A l'aide: Choix tablette pour navigation

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: A l'aide: Choix tablette pour navigation

#21

Message par didi »

perju930 a écrit : ven. mars 10, 2023 8:35 pm
didi a écrit : ven. mars 10, 2023 6:01 pm

je viens de jeter un oeil sur youtube, et c'est vrai que la création de trace est putô simple, surtout si on compare avec Ozi :p
ça sert à quoi de faire des traces pour préparer un circuit ?
A partir du moment où tu as ton véhicule qui est positionné en live sur ta carte, tu sais où tu es et il suffit donc, au moment de la préparation de ton circuit, de mettre quelques WP aux endroits stratégiques et ensuite de suivre la piste sans avoir à regarder l'écran, quand tu arrives à un croisement de piste , à ce moment là tu jettes un oeil sur l'écran et tu visualises tout de suite la direction à prendre.
je prépare mes traces sur OziPC, je les balance sur ma tablette et je suis les traces SANS way points.

Je fais rien en live.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: A l'aide: Choix tablette pour navigation

#22

Message par perju930 »

didi a écrit : ven. mars 10, 2023 10:10 pm

je prépare mes traces sur OziPC, je les balance sur ma tablette et je suis les traces SANS way points.

Je fais rien en live.
Justement tu fais bien tout en live puisque tu suis la trace présente sur ta tablette. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas utile d'avoir une trace complète, sous forme de tracé à l'écran, mais qu'il suffit, de suivre la piste qui est présente sur la carte (IGN ou autres) et qui permet de rejoindre les wp trouvés au cours de ta préparation. C'est plus facile à réaliser ( trouver les wp) que de s'embêter à vouloir tracer une vraie ligne à suivre , de toute façon elle sera superposée avec la piste suivie.
Par contre avoir la trace d'un ami qui vient de faire un circuit, c'est autre chose, moi je parle de préparation d'un circuit.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: A l'aide: Choix tablette pour navigation

#23

Message par eric def 90 300 dti »

ROBBY83 a écrit : ven. mars 03, 2023 7:38 pm
En fait j'ai cru comprendre qu'il y a des tablettes qui ont un GPS intégré, car si on passe à un endroit où le réseau ne passe pas, donc Google map non plus, on va perdre la trace..C'est ça?
il faut savoir que le satellite GPS est plus fiable que les réseaux GPS et pour le perdre dans nos balades, il faut être souvent a l'arrêt sous les arbres d'une grande foret ...Donc pour ton info si tu as une tablette pas trop vieille ce critère n'est pas a prendre en compte ...Cela fonctionne parfaitement ..
A condition que la tablette soit au plus pres du pare brise car la carrosserie (plafond de nos cabine) peut diminuer la performance avec le réseau GPS.

Pour la tablette je cde toujours de l'occas avec 2 ou 3 année de sortie et sans carte réseau téléphone ...car si j'ai un problème je synchronise avec le téléphone directement

pour exemple pour un copain

https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/galax ... 19c2d#l=12

avec une carte mémoire en plus de 512 Gb pour y mettre "TOUTES" les cartes il est aux anges tarifs pour lui il y a 4 mois 200€
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: A l'aide: Choix tablette pour navigation

#24

Message par didi »

perju930 a écrit : ven. mars 10, 2023 11:25 pm
didi a écrit : ven. mars 10, 2023 10:10 pm

je prépare mes traces sur OziPC, je les balance sur ma tablette et je suis les traces SANS way points.

Je fais rien en live.
Justement tu fais bien tout en live puisque tu suis la trace présente sur ta tablette. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas utile d'avoir une trace complète, sous forme de tracé à l'écran, mais qu'il suffit, de suivre la piste qui est présente sur la carte (IGN ou autres) et qui permet de rejoindre les wp trouvés au cours de ta préparation. C'est plus facile à réaliser ( trouver les wp) que de s'embêter à vouloir tracer une vraie ligne à suivre , de toute façon elle sera superposée avec la piste suivie.
Par contre avoir la trace d'un ami qui vient de faire un circuit, c'est autre chose, moi je parle de préparation d'un circuit.
je ne t'avais pas compris. C'est sûr que ça prend moins de temps de cette façon.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: A l'aide: Choix tablette pour navigation

#25

Message par perju930 »

didi a écrit : sam. mars 11, 2023 9:47 am
je ne t'avais pas compris. C'est sûr que ça prend moins de temps de cette façon.
Lorsque je prépare une sortie en VTT, je fais comme toi avec le logiciel que j'ai ( Visorando), je repère un circuit et je fais une trace , point par point, qui me permet d'avoir une ligne à suivre lors de mon déplacement sur les chemins. En VTT il n'est pas question de d'avoir le nez toujours sur l'écran pour savoir si l'on est dans la bonne direction d'un WP, par contre une ligne de bonne épaisseur est facile à suivre des yeux à l'écran du smartphone.
Mais ceci c'est bien entendu pour des circuits VTT , donc de l'ordre d'environ 40/50/60km , donc pas trop fastidieux de faire une trace, quoique si l'on met des points de trace tous les 100m ça en fait tout de même 10 au km donc 400pour un circuit de 40 km , ça demande du boulot ...

Lors d'un voyage en 4X4, sur des circuits d'environ 200km cela devient vraiment impossible, donc une suite de wp est plus facile à mettre en place et selon le parcours il peut tout de manière en avoir 100 ou 200 en fonction du nombre de croisement de pistes.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: A l'aide: Choix tablette pour navigation

#26

Message par famak »

C'est moche que les capteurs gyroscopique ne prennent pas relais en cas de coupure gps .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: A l'aide: Choix tablette pour navigation

#27

Message par eric def 90 300 dti »

famak a écrit : sam. mars 11, 2023 11:35 am C'est moche que les capteurs gyroscopique ne prennent pas relais en cas de coupure gps .
20210708_094725.jpg
sur ce parcours que j'avais preparé pendant pas mal de jour

j'ai eu aucune coupure de GPS
20210717_190553.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: A l'aide: Choix tablette pour navigation

#28

Message par famak »

Je comprends Éric.
Mais dans notre pratique, nous utilisons aussi la tablette ( d'où le fait que j'en cherche une toujours la plus petite possible) sur du tracé pédestre.
Les enfants sont fan de chasse aux trésors.
Du coup, si ils avaient pour idée d'utiliser toutes les capacités de la tablette, ça serait cool.

Typiquement :
Screenshot_20230311_124806.jpg
Cache dans une ancienne carrière souterraine, avec une belle profondeur... Des cubes toujours présent à escalader etc.

Possibilité de naviguer dedans pour y faire un bivouac insolite.

Mais sans pouvoir maintenir une trace gps dessous, perso je ne m'y risque pas.

D'ailleurs... Si quelqu'un a une référence pour une petite tablette compact qui ne soit pas de la #**###""""***... Je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: A l'aide: Choix tablette pour navigation

#29

Message par eric def 90 300 dti »

Là cela dépasse mes compétences autour des tablettes et GPS

Sinon les SAmsung sont stables et font le boulot sans probleme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: A l'aide: Choix tablette pour navigation

#30

Message par famak »

Oui, j'avais des tab. Mais leurs Android ne permet plus l'utilisation.
Répondre