[Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#61

Message par funquad »

pat 25 a écrit : dim. mai 28, 2023 12:53 pm AMHA, a ce prix là c'est pas un artisan qui t'a proposé en espèce..................... :hein:
Non, je parlais en général, c'est surtout répandu chez les artisans du bâtiment, en mécanique, c'est plus rare.

Le copain, il est déclaré, il fait du multi-services, entretien d'espaces verts, de la plomberie de dépannage, de la petite mécanique, etc. Les deux roulements valent 60€ (30€ pièce), reste 100€ pour 2 heures de boulot. Perso, je ne sais pas à combien de l'heure il bosse, je n'ai pas demandé de devis, donc je ne savais pas combien ça me couterait, mais j'étais sûr que ce serait nettement moins cher que le devis verbal du garagiste véreux (450€).

J'ai payé en liquide par habitude, pour 160 balles, on a le droit, après c'est son problème, il déclare ou pas ... ;)
André
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#62

Message par pat 25 »

Je suppose qu'il t'a fait une facture en bonne et due forme........................ :no: :lol:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#63

Message par funquad »

:joker: :D
André
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#64

Message par pat 25 »

Ben voilà........
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#65

Message par cedricfred »

Il a eu le tarif normal au black. Mais comment vas tu justifier trois fois ça en faisant tout bien avec les charges ?
Le double je comprendrais mais le triple, c'est juste du mercantilisme, comme d'habitude.
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#66

Message par skyfish »

cedricfred a écrit : lun. mai 29, 2023 11:25 am Il a eu le tarif normal au black. Mais comment vas tu justifier trois fois ça en faisant tout bien avec les charges ?
Le double je comprendrais mais le triple, c'est juste du mercantilisme, comme d'habitude.
merci :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#67

Message par funquad »

C'est clair, le mec il a vu la vierge presque 400 balles de main d'oeuvre pour 2 heures de boulot, les "charges" ont bon dos !

J'en profite pour pousser un nouveau coup de gueule contre la tendance générale à demander des prix exorbitants, non justifiés à part le profit rapide. J'ai de très nombreux exemples, je n'en cite qu'un au hasard : un devis de couverture pour une longère, toute simple, un toit rectiligne à deux pans, en tuile standard, chevrons, tasseaux : 60.00€ ...

"C'est l'inflation, ma petite dame, le bois est très cher"

Mais la copine, sa maison, bien entretenue et avec chauffage central, elle est estimée 120.000€, cela fait moitié de la valeur de la maison pour refaire le toit, sans compter l'isolation qui va suivre !

A ce prix, autant vendre la maison et en racheter une "sans gros travaux", voir une neuve, certains pavillonneurs ont des offres à 100.000€ ...

Faut arrêter le délire, sinon, comme à chaque fois qu'il y a des excès, il y aura un retour de bâton, le travail au noir va se développer en créant une économie parallèle.
André
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#68

Message par exNISSAN »

J'ai aussi le sentiment que certains artisans ont en ce moment un carnet de commande blindé .
-->pour de nouveaux devis ils n'hésitent pas à charger la mule , si ça passe pas ils s'en tapent ils ont de quoi gratter et si ça passe c'est tout benef car vendu plein pot .

Pas mal de raisons à ça ,selon les métiers : des pénuries matière qui ont empêché ou retardé des travaux et donc une demande en forte hausse maintenant ;
Et aussi des manques de personnels qui limitent leurs capacités à traiter des volumes plus importants .
Je connais des artisans aussi qui ne veulent pas grossir leur sté (trop de contraintes ou emmerdes passé un seuil de taille ou d'effectif ) ,donc ils prennent des marchés à hauteur de leurs capacités et gèrent le surplus de demandes "de façon selective" :D .

Je dit pas que c'est bien , c'est un peu "un fusil à un coup" , après faudrait aussi partager leur quotidien pour pouvoir les juger ...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#69

Message par funquad »

exNISSAN a écrit : mar. mai 30, 2023 12:49 pm J'ai aussi le sentiment que certains artisans ont en ce moment un carnet de commande blindé .
-->pour de nouveaux devis ils n'hésitent pas à charger la mule , si ça passe pas ils s'en tapent ils ont de quoi gratter et si ça passe c'est tout benef car vendu plein pot .

Pas mal de raisons à ça ,selon les métiers : des pénuries matière qui ont empêché ou retardé des travaux et donc une demande en forte hausse maintenant ;
Et aussi des manques de personnels qui limitent leurs capacités à traiter des volumes plus importants .
Je connais des artisans aussi qui ne veulent pas grossir leur sté (trop de contraintes ou emmerdes passé un seuil de taille ou d'effectif ) ,donc ils prennent des marchés à hauteur de leurs capacités et gèrent le surplus de demandes "de façon selective"
:D .

Je dit pas que c'est bien , c'est un peu "un fusil à un coup" , après faudrait aussi partager leur quotidien pour pouvoir les juger ...

C'est exactement ça, soit ils ne veulent pas grossir, soit ils ne trouvent pas d'ouvriers compétents, alors effectivement, ils ont du taf d'avance. On va vivre de + en + dans un pays bipolaire, avec d'un côté les riches, et de l'autre tous les autres. On choisit les chantiers selon leur rentabilité, et aussi le planning en fonction de ceux qui paient le mieux, les autres, on les fait poireauter (je parle pour les artisans du bâtiment). Même si t'es client et que tu les as déjà fait travailler ...

Je comprends le principe, peut-être qu'à leur place je ferais pareil, mais alors il ne faut pas se plaindre du développement du travail au noir, et on risque aussi de se tourner vers des ouvriers ou des sociétés étrangères, des Polonais ou des Roumains, par exemple. Attention, dans les deux cas, cela fera moins de rentrées d'argent dans les caisses de l'Etat ...

Désolé pour le hors sujet ;)
André
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#70

Message par pat 25 »

Faut vous lancer les gars, vu comme les artisans se gavent il ne faut pas hésiter.......
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre