Qualité des mâchoires de frein à main.

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Qualité des mâchoires de frein à main.

#1

Message par roussje »

Dernière expérience :
De l’huile du différentiel est venue imprégner les mâchoires de frein à main du côté gauche de mon KZJ95. Du coup cela ne freinait plus de ce côté alors que le contrôle technique approche.
Pour remplacer les mâchoires d’origine j’achète un modèle générique chez un fournisseur 4x4 Internet connu, d’un prix proche des 55€ pour les 4. Je remplace celles de gauche et fait des essais et cela ne va pas mieux qu’avant : sur un chemin de gravier celui de droite se bloque mais pas celui de gauche.
Je démonte le disque et vérifie. Tout à l’air bon alors je ponce légèrement les bords et règle plus finement. Second essai pour un résultat identique…
Je démonte et regarde à nouveau, ponce très légèrement toute la surface de contact et nettoie avec un chiffon propre et humide. Le troisième test donne le même résultat … Du coup je me pose des questions sur mon travail même si je n’avais jamais eu de problème lors des réglages passés.
En désespoir de cause j’achète des mâchoires Toyota, presque 3 fois plus cher.
J’installe et … tout va bien lors du premier essai.
Du coup je ne suis pas du tout content des mâchoires d’origine asiatiques que j’avais achetées. A en être mort de rire (MDR !). :lol:
Pour le changement des pièces importantes je reste sur du matériel d’origine Toy. Mais je ne considérais pas le frein à main (et de secours) comme point sensible.
Et de nouveau, la qualité (et le prix qui va avec) du matériel Toyota n'est pas surfaite.
Modifié en dernier par roussje le sam. mars 11, 2023 11:08 am, modifié 1 fois.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Qualité des mâchoires de frein à main.

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part

je fais depuis 30 ans l'équipement de frein en Bosch et après je suis toujours hyper content de mon freinage
il faut savoir que je change disques/plaquettes tous 60.000 kms.....Je suis un bouffeur de frein

Sinon je vous prépare un retour sur un équipement arr frein de Hilux en Terrain Tamer.
20190410_170743.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Re: Qualité des mâchoires de frein à main.

#3

Message par .manu 38 »

C est bizarre une telle différance, elles ont bien la même forme l épaisseur ect ect
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Qualité des mâchoires de frein à main.

#4

Message par roussje »

.manu 38 a écrit : ven. mars 10, 2023 9:54 am C est bizarre une telle différance, elles ont bien la même forme l épaisseur ect ect
Exactement, en comparant les deux j'ai trouvé les formes parfaitement identiques. Pour les "copies" j'ai remarqué que la surface de freinage n'est pas utilisée à 100% en contact.Quelques dixièmes de millimètre feraient la différence? Je n'ai pas pu comparer car je n'ai pas redémonté les derniers pour regarder par curiosité ! :diable:

C'est surtout la couleur de la partie en contact (qui freine donc) qui est vraiment différente, cela viendrait-il de là? Aucune idée... :hein:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Qualité des mâchoires de frein à main.

#5

Message par roussje »

eric def 90 300 dti a écrit : ven. mars 10, 2023 9:22 am Pour ma part
je fais depuis 30 ans l'équipement de frein en Bosch et après je suis toujours hyper content de mon freinage ...
Pour les freins (pas "à main") je n'ai jamais eu de problèmes avec d'autres marques, pour n'importe quel véhicule. C'est pour ça que je n'avais pas hésité à prendre autre que de l'original pour le frein à main (que je n'avais jamais changé avant). J'imaginais que ce serait la même chose.
eric def 90 300 dti a écrit : ven. mars 10, 2023 9:22 am ... il faut savoir que je change disques/plaquettes tous 60.000 kms.....Je suis un bouffeur de frein ...
En effet!

La seule fois où j'ai usé aussi rapidement c'était lors de mon passage de boite manuelle (où j'utilise toujours le frein moteur) à l'automatique (il fallait s'habituer à l'utiliser).

Pourquoi changes-tu les disques également, tu ne fais pas 2 ou 3 jeux de plaquettes pour un disque?
Parce que normalement ça s'use beaucoup moins vite que les plaquettes...
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Qualité des mâchoires de frein à main.

#6

Message par cedricfred »

eric def 90 300 dti a écrit : ven. mars 10, 2023 9:22 am Pour ma part

je fais depuis 30 ans l'équipement de frein en Bosch et après je suis toujours hyper content de mon freinage
il faut savoir que je change disques/plaquettes tous 60.000 kms.....Je suis un bouffeur de frein

Sinon je vous prépare un retour sur un équipement arr frein de Hilux en Terrain Tamer.

20190410_170743.jpg
Hein ! :roll:
Mais les disques Toyota font bien trois jeux de plaquette... Mes plaquettes tiennent 100000 et mes disques 300000...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Qualité des mâchoires de frein à main.

#7

Message par eric def 90 300 dti »

cedricfred a écrit : sam. mars 11, 2023 7:02 am
eric def 90 300 dti a écrit : ven. mars 10, 2023 9:22 am Pour ma part

je fais depuis 30 ans l'équipement de frein en Bosch et après je suis toujours hyper content de mon freinage
il faut savoir que je change disques/plaquettes tous 60.000 kms.....Je suis un bouffeur de frein

Sinon je vous prépare un retour sur un équipement arr frein de Hilux en Terrain Tamer.

20190410_170743.jpg
Hein ! :roll:
Mais les disques Toyota font bien trois jeux de plaquette... Mes plaquettes tiennent 100000 et mes disques 300000...
Oui mais avec l'échauffement du disque, il y a une fatigue de la résistance thermique surtout en comprenant que le disque de frein monte vite au dessus de 300° avec nos gros engins...
et j'ai une culture de conduite ou le frein est l'élément principal pour la tenue de route et la gestion de la sécurité.

Voici voit les référence et mesures de nos disques (hilux Vigo 2013)
Ventilé; D.297.2mm.; Ep.25mm.; Ep.Min.23mm. cela veut dire que j'ai 1 mm de gestion d'usure par flanc de disque.

De plus avec le montage des disques de la marque que je site plus haut (disque avec un apport de particule graphique) la micro fissure est moindre par rapport a celle d'origine sur la même valeur de kms .... et les échanges thermiques (montée en T° rapide avec refroidissement rapide par le roulage) vont, doucement par le temps, changer la valeur de friction (trempage de la fonte)

Donc si j'ajoute mon coté casse bonbon, dans la technique, je change mes plaquettes à 30.000 kms (2 ans) et mes disque de freins tous les 4 ans (moyenne depuis 25 ans)
nettoyage de mes frein arrières (tambour)tous les ans
frein vigor.jpg
et changement tous les 4 ans dans la même marque (ou pour un essai sur une autre marque)
20221119_084934.jpg
et purge de frein tous les ans par pression
toypurge.JPG
Pour finir je dis pas qu'il faut faire comme moi sauf pour la purge de frein tous les ans avec nettoyage des frein avant et arrière une fois l'an ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre