prenais pas mal !
Effectivement le 4l consomme un peu moins de le V8 4,7 , je ne sais pas pour le 5,7 !!!

Re: Jeep grand cheeroke wj avis

Posté : jeu. mars 23, 2023 8:08 pm
par Morgan62
Je ne sais pas comment vous faites pour consommer si peu... Va falloir que je revoit mon style de conduite. :lol: :lol: :lol:

Avec le WJ 4.0L à l'E85, j’étais à 17L sur autoroute, 21L en ville.
La, sur le WK2 3.6L, je suis à 13.5L sur autoroute au SP95 et 15.5L à l'E85. En ville, à l'E85, 18.5L

Re: Jeep grand cheeroke wj avis

Posté : jeu. mars 23, 2023 9:10 pm
par Oooops!
Bonsoir,

@Morgan62: en plus du style de conduite et des conditions de roulage, un autre élément de réponse pour mes conso de l'époque, peut-être aussi valable avec des modèles actuels: je ne sais plus si la BVA AW4 du ZJ était équipée d'un verrouillage du convertisseur, mais j'avais constaté une chose que j'ai retrouvée, bien plus tard, sur la BVA Aisin-Warner du Pajero DID et sur la BVA Toyota du KZJ90 (pour ces deux-là, je suis sûr que le verrouillage existait): sur route suffisamment plate, une fois arrivé à 90km/h, le fait de soulager très légèrement l'accélérateur baissait le régime moteur d'environ 150tr/min sans que la vitesse diminue; d'où petite baisse de conso.

Re: Jeep grand cheeroke wj avis

Posté : ven. mars 24, 2023 6:50 am
par alanbike
Oui exacte et je peste assez souvent a cause de ça , c'est l'Over Drive !
Qui passe exactement a la vitesses légale de 80km/h réelle , ce qui oblige a être a 85/90 km/h compteur , mais que bon nombre de Français ne savent pas et s'obstinent a êre a pile 80 compteur , ce qui fait que je reste en 5eme tout le temps :~:

Sinon oui il faut une conduite " a l'Américaine " , être très vigilant a la route et bien écouter son moteur , être très léger et lâcher les gaz bien avant d'être obligé de freiner !
Même sur route je freine peu ( conduite de Ducatiste en moto ) et du coup je lève le pied assez loin avant un virage , l'inertie du moteur et de la boite sans frein moteur permet de rester a la vitesse jusqu'au virage !

Re: Jeep grand cheeroke wj avis

Posté : ven. mars 24, 2023 11:39 am
par Oooops!
Bonjour,

@Alanbike: euh, non, je ne parle pas d'overdrive (je ne pense pas, ou du moins ne savais pas, que ça existait sur les BVA, mais je ne connais pas la boîte qui équipe le WJ) car il n'y a pas de changement de rapport de transmission.

Ce qui est en cause, c'est le glissement du convertisseur de couple qui est utilisé avec les "vraies" BVA (càd pas les boîtes robotisées à double embrayage): même à vitesse stabilisée, un convertisseur de couple "glisse" naturellement, càd que la vitesse de rotation à sa sortie -l'entrée de la BVA- est un peu inférieure à celle d'entrée -la sortie du moteur-. Pour éviter la sensation de conduite (parfois bizarre pour les personnes venant d'une boîte manuelle) ainsi que la surconsommation liées à ce phénomène, certains convertisseurs sont équipés d'un dispositif qui, dans certaines conditions gérées par la BVA, solidarise le rotor et le stator du convertisseur, qui transmet alors le mouvement rotation du moteur comme un embrayage classique sur une boîte manuelle.

Par contre je te rejoins entièrement sur le fait que les constructeurs devraient modifier le réglage du verrouillage pour rendre son enclenchement compatible avec nos limitations de vitesse à 80 au lieu de 90.

Re: Jeep grand cheeroke wj avis

Posté : ven. mars 24, 2023 1:49 pm
par alanbike
Si si c'est l'Overdrive , tient un extrait du manuel en Anglais mais bon pas dur a comprendre ;)
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