Problème déclenchement ventilateur refroidissement moteur suite remplacement pompe epic par pompe mécanique sur qui samo

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Gonthier herve
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Problème déclenchement ventilateur refroidissement moteur suite remplacement pompe epic par pompe mécanique sur qui samo

#1

Message par Gonthier herve »

Bonjour à tous
Je rencontre un souci avec le ventilateur refroidissement moteur sur mon suce qui samurai motorisation Renault, j'ai remplacé la pompe epic par une pompe mécanique, il a donc fallu que j'installe un manchon avec une sonde de déclenchement du ventilateur, le véhicule monte en température normalement la sonde déclenche bien le ventilateur mais une fois le ventilateur déclenché moteur au ralenti le ventilateur au bout de 15 minutes ne se coupe toujours pas malgré que la température moteur est bien redescendu au niveau du tableau de bord, j'ai vérifié avec un testeur la sonde est toujours passante donc normal qu'elle ne se coupe pas, j'avoue que je ne sais pas quoi faire qu'en pensez-vous merci de vos retours
Cordialement
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: Problème déclenchement ventilateur refroidissement moteur suite remplacement pompe epic par pompe mécanique sur qui

#2

Message par le fou furieux »

quelle est la plage de temp de ta sonde ? peut etre est tu trop bas en arret de déclenchement ? quelle est la plage de la sonde d'origine ?
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

Re: Problème déclenchement ventilateur refroidissement moteur suite remplacement pompe epic par pompe mécanique sur qui

#3

Message par alexsam »

pour moi c'est la sonde qui est HS si elle reste collée...
Fredi56
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : mars 2023
Statut : Hors ligne

Re: Problème déclenchement ventilateur refroidissement moteur suite remplacement pompe epic par pompe mécanique sur qui

#4

Message par Fredi56 »

Bonjour,

Il est possible que le ventilateur soit défectueux ou qu'il y ait un problème avec le circuit électrique qui l'alimente. Voici quelques pistes à explorer pour résoudre ce problème :

Vérifiez la continuité du circuit électrique qui alimente le ventilateur. Il est possible qu'il y ait une coupure ou un court-circuit quelque part qui empêche le ventilateur de s'arrêter. Vérifiez également si le relais de commande du ventilateur fonctionne correctement. Il est possible que le relais soit défectueux ou qu'il y ait un problème avec le circuit électrique qui l'alimente. Jetez un œil si le ventilateur est défectueux en testant son fonctionnement avec une alimentation électrique directe. Vérifiez si la sonde de déclenchement est réglée correctement. Il est possible qu'elle ait été mal réglée ou qu'elle ne fonctionne pas correctement. En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d'identifier le problème avec le ventilateur de refroidissement et de le résoudre. Il y a aussi quelques conseils pratiques sur https://lestraqueurs.com si vous souhaitez avoir des infos supplémentaires.
Répondre