Problème sur Jimny Diesel
Modérateur : vincent sch
Problème sur Jimny Diesel
Je possède un Suzuki Jimny Diesel 1.5 DDSI.
J'ai dernièrement refait la courroie de distribution, avec changement de la pompe à eau, j'ai changé les filtres et j'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR.
Depuis lorsque je roule au bout de 4 à 5 kms le voyant préchauffage/injection s'allume au tableau de bord et le moteur se met en mode dégradé.
Quand j'arrête le moteur tout redevient normal, mais après 4 ou 5 kms à nouveau le voyant s'éclaire et le moteur se met en mode dégradé.
Je ne sais pas d'où provient cette panne... Si quelqu'un peut m'aider j'en serais râvi. Merci par avance.
Cordialement. Jean-Paul
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Re: Problème sur Jimny Diesel
calage de la distri (un mauvais calage peut etre detecté par l'injection et creer le defaut)
branchement de l'EGR (pneumatique ou electrique ?)
enfin tu peux passer un coup de "valise" pour savoir ce qui provoque le defaut et orienter tes recherches
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Re: Problème sur Jimny Diesel
Bonjour à toi, je te propose de mettre ton poste dans la rubrique Suzuki, il y des Jimny par mis nos Sukettes il y aura surement qqn pour aider.Berjimny a écrit : ↑dim. févr. 19, 2023 12:46 pm Bonjour à tous,
Je possède un Suzuki Jimny Diesel 1.5 DDSI.
J'ai dernièrement refait la courroie de distribution, avec changement de la pompe à eau, j'ai changé les filtres et j'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR.
Depuis lorsque je roule au bout de 4 à 5 kms le voyant préchauffage/injection s'allume au tableau de bord et le moteur se met en mode dégradé.
Quand j'arrête le moteur tout redevient normal, mais après 4 ou 5 kms à nouveau le voyant s'éclaire et le moteur se met en mode dégradé.
Je ne sais pas d'où provient cette panne... Si quelqu'un peut m'aider j'en serais râvi. Merci par avance.
Cordialement. Jean-Paul
fait juste un copier coller
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Re: Problème sur Jimny Diesel
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Re: Problème sur Jimny Diesel
Ce genre de panne me fait penser à un manque de débit GO?.....
Peut-être également un PB vanne EGR qui ne fonctionne pas ou mal et le calculateur passe le moteur en mode dégradé.
Re: Problème sur Jimny Diesel
J'ai pu enfin résoudre mon problème et vous allez voir comme c'était vraiment pas là où je cherchais
J'ai été orienté par une personne qui possède une clio et qui avait le même voyant que le mien qui s'allumait, tout ceci accompagné, comme moi, d'un manque de puissance.
J'ai suivi ses investigations qui l'ont mené vers la vanne EGR puis vers le turbo et en particulier la wastegate du turbo.
Celle-ci avait la barre de jonction qui s'était plus ou moins grippée.
J'ai fait de même en nettoyant à nouveau la vanne EGR, puis le collecteur jusqu'à arriver à la petite tirette de la wastegate.
J'ai pu constater qu'elle coulissait correctement, donc pas de problème de ce côté là.
C
Cela a été l'occasion de m’intéresser à l’électrovanne du turbo. Celle-ci est reliée à une durite venant de la pompe à vide et repart par une autre durite à la wastegate du turbo.
Ça m'a amené à constater et découvrir que la jonction vers la pompe à vide était défaite. (ceci s'est probablement produit lorsque j'ai déplacé le vase d'expansion du circuit de liquide de refroidissement).
J'ai donc rebranché cette durite pour assurer la liaison avec la pompe à vide et miracle... en utilisant mon véhicule plus de voyant qui
s'éclaire et plus de perte de puissance (mise en mode dégradé).
C'était vraiment tout simple mais ça m'a longtemps interrogé !!!
Voilà je tenais à vous faire part de cette expérience et vous remercier tous à nouveau pour votre aide.
Cordialement.
JP
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Re: Problème sur Jimny Diesel
Nous somme plus habitués à des questions sans suite qu'à ce retour.
Et en plus, t'as trouvé la solution.
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Re: Problème sur Jimny Diesel
Merci pour le retour.
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Re: Problème sur Jimny Diesel
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Re: Problème sur Jimny Diesel
Berjimny a écrit : ↑jeu. févr. 23, 2023 8:27 pm Bonsoir à vous tous et un grand merci pour vos différentes aides.
J'ai pu enfin résoudre mon problème et vous allez voir comme c'était vraiment pas là où je cherchais
J'ai été orienté par une personne qui possède une clio et qui avait le même voyant que le mien qui s'allumait, tout ceci accompagné, comme moi, d'un manque de puissance.
J'ai suivi ses investigations qui l'ont mené vers la vanne EGR puis vers le turbo et en particulier la wastegate du turbo.
Celle-ci avait la barre de jonction qui s'était plus ou moins grippée.
J'ai fait de même en nettoyant à nouveau la vanne EGR, puis le collecteur jusqu'à arriver à la petite tirette de la wastegate.
J'ai pu constater qu'elle coulissait correctement, donc pas de problème de ce côté là.
C
Cela a été l'occasion de m’intéresser à l’électrovanne du turbo. Celle-ci est reliée à une durite venant de la pompe à vide et repart par une autre durite à la wastegate du turbo.
Ça m'a amené à constater et découvrir que la jonction vers la pompe à vide était défaite. (ceci s'est probablement produit lorsque j'ai déplacé le vase d'expansion du circuit de liquide de refroidissement).
J'ai donc rebranché cette durite pour assurer la liaison avec la pompe à vide et miracle... en utilisant mon véhicule plus de voyant qui
s'éclaire et plus de perte de puissance (mise en mode dégradé).
C'était vraiment tout simple mais ça m'a longtemps interrogé !!!
Voilà je tenais à vous faire part de cette expérience et vous remercier tous à nouveau pour votre aide.
Cordialement.
JP
Superbes nouvelles, merci des précisions et bonne route avec ton Jimny.
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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