Échangeur eau chaude

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

Re: Échangeur eau chaude

#41

Message par romainletu »

Tu as fait un post sur ta remorque Eric? :)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Échangeur eau chaude

#42

Message par edefaverney »

J'ai un échangeur 50 plaques sur ldr mais je ne chauffe pas le réservoir d'eau qui a une capacité de 80 l, j'ai un robinet thermostatique qui mélange une partie de l'eau qui vient directement du réservoir et une partie qui passe au travers de l'échangeur. Nous voyageons principalement à la belle saisons donc pour la douche du soir, la température emmagasinée dans le bloc moteur suffit largement, surtout que l'eau du réservoir n'est pas glacée en fin de journée! C'est sur que le matin, il n'y a pas d'eau chaude (sauf à faire démarrer le moteur :( ) mais au moins on a pas un réservoir chaud dans l’habitacle, l'été, il fait suffisamment chaud sans en rajouter! :D
Quand on est parti en Islande, j'ai voulu rajouter un webasto mais comme je ne peux le mettre que dessous le châssis , j'ai crains de le noyer dans les gués! :(
Modifié en dernier par edefaverney le lun. mars 06, 2023 6:20 pm, modifié 1 fois.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : En ligne

Re: Échangeur eau chaude

#43

Message par Spamito »

Fiz a écrit : lun. mars 06, 2023 9:41 am Tu veux que ton réservoir de 36L soit chaud ou que l'eau du réservoir traverse ton échangeur pour sortir directement à la douchette?
je vais faire chauffer tout le réservoir.
j'ai un autre jerricane de 20L et pour l'eau potable, on prend des bouteilles :)
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Fiz
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

Re: Échangeur eau chaude

#44

Message par Fiz »

Le 30 plaques 66kw sera largement suffisant pour ta cuve. Tu n’auras pas à faire beaucoup de kilomètres pour que l’eau soit à température.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Échangeur eau chaude

#45

Message par famak »

Vous flippez pas de la légionellose avec votre procédé ? ( Pour ceux qui chauffe en amont.)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Échangeur eau chaude

#46

Message par cedricfred »

edefaverney a écrit : lun. mars 06, 2023 6:19 pm J'ai un échangeur 50 plaques sur ldr mais je ne chauffe pas le réservoir d'eau qui a une capacité de 80 l, j'ai un robinet thermostatique qui mélange une partie de l'eau qui vient directement du réservoir et une partie qui passe au travers de l'échangeur. Nous voyageons principalement à la belle saisons donc pour la douche du soir, la température emmagasinée dans le bloc moteur suffit largement, surtout que l'eau du réservoir n'est pas glacée en fin de journée! C'est sur que le matin, il n'y a pas d'eau chaude (sauf à faire démarrer le moteur :( ) mais au moins on a pas un réservoir chaud dans l’habitacle, l'été, il fait suffisamment chaud sans en rajouter! :D
Quand on est parti en Islande, j'ai voulu rajouter un webasto mais comme je ne peux le mettre que dessous le châssis , j'ai crains de le noyer dans les gués! :(
J'ai eu la même crainte avec le California car le Webasto est sous la caisse et il a bien pris l'eau en Islande mais il est tout le temps reparti après ça. C'était de l'eau propre par contre. Si passage dans la boue je suppose que ça doit encrasser le brûleur et il faut démonter pour nettoyer.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Échangeur eau chaude

#47

Message par pat 25 »

famak a écrit : lun. mars 06, 2023 11:00 pm Vous flippez pas de la légionellose avec votre procédé ? ( Pour ceux qui chauffe en amont.)
Jamais eu de soucis, mais on ne l'a consomme pas, douche et vaisselle c'est tout.
Nettoyage avec un verre d'eau de javel et 2/3 rinçages. Depuis 10 ans ras......
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : En ligne

Re: Échangeur eau chaude

#48

Message par skyfish »

en plus, je vidais le circuit après chaque rando puisque c'était intégré à l'aménagement, amovible;
donc aucun risque, d'autant que l'eau est renouvelée régulièrement, et que ça ne tourne pas en circuit fermé
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Échangeur eau chaude

#49

Message par eric def 90 300 dti »

romainletu a écrit : lun. mars 06, 2023 1:15 pm Tu as fait un post sur ta remorque Eric? :)
Je prepare un reportage sur la conception les essais et la validation en Aout au Portugal sur piste
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5809
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Échangeur eau chaude

#50

Message par znoliv »

Eux, ils ne s'embêtent pas avec les problèmes d'eau.... ;)

znoliv.
ca y est .......
Répondre