Un KZJ70 assoiffé

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

Re: Un KZJ70 assoiffé

#31

Message par Fiacconu »

pat 25 a écrit : mar. mars 14, 2023 6:38 pm Sans déculasser tu ne sauras pas................... :hein:
Je réfléchie trop, déjà j’attend ma carte grise pour commencer, semaine pro je monte au village avec des batteries neuves, ça peut être utile :-D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Casser une vielle pièce, commander une pièce neuve, la casser au remontage, recommencer
Santana S-410 1987
Fiat Panda 4x4 1990 (Vendue)
Toyota Land Cruiser LX 3.0 Turbo 1994
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2506
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Un KZJ70 assoiffé

#32

Message par skyfish »

faire consciencieusement le tour des durites du circuit ldr, ad minima, pour repérer toute trace (généralement blanchâtre) de suintement ou fuite de ldr
y compris au niveau de la pompe à eau si accessible
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

Re: Un KZJ70 assoiffé

#33

Message par Fiacconu »

skyfish a écrit : mar. mars 14, 2023 6:59 pm faire consciencieusement le tour des durites du circuit ldr, ad minima, pour repérer toute trace (généralement blanchâtre) de suintement ou fuite de ldr
y compris au niveau de la pompe à eau si accessible
J’ai pas pensé à la pompe à eau, quoi qu’il se passe il en aura une neuve, je ne sais pas quand la dernière distrib/pompe à eau a étés faite…
Casser une vielle pièce, commander une pièce neuve, la casser au remontage, recommencer
Santana S-410 1987
Fiat Panda 4x4 1990 (Vendue)
Toyota Land Cruiser LX 3.0 Turbo 1994
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: Un KZJ70 assoiffé

#34

Message par le fou furieux »

y'avait longtemps qu'on avait pas parlé culasse de kz par ici ... :lol: :lol:

pour la verif avant demontage prendre un fond de bouteille plastique mettre de l'eau dedans et moteur bien chaud mettre la durite du vase d'expension dedans normalement ca bulle ...la felure ce fait generalement entre le 3eme et le 4 eme cylindre.. :malade:
en dehors de changer la culasse et comme conseillé faire un tour de toutes les durites , pompe a eau mais pas que ...il faut regarder sur la pompe a go tu as un compensateur de ralenti pour le froid et regarde aussi sur le bloc tu as une vis de purge et pour finir quelque chose de plus raremais pas impossible jetes un oeil sur les pastilles de sablage... ;) quoi qu'il en soit je le redis fais un nettoyage complet et approfondi de ton radia lors du demontage et si doute remplace le ..je sais c'est des sous mais c'est aussi ta tranquillité futur
ensuite dans l'utilisation pas plus de 2000 tours min pendant 10min lors d'un depart a froid..différence de matériau entre le bloc et la culasse ( fonte /alu ) et donc monté en temp différente des elements ... ;)
testé sur le mien pendant 250mkms (94 ) sans culasse ni autre ..par contre nettoyage du radia avec démontage pour faire du travail propre tout les 90mkms et donc ldr neuf a chaque fois ..
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

Re: Un KZJ70 assoiffé

#35

Message par Fiacconu »

le fou furieux a écrit : mar. mars 14, 2023 7:49 pm y'avait longtemps qu'on avait pas parlé culasse de kz par ici ... :lol: :lol:

pour la verif avant demontage prendre un fond de bouteille plastique mettre de l'eau dedans et moteur bien chaud mettre la durite du vase d'expension dedans normalement ca bulle ...la felure ce fait generalement entre le 3eme et le 4 eme cylindre.. :malade:
en dehors de changer la culasse et comme conseillé faire un tour de toutes les durites , pompe a eau mais pas que ...il faut regarder sur la pompe a go tu as un compensateur de ralenti pour le froid et regarde aussi sur le bloc tu as une vis de purge et pour finir quelque chose de plus raremais pas impossible jetes un oeil sur les pastilles de sablage... ;) quoi qu'il en soit je le redis fais un nettoyage complet et approfondi de ton radia lors du demontage et si doute remplace le ..je sais c'est des sous mais c'est aussi ta tranquillité futur
ensuite dans l'utilisation pas plus de 2000 tours min pendant 10min lors d'un depart a froid..différence de matériau entre le bloc et la culasse ( fonte /alu ) et donc monté en temp différente des elements ... ;)
testé sur le mien pendant 250mkms (94 ) sans culasse ni autre ..par contre nettoyage du radia avec démontage pour faire du travail propre tout les 90mkms et donc ldr neuf a chaque fois ..
On rejoint ce que disaient Pat pour les bulles et Skyfish pour les bulles et le circuit de refroidissement :) je vais appliquer vos conseils

Par contre le compensateur de ralenti ? Je viens de regarder sur internet ce que c’est (désolé c’est mon tout premier diesel, j’apprends progressivement comment ça fonctionne :D ) quel serait le lien avec la consommation de liquide de refroidissement ?

Pour les pastilles de sablage je vois ce que c’est, je ne savais pas que ça s’appelait comme ça (ni qu’il y avait du liquide de refroidissement de l’autre côté, merci Google :-D ) je regarderais aussi merci !

Tout ce que je vais démonter va être bien nettoyé, radiateur compris
Casser une vielle pièce, commander une pièce neuve, la casser au remontage, recommencer
Santana S-410 1987
Fiat Panda 4x4 1990 (Vendue)
Toyota Land Cruiser LX 3.0 Turbo 1994
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: Un KZJ70 assoiffé

#36

Message par le fou furieux »

pour le compensateur tu as du ldr qui circule dedans pour agir sur un systeme interne qui augmente le ralenti lors de grand froid . dans ce compensateur tu as des durites qui entrent et sortent et tu as des joints en contact des pieces mais pas que ..tu as aussi des joints torique en interne et le ldr peut passer par la si un joint a lâché ...
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

Re: Un KZJ70 assoiffé

#37

Message par Fiacconu »

le fou furieux a écrit : mer. mars 15, 2023 9:07 am pour le compensateur tu as du ldr qui circule dedans pour agir sur un systeme interne qui augmente le ralenti lors de grand froid . dans ce compensateur tu as des durites qui entrent et sortent et tu as des joints en contact des pieces mais pas que ..tu as aussi des joints torique en interne et le ldr peut passer par la si un joint a lâché ...
Oh cette information peut m’être précieuse merci ! On ne sait jamais, avec un peu de chance, ça peut éviter de me faire démonter une culasse pour rien, même si la probabilité a l’air très faible…
Casser une vielle pièce, commander une pièce neuve, la casser au remontage, recommencer
Santana S-410 1987
Fiat Panda 4x4 1990 (Vendue)
Toyota Land Cruiser LX 3.0 Turbo 1994
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: Un KZJ70 assoiffé

#38

Message par le fou furieux »

ceci etant si du ldr passait par les joint torique la c'est sur tu aurais de la fumée car en melange direct avec le go donc si tu n'as pas fumée et si fuite ce sera sur l'exterieur via les durites ou le joint de contact...
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Un KZJ70 assoiffé

#39

Message par cedricfred »

Fiacconu a écrit : mar. mars 14, 2023 6:22 pm
Le fait que son unique symptôme est la consommation de liquide de refroidissement est un mystère pour moi, j’aurais pensé en avoir d’autres. Et je ne sais pas à quelle fréquence il en bois, je n’ai fait que quelques kilomètres dans des petites routes à très bas régime.
Si passage des gaz dans le circuit de refroidissement tu auras comme symptôme la montée du niveau de liquide dans le vase d'expansion sans que le niveau rebaisse moteur froid ainsi qu'une montée en pression du circuit de refroidissement et un dégagement de bulles au bouchon de radiateur et au vase d'expansion. Un simple gant en caoutchouc ou une capote sur l'ouverture va te dire si tu as des gaz en gonflant.
Tu n'auras pas d'autres symptôme (pas forcément de fumée blanche car c'est l'eau qui entrerait dans les chambres et non pas les gaz dans l'eau).
Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

Re: Un KZJ70 assoiffé

#40

Message par Fiacconu »

cedricfred a écrit : mer. mars 15, 2023 9:43 am
Fiacconu a écrit : mar. mars 14, 2023 6:22 pm
Le fait que son unique symptôme est la consommation de liquide de refroidissement est un mystère pour moi, j’aurais pensé en avoir d’autres. Et je ne sais pas à quelle fréquence il en bois, je n’ai fait que quelques kilomètres dans des petites routes à très bas régime.
Si passage des gaz dans le circuit de refroidissement tu auras comme symptôme la montée du niveau de liquide dans le vase d'expansion sans que le niveau rebaisse moteur froid ainsi qu'une montée en pression du circuit de refroidissement et un dégagement de bulles au bouchon de radiateur et au vase d'expansion. Un simple gant en caoutchouc ou une capote sur l'ouverture va te dire si tu as des gaz en gonflant.
Tu n'auras pas d'autres symptôme (pas forcément de fumée blanche car c'est l'eau qui entrerait dans les chambres et non pas les gaz dans l'eau).
Au dernier appoint de liquide de refroidissement, j’ai mis à peu près 1-2L dans le radiateur, et le vase d’expansion était vide, mais je ne sais pas quand avait été fait le dernier appoint, et je n’ai pas assez roulé pour qu’il en consomme, il va falloir que je fasse tous les tests que vous m’avez filé pour essayer de comprendre un peu mieux avant le démontage de la culasse
Casser une vielle pièce, commander une pièce neuve, la casser au remontage, recommencer
Santana S-410 1987
Fiat Panda 4x4 1990 (Vendue)
Toyota Land Cruiser LX 3.0 Turbo 1994
Répondre