[Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

[Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

#1

Message par Dood »

Salut à tous,

Après avoir changé la pompe à eau grâce à tous les conseils trouvés sur ce forum (j'en profite pour remercier tous les contributeurs qui sans le savoir, continuent à aider de nouveaux lecteurs de l'ombre chaque jour ;) ) j'ai maintenant une nouvelle fuite sur mon Terrano 2 2.7TDi

En regardant de plus près, j'ai remarqué une petit fissure au niveau du boitier du calorstat (pièce 11060 sur le schema)
output_A2101001.gif
J'ai l'impression que ça ne va pas être simple de trouver cette pièce, même si elle semble être proposée sur quelques sites. Par contre, le joint 11062 me semble introuvable :(
Puis-je ré-utiliser l'ancien ? ou bien je remonte tout ça à grand renfort de "joint bleu" ?

Sinon, si vous avez un tuyau pour trouver cette pièce ailleurs qu'aux Emirats ou en Pologne, je suis preneur :) Les casses par ici n'ont pas l'air d'avoir de Terrano en stock

Merci d'avance pour votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

#2

Message par cedricfred »

Pour la fissure je n'ai pas trop de solution mais pour le joint le silicone auto (autojoint bleu ou noir) va très bien en effet.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

#3

Message par edefaverney »

C’est une pièce que tu trouveras facilement en casse 4x4!
Il y’a plein de vendeurs de pièces sur Leboncoin ou alors téléphone chez Modul’auto ou chez Balleydier, trouveras ton bonheur !
Pour le joint, il est généralement vendu avec le thermostat, fait d’une pierre deux coups!
N’oublie pas de bien graisser la longue visse et de sécher son alésage. Souvent elle rouille et casse lors d’un re-démontage !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

#4

Message par Dood »

Merci pour vos retours. J'ai fini par trouver la pièce "en ligne" après avoir appelée les casses autour de chez moi ... Point de T2 à l'horizon.
Modul'auto, je n'y avais même pas pensé, j'y allais avant, quand j'habitais à 20 min de chez eux :D L'idée m'est même pas venue qu'ils envoyaient peut être des pièces...

Pour la vis, c'est bien ma crainte quand je vois les autres retours d'expérience :koi: j'espère qu'elle va pas me claquer entre les doigts, surtout qu'avec cette fuite, ça baigne dans le glycol
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

#5

Message par didi »

edefaverney a écrit : jeu. mars 02, 2023 6:02 am C’est une pièce que tu trouveras facilement en casse 4x4!
Il y’a plein de vendeurs de pièces sur Leboncoin ou alors téléphone chez Modul’auto ou chez Balleydier, trouveras ton bonheur !
Pour le joint, il est généralement vendu avec le thermostat, fait d’une pierre deux coups!
N’oublie pas de bien graisser la longue visse et de sécher son alésage. Souvent elle rouille et casse lors d’un re-démontage !
c'est pas cher, et ça se fait bien.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

#6

Message par Dood »

Salut à tous,

Bon, ben nous y voila... pièces reçues, j'attaque. Et ce qui devait arriver: 2 petites vis sortent toutes seules, en bon état. Mais la longue vis, impossible de la sortir. De peur de la casser, j'y vais doucement, mais au final, avec une clé dynamo, je monte a 30 Nm, et tout ce que j'obtient c'est une désagréable sensation de torsion. Bref, c'est bien bloqué.

Maintenant, j'ai un doute, et j'aurais aimé vos avis avant d'aller plus loin et peut être péter cette vis.
1/ A-t-on une chance d'arriver à mettre du dégrippant au fond ? je n'ai pas trop l'impression... à moins de massacrer le boitier du calorstat pour accéder au puit
2/ Existe-t-il une colle/mastic/résine qui pourrait permettre de reboucher la fente que j'ai sur cette pièce ?
3/ Ou alors "fondre" au fer à souder cette brèche pour la colmater ?
4/ Percer/couper la vis au niveau de la tête et re-tarauder dans la vis avec un plus petit diamètre ?
5/ Faire chauffer le moteur (à grand renfort de fuite de LDR...) pour voir si la vis vient mieux à chaud ?
....
99/ Forcer et advienne que pourra...
Vous en pensez quoi ?

Histoire de pimenter tout ça, ce 4x4 est un peu notre seule option pour accéder à la maison quand il pleut, et la pluie revient dans quelques jours :(
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 280
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

#7

Message par 3.0 B »

Essaye qd même avec du vrai dégrippant style caramba
N'hésite pas à laisser macérer plusieurs jours en pulvérisant/chauffant.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Dood
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

#8

Message par Dood »

Salut presque voisin (je suis de l'autre coté de la montagne :D)
Quand tu dis "chauffer", c'est en faisant tourner le moteur ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

#9

Message par edefaverney »

Ce que je ferai :
Puisque tu as racheté une pipe de sortie ( j’espère en aluminium et pas en plastoc !), tu casses ta pipe d’origine afin d’avoir uniquement la visse qui dépasse du boîtier de thermostat. Tu remplis l’alésage avec du dégrippant, tu laisses agir le temps qu’il faut :D
Tu mets un bon coup de marteau sur la tête de visse et tu essayes de la dévisser !
Si elle casse tu n’es pas complètement dans la merde! ;)
Cette visse permet le serrage de la pipe mais aussi du boîtier dans le carter qui se trouve dessous.
Une fois cassée elle ne gênera plus la sortie du boîtier que tu dois démonter.
Il y a une visse courte sur la gauche, deux en face avant de longueurs différentes d’accès facile et deux visses à tête CHC dessous(embouts de 6 mm), celles la sont difficiles d’accès car peu visibles !!!
0B895B99-A3AC-4925-A50F-9C2B7248B5EC.jpeg

La longue visse est celle-ci :
290DDD57-AFA6-41D1-85F4-70F2B773B476.jpeg
Une fois le boîtier du thermostat sorti, tu chauffes le morceau de visse qui dépasse et tu le dévisses !

La visse cassée sera là :
FD8E4AF0-6328-4008-9AD4-1577C9F0B3CC.jpeg
Bon courage !
Je te souhaite que cette visse sorte avec du dégrippant et un coup de marteau sinon tu vas la maudire quelques heures ! :devil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 280
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: [Circuits de fluides et échappement] Trouver des pièces pour circuit de refroidissement

#10

Message par 3.0 B »

Dood a écrit : lun. mars 06, 2023 2:29 pm Salut presque voisin (je suis de l'autre coté de la montagne :D)
Quand tu dis "chauffer", c'est en faisant tourner le moteur ?
non, en chauffant avec un pistolet à air chaud ou chalumeau (avec précautions)
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre