Le Diésel pour sauver la planète

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Le Diésel pour sauver la planète

#1

Message par pat 25 »

Le diesel, c’est beauf et sale, on le sait. Regardons plutôt si ce carburant menace la planète.
Je ne fais que retranscrire l’article paru sur Caradisiac, propriété de CarBoat Media qui possède aussi La Centrale. Je n'ai pas les moyens de commenter mais ça vaut le coup de lire ça.
Dans son billet d’humeur intitulé "Vers la réhabilitation du diesel ?" le journaliste Jean Savary traite le sujet honnêtement. Et s’il sourit, il reste sérieux. Savary se fait l’écho d’une étude internationale parue dans la revue Nature. Il s’agit de comprendre pourquoi il n’y a jamais eu autant de méthane dans l’atmosphère qu’en 2020. Les résultats viennent de tomber.

Mais d’abord pourquoi le méthane ? Gaz à effet de serre, c’est un super-ennemi du climat : relâché sans être brûlé, son potentiel de réchauffement instantané est « 80 fois supérieur à celui du CO2 » ! On s’amuse des ruminants qui en saturent l’atmosphère, mais à chaque pet, c’est l’apocalypse qui vient. On se lamente aussi devant le dégel du permafrost, la plus grosse bombe à méthane que largue le grand Nord russe et canadien. Bref, la communauté scientifique le dit : réduire les émissions de méthane « est aussi prioritaire que celle du CO2 ». Ce sont les mots de l’Agence internationale de l’énergie.

Réduire d’accord mais comment ? En faisant rouler les camions, pardi ! Le moteur diesel émet des NOx (oxyde d’azote), sorte de croque-méthane. Explication chimique : « Les NOx (…) ne sont pas un résidu de carburant, mais une dégradation du comburant (l’air : azote et oxygène) sous l’effet des hautes températures et pressions de ces moteurs. Soumis au rayonnement solaire, ces Nox se transforment en OH (hydroxyle), un radical qui décompose le méthane dans l’atmosphère. »

Depuis quand sait-on que faire rouler les camions participe à la lutte contre le réchauffement climatique ? Depuis le covid ! Vous ne comprenez plus ? C’est pourtant simple : le grand confinement cloue les camions au sol. Et ce qui doit arriver arrive : en 2020, observe Nature, le méthane « a été beaucoup moins dégradé par les émissions d’oxydes d’azote du transport routier ». CQFD.

Mais ce n’est pas tout. Selon Jean Savary, il y a un « double effet Kiss Cool » : on peut consommer un gaz à effet de serre pour émettre un autre gaz qui va réduire l’effet de serre ! Suivez le guide : on recueille le méthane au cul des vaches et on fait carburer les tracteurs avec. Et « devinez quel moteur est le plus apte à fonctionner au méthane et avec le meilleur rendement ? C’est le diesel qui ne requiert guère plus de modifications que pour convertir un moteur essence au GPL, avec pour avantage supplémentaire de réduire considérablement ses émissions de particules mais, heureusement, pas celles… de NOx », les fameuses croqueuses de méthane réchauffant l’atmosphère. Tout est clair ?

Cette solution est-elle l’avenir du transport routier de longue distance ? Pour Savary, l’électrique à pile à combustible alimentée par hydrogène ne peut rivaliser avec le diesel carburant au méthane. Pourtant, l’UE prévoit de faire rouler sur le continent, dès 2030, 100 000 camions à hydrogène… Pour y arriver, il faudrait consacrer « 910 km2 de panneaux solaires ou 15 réacteurs nucléaires pour le produire proprement, c’est-à-dire par hydrolyse de l’eau. Sachant qu’il y a trois millions de camions en Europe, je vous laisse faire la multiplication ».

De surcroît, ajoute Savary, « le méthane est facile à produire – bien plus que l’éthanol ou le diester – à partir d’excréments et de toutes sortes de déchets organiques, domestiques, agricoles ou forestiers ».

Sans être la panacée, on se dit que le diesel, loin d’être un problème, devrait (devra ?) partie de la solution.

Cdt
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Le Diésel pour sauver la planete

#2

Message par rover17 »

Prochaines stations , au cul des vaches ? :D
Pourquoi pas , et ça coûtera combien la collecte ? Elles auront toutes un réservoir sur le dos ? :hein:
Combien le litre de méthane ? Combien la modif du véhicule ?
Une usine à gaz , non ? :D

Image

Mais pourquoi pas , moi ça sera prise de courant et basta :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

Re: Le Diésel pour sauver la planete

#3

Message par papitoy »

Heu, hydrolyse de l'eau, t'es sûr ? Moi j'aurais plutôt dis électrolyse, mais bon...
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Le Diésel pour sauver la planete

#4

Message par eric def 90 300 dti »

De surcroît, ajoute Savary, « le méthane est facile à produire – bien plus que l’éthanol ou le diester – à partir d’excréments et de toutes sortes de déchets organiques, domestiques, agricoles ou forestiers ».


tu as vu le tas qu'il faut pour faire 100l de gaz en phase liquide ......... Là on remplace les km² de panneau solaire en tas de bouse ...... donc on va rien y gagner surtout on peut pas les mettre sur les toits les tas de bouse .... Y'a cela a la ferme et la production est vraiment faible mais cela chauffe le sol de la stabulation par une circulation d'eau
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21944
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Le Diésel pour sauver la planete

#5

Message par didi »

la méthanisation on en parlait déjà pour l'agriculture en 2013.

https://agriculture.gouv.fr/methanisati ... ironnement
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Le Diésel pour sauver la planete

#6

Message par françois fou »

didi a écrit : mer. févr. 15, 2023 7:51 pm la méthanisation on en parlait déjà pour l'agriculture en 2013.
https://agriculture.gouv.fr/methanisati ... ironnement
et elle se répand assez rapidement pour un usage interne aux exploitations
gaz>> groupes électrogènes>> moteurs >> réduction de facture d'énergie EDF
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Le Diésel pour sauver la planete

#7

Message par rover17 »

didi a écrit : mer. févr. 15, 2023 7:51 pm la méthanisation on en parlait déjà pour l'agriculture en 2013.

https://agriculture.gouv.fr/methanisati ... ironnement
Utile et rentable , que demander de plus
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Le Diésel pour sauver la planete

#8

Message par françois fou »

rentable peut-être mais énergie perdue chez moi - je peux vous dire que salade de carottes + steak haché de chevreuil + poire = je méthanise un max :D
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Le Diésel pour sauver la planete

#9

Message par rover17 »

Voila ta solution :

Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Le Diésel pour sauver la planete

#10

Message par françois fou »

moi j'veux bien, mais faut retailler mes pantalons et pis pour conduire ça va pas être pratique :lol:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre