[Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

[Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#1

Message par funquad »

Sur ma 2ème voiture, une Kangoo 1,5dci de 2005, j'ai un roulement AR qui "chante" pas mal, je suis donc passé au garage pour avoir un avis d'expert et un devis. Comme c'est une vieille voiture (210.000 km, mais encore très propre et saine) qui ne roule pas beaucoup (env 8000 km/an), je la fais entretenir non pas chez Renault, mais chez AD, principalement parce que le garage est plus proche de chez moi.

Après examen, il s'avère qu'il faille changer les deux roulements AR, le montant de l'intervention, annoncé verbalement, est de 450€.

Je viens de regarder le tarif du kit de roulement AR (neuf) sur le site Oscaro, en tapant l'immatriculation de la voiture pour être sûr de ne pas me gourer, le prix unitaire est de 24,30€, multiplié par 2, soit 48,60€ TTC. Cela laisse 400€ pour la main d’œuvre, ce qui me parait beaucoup.

Comme je sais qu'il y a des mécanos qui passent régulièrement sur le site, j'aimerais savoir si c'est vraiment compliqué à changer un roulement de roue, le garagiste m'a dit par ailleurs qu'il fallait environ 2 heures de main d’œuvre pour la réparation totale. Apparemment, d'après ce que j'ai compris, ils ne travaillent pas au barème horaire, mais au forfait (selon l'intervention).

J'ai quand même l'impression qu'on m'a pris pour un américain, votre avis, les pros ?
André
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#2

Message par famak »

Ça doit être les tarifs.

Personnellement, je ne suis pas choqué.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#3

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#4

Message par skyfish »

j'ai déjà changé des roulements mais pas sur kangoo, donc je ne sais pas si facile ou pas
si le mécano parle de 2h, sauf s'il faut du matos spécifique, ça doit être abordable, regarde peut-être sur youtube s'il n'y a pas un tutto ou une vidéo pour te faire une idée (ça doit être la même chose sur pas mal de renault)
le devis me semble vraiment très élevé pour 2h de m/o et les pièces
2h de m/o = environ 120€
pièces 50€ selon tes recherches
total 170
jusqu'à 200€ fais le faire, max 250
demande aussi à ce garage un devis écrit, parfois ils balancent des devis au pifomètre en fonction de ce qui a déjà été fait, de mémoire, environ; donc qu'il s'y penche + sérieusement dessus peut être plus fiable
sinon va voir ailleurs
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#5

Message par rover17 »

Parait bien cher , fais-le toi-même
Si roulements à aiguilles , te faudra une presse , si coniques , no problémo
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#6

Message par funquad »

Le faire moi-même, je n'ai pas le matos et de toute façon je ne me sens pas capable, la mécanique, ce n'est pas mon truc.

J'ai demandé un devis écrit ce matin, en laissant mon adresse mail, rappel vers 15H pour demander à nouveau, pour l'instant, pas de nouvelles ...

La réparation est programmée pour jeudi matin, mais si je ne reçois pas le devis, j'annulerais. Demain, j'essaierais de passer chez Renault pour voir le devis qu'ils vont me sortir ...

A suivre ...
André
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#7

Message par snow lover »

bizarre , sur le site de AD ils estiment le montant à 120 € tout compris ( pour un seul je pense ) :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#8

Message par cedricfred »

Pour répondre à la question disons que c'est une escroquerie normale. Comprendre que c'est très surpayé et très courant donc tout le monde finit par l'accepter. un peu comme la baguette qui prend 10% quand le blé prend 10% (normal le pain est fait avec presque que du blé ma pôv dame) mais qui ne descend que de 2% quand blé redescend de 10% (ben non ce sont les charges qui comptent ma pôv dame).

Donc TOUJOURS demander deux avis. Entre un gars au black qui va te prendre 150 euros et un garage comme ça qui t'en prend 450 tu dois pouvoir en effet trouver un garage plus honnête qui t'en prend 250.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#9

Message par famak »

Ouais... C'est une sur de "au forfait".

Ça ne prend pas en compte réellement le temps de travail, mais plutôt la pénibilité le savoir faire. Etc,etc ... Et.... L'ingratitude de la tâche.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: [Tarif réparation] Normal ou escroquerie ?

#10

Message par lebjac »

250/300 balles me parait le bon prix, il ne faut pas oublier que le garagiste prend sont bénef sur le prix des pièces, si elles sont annoncées à 50 balles chez Oo faut compter le double chez le garagiste.
Donc 100 balles de pièces + peut-être d'autres petites fournitures + 2 h de main d'oeuvre on est à 250/300balles. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre