Soudure differentiel avant

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Soudure differentiel avant

#31

Message par rover17 »

3.0 B a écrit : dim. mars 05, 2023 9:20 am Salut
tu as une vidéo où tu vois le principe : c'est plutôt un système à plateau et crabots, qui exclu toute notion de différentiel (planétaire et satellites). Les explications de Galorv6 sont claires et corroborent bien le principe. Il faut visiblement s'habituer au système car ça doit être un peu tout ou rien. https://youtu.be/Xex9hOBwjUs?t=127

J'ai juste un problème à la minute 7.52 où le gars montre le fonctionnement les 2 roues en l'air. Quand son aide bloque la roue opposée, il arrive à tourner la roue comme de rien. Autant dire que le report de traction semble négligeable. C'est super pour garder la trajectoire, mais je suis plus sceptique sur l'efficacité de l'effet blocage.
Ok
J'avais monté 2 LSD sur mon ancien range , avant et arrière , à base de Torsen
J'adorais en trial , tant que le véhicule était en mouvement c'était royal

Si stoppé , il fallait faire lécher un peu les freins pour les obliger à locker
Par contre gaffe , en accélération sur chemin avec des parties glissantes et dures , ça déclenchait sans prévenir ... me suis retrouvé ainsi une fois dans un fossé :lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Soudure differentiel avant

#32

Message par edefaverney »

Le Torsen est un différentiel qui ne s’enclenche pas, il est permanent. Qu’est-ce tu entends par enclencher un Torsen??? :hein:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Soudure differentiel avant

#33

Message par rover17 »

edefaverney a écrit : dim. mars 05, 2023 6:59 pm Le Torsen est un différentiel qui ne s’enclenche pas, il est permanent. Qu’est-ce tu entends par enclencher un Torsen??? :hein:
Eh bien la friction intervient jusqu'au blocage à un certain pourcentage de glissement
Il n'y a pas de commande extérieur , on est bien d'accord ;)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Soudure differentiel avant

#34

Message par edefaverney »

Sur le torsen il n’y a pas disque comme dans un lsd ni de d’enture comme dans un  « débloqueur ».
C’est un différentiel donc les satellites non pas une taille droite mais avec un angle de poussé, un peu comme une visse sans fin !
Ce qui a pour effet que la roue qui a le moins d’adhérence reçoit toujours une partie du couple !
De mémoire, ce sont les H1 qui dans les années 80 ont été les premiers véhicules équipé de ces différentiels !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Soudure differentiel avant

#35

Message par rover17 »

edefaverney a écrit : dim. mars 05, 2023 7:18 pm Sur le torsen il n’y a pas disque comme dans un lsd ni de d’enture comme dans un  « débloqueur ».
C’est un différentiel donc les satellites non pas une taille droite mais avec un angle de poussé, un peu comme une visse sans fin !
Ben oui , où tu lis que j'ai écris l'inverse ? :hein:
C'est moi qui les ai monté , j'ai eu le temps de les observer de près :D ... D'autres questions ? :diable:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Soudure differentiel avant

#36

Message par edefaverney »

rover17 a écrit : dim. mars 05, 2023 9:19 pm
edefaverney a écrit : dim. mars 05, 2023 7:18 pm Sur le torsen il n’y a pas disque comme dans un lsd ni de d’enture comme dans un  « débloqueur ».
C’est un différentiel donc les satellites non pas une taille droite mais avec un angle de poussé, un peu comme une visse sans fin !
Ben oui , où tu lis que j'ai écris l'inverse ? :hein:
C'est moi qui les ai monté , j'ai eu le temps de les observer de près :D ... D'autres questions ? :diable:
Il me semble que tu utilises les termes « locker » et « déclenchait » qui voudraient nous faire comprendre que ces différentiels ont deux états de fonctionnement, ce qui n’est pas le cas ! :D

Si stoppé , il fallait faire lécher un peu les freins pour les obliger à locker
Par contre gaffe , en accélération sur chemin avec des parties glissantes et dures , ça déclenchait sans prévenir ... me suis retrouvé ainsi une fois dans un fossé :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Soudure differentiel avant

#37

Message par rover17 »

Ça prouve d'une , que tu n'en connais pas le fonctionnement
Deux , que tu n'en as jamais utilisé
Et probablement en trois , jamais monté

Cordialement s'entend
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Soudure differentiel avant

#38

Message par galorv6 »

Le Lokka est un réel blocage à 100%, il n’y a pas d’entre-deux. C’est tout, ou rien.

Il est tout le temps enclenché, donc les 2 roues avant tournent strictement à la même vitesse quand il y a une perte d’adhérence (patinage, croisement de pont, côte), et le mécanisme ne se déboîte/libère que lorsqu’on relâche les gaz ou que l’on tourne et qu’il n’y a aucune perte d’adhérence. C’est instantané, sans latence. Ça travaille en temps réel.

C’est pas évident à expliquer mais encore une fois c’est un réel blocage 100% mécanique de type autodébloquant. Donc bien mieux qu’un glissement limité ou qu’un torsen.

Les américains et australiens utilisent beaucoup ce type de blocage. Ils existent sous plusieurs marques (uniquement Lokka à ma connaissance pour le Terrano) et ça s’appelle un « lunchbox locker ».

On conserve l’enveloppe du différentiel avec sa couronne mais on vire tous les satellites à l’intérieur pour installer le système Lokka en lieu et place.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Soudure differentiel avant

#39

Message par edefaverney »

rover17 a écrit : dim. mars 05, 2023 10:06 pm Ça prouve d'une , que tu n'en connais pas le fonctionnement
Deux , que tu n'en as jamais utilisé
Et probablement en trois , jamais monté

Cordialement s'entend
Ça prouve au moins qu’on était pas dans la même promotion à l’université ! :D
Sinon tu te souviendrais qu’on l’a étudié à l’université, en 1986, suite à ma demande auprès de mes enseignants après mon exposé sur ce système !
C’est vrai que sur un franchiseur je n’en jamais utilisé mais ce système est aussi monté sur des véhicules comme la HF et là j’ai déjà utilisé ! ;)
Tu as raison je n’en n’ai jamais construit, la conception et l’usinage de ces engrenages demande une compétence que je n’ai pas dans mon garage ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Soudure differentiel avant

#40

Message par rover17 »

C'est pas grave , je t'en veux pas , hein :D
En TT c'était vraiment génial , et protecteur des demi arbres
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre