Rouille perforante châssis Hilux

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1604
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#251

Message par perju930 »

fredbuch a écrit : dim. mai 21, 2023 11:22 am
Ben le jeu qu’il y a autour de la tige cannelée il est normal ou pas
C'est un jeu permettant le montage de l'arbre cannelé sur la bride de roue .
centrage.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#252

Message par cedricfred »

fredbuch a écrit : dim. mai 21, 2023 11:22 am
cedricfred a écrit : dim. mai 21, 2023 10:53 am Et donc quoi ?
Tu resserres le roulement en attendant que le neuf arrive. Mais j'ai lu la conversation rapidement il y a une autre question peut-être ?
Salut Cedricfred
Ben le jeu qu’il y a autour de la tige cannelée il est normal ou pas
Un peu beaucoup mais rien qui empêche de rouler. Au pire des moyeux manuels AVM qui vont encaisser le jeu et lâcher les uns après les autres.
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#253

Message par fredbuch »

IMG_20230522_164120.jpg
Alors l'histoire du jeu avec ces fameuses bagues en bronze !
Là sur la tige cannelée du joint homocinétique j'ai mis des bagues neuves que j'avais en stock , ben celle intérieure ( à gauche ) même pas 1 mm de jeu et celle extérieur ( à droite ) environ 3 mm de jeu
J'ai mesuré au pied à coulisse mes vieilles bagues sur la fusée et j'ai les même cote à même pas 1 mm près
Donc en fait le jeu de la bague extérieure qui " flotte" est normal en fait .... Du coup elle sert à rien celle là !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#254

Message par cedricfred »

Je dois dire que j'en ai jamais changé tellement ça ne s'use pas vite et sans conséquences en plus.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1604
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#255

Message par perju930 »

fredbuch a écrit : mar. mai 23, 2023 5:17 am IMG_20230522_164120.jpg
Alors l'histoire du jeu avec ces fameuses bagues en bronze !
Là sur la tige cannelée du joint homocinétique j'ai mis des bagues neuves que j'avais en stock , ben celle intérieure ( à gauche ) même pas 1 mm de jeu et celle extérieur ( à droite ) environ 3 mm de jeu
J'ai mesuré au pied à coulisse mes vieilles bagues sur la fusée et j'ai les même cote à même pas 1 mm près
Donc en fait le jeu de la bague extérieure qui " flotte" est normal en fait .... Du coup elle sert à rien celle là !!!
L'arbre cannelé vient se centrer sur la bride dans les cannelures ...donc premier centrage, la bride est en principe fixée par 6 goujons sur le moyeu, mais également elle doit être positionnée par un tenon ( ou pied de centrage), ce qui fait un deuxième centrage...si pas de jeu au niveau des bagues en bronze cela fait une surabondance de portée , donc impossible à monter ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#256

Message par Pat »

Exact le jeu est normal, et la bague en bronze extérieure ne sert qu'à guider au montage et un peu faire circuler la graisse, c'est le moyeu ou la main meneuse qui centre le bout du cardan.

J'ai déjà eu de la boue qui est passée à l'intérieur du moyeu avant que je ne change le joint que tu fais bien de changer :D , ca a fait un bruit de grondement infernal de pire en pire au roulage et au démontage, la portée intérieur du cardan était toute entamée en plus de la bague intérieure, j'ai du changer le cardan et les bagues pour ma peine, donc bien bourrer de graisse et prévenir en changeant les pièces d'usure est une bonne idée :cool:
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#257

Message par fredbuch »

Pat a écrit : mar. mai 23, 2023 12:31 pm Exact le jeu est normal, et la bague en bronze extérieure ne sert qu'à guider au montage et un peu faire circuler la graisse, c'est le moyeu ou la main meneuse qui centre le bout du cardan.

J'ai déjà eu de la boue qui est passée à l'intérieur du moyeu avant que je ne change le joint que tu fais bien de changer :D , ca a fait un bruit de grondement infernal de pire en pire au roulage et au démontage, la portée intérieur du cardan était toute entamée en plus de la bague intérieure, j'ai du changer le cardan et les bagues pour ma peine, donc bien bourrer de graisse et prévenir en changeant les pièces d'usure est une bonne idée :cool:
Merci Pat et Perju930
OK
Et pour la graisse dans l’moyeux ? Dans le mien ,y’a de tout :diable: de la jaune ,de la noire et de la verte !!!
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1604
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#258

Message par perju930 »

IMG-20220827-WA0005.jpg
fredbuch a écrit : mar. mai 23, 2023 7:36 pm y’a de tout :diable: de la jaune ,de la noire et de la verte !!!
Dans le Jura ....tu ne gardes que la jaune .... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#259

Message par fredbuch »

😂😂😂 avec des morilles ! :danse:
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1604
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#260

Message par perju930 »

fredbuch a écrit : mar. mai 23, 2023 8:58 pm 😂😂😂 avec des morilles ! :danse:
20230501_172327.jpg
20210502_200708.jpg
Et pour faire descendre.... :D
20220305_200229.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre